Une couette de 140×200 cm peut être lavée dans une machine à laver de capacité 7 kg. Pour une couette de 200×200 cm, vous pouvez utiliser une machine à laver de 9 kg.
Un lave-linge de capacité 5 kg permet de laver une couette de moyenne densité en taille 140 x 200 cm. Une cuve de 7 kg pourra accueillir une couette de 200 x 200 cm. Au delà de cette taille, une machine de grande capacité (10 kg minimum) sera nécessaire.
Et quel lave-linge pour une couette 240x220 ou 240x260 cm ? Laver un linge de lit de cette dimension nécessite une machine à laver de capacité au moins égale à 12 kg.
Si votre couette ne peut pas passer dans la machine à laver, faites-la tremper dans une bassine remplie d'eau chaude et d'un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Patientez quelques heures puis rincez : votre couette aura retrouvé toute sa blancheur !
Pour laver votre en machine, utilisez le programme adapté. Selon les fonctions de votre lave-linge, vous pouvez opter pour un cycle spécial « blanc » ou pour un programme coton. La température ne doit pas dépasser 40°C pour les couettes synthétiques et 60°C pour une couette à garnissage naturel, en duvet ou en plumes.
Pour une couette d'été avec 90 % de duvet, le grammage est d'environ 180 g/m². Comptez 270 g/m² pour un modèle hiver. Pour une même performance d'isolation, les couettes synthétiques sont un peu plus lourdes : 200 à 250 g/m² pour une couette d'été et de 300 à 450 g/m² pour une hiver.
Optez pour un programme synthétique ou délicat, avec un essorage doux (800 tours/minute).
Pour ce faire, il convient de : Remplir une baignoire d'eau et y verser de la lessive ou un détergent doux. Y laisser tremper la couette pendant une heure avant de frotter délicatement les parties tachées. Laisser le produit agir et rincer plusieurs fois à grande eau.
Si votre couette ne peut être lavée en machine, faites-la nettoyer par un professionnel dans un pressing. C'est souvent la méthode à favoriser pour le lavage des couettes en fibres naturelles qui supportent moins le lave-linge.
La capacité
Préférez un modèle de 9 kg ou 10 kg si vous souhaitez pouvoir laver vos couettes en toute simplicité. Soyez également attentif au volume du tambour. Un grand tambour offre plus d'espace à votre linge.
= 1 cm^2 x 3,14 x 15 x 15 = 706,5 cm^2. 1 cm^3 x 706,5 x 50 = 35 325 cm^3 = 35,325 dm^3. 1 dm^3 = 1 litre. = 35,3 litres.
Mélangez 125 ml de vinaigre blanc dans 62 ml de lessive. Mettez le tout dans votre machine à laver ou dans une baignoire remplie d'eau chaude et laissez tremper la couette. Elle en sortira plus blanche que blanche !
Son poids total (entre 5 à 12 kilos) exerce une pression relaxante sur le corps. Elle favoriserait la production des hormones du bonheur et du bien-être (sérotonine et mélatonine) tout en diminuant celles du stress (cortisol), et améliorerait ainsi la qualité des nuits.
Bref, pour moins transpirer et se réveiller au frais, on vous recommande une couette synthétique de faible grammage ou une couette mixte à garnissage 100 % polyester et une enveloppe 100% coton.
Le concept de laverie automatique ou de laverie en libre-service est très simple : mettre à disposition différents formats de machines à laver avec des programmes pour tous les types de textiles (sauf les délicats) regroupés dans un espace en libre-service avec des heures d'ouverture ayant une grande amplitude.
Vous lavez vos draps chaque semaine, votre oreiller tous les 2 à 3 mois… Et votre couette ? Idéalement, il faut laver sa couette 2 fois par an : au tout début de l'automne et à la fin de l'hiver.
Le lavage en machine à laver à 30 ou 40 degrés
Privilégiez un programme adapté pour ne pas abîmer votre oreiller : tissu délicat sans essorage ou avec essorage lent. Sauf indication contraire du fabricant, l'oreiller en plumes ou duvet peut passer au sèche-linge.
Comment laver un duvet
Pour assurer la fraîcheur du duvet et en prolonger la durée de vie, il suffit de le laver chaque saison en ajoutant un peu de savon doux au cycle délicat. En le rinçant à l'eau très froide, vous pourrez éliminer tout résidu de savon.
Lavez votre couverture dans une baignoire d'eau froide mélangée à une solution composée d'un détergent doux et de liquide vaisselle ou de flocons de savon, d'alcool à brûler et d'huile d'eucalyptus. Rincez ensuite à plusieurs reprises et essorez votre couverture.