Une tondeuse débroussailleuse est une machine permettant de tondre l'herbe et le gazon mais également de débroussailler. Idéale pour les grandes surfaces, elle est capable de couper facilement les herbes hautes, les broussailles et les ronces.
- La lame 3 Dents (ou couteau taillis) : la plus polyvalente, elle fauche l'herbe, coupe les repousses de taillis et de ronces en petites quantités. - La lame à ronce : elle possède des extrémités recourbées qui coupe et broie les ronces enchevêtrées sur place.
Si votre terrain est gagné par des herbes hautes et quelques ronces, une débroussailleuse électrique (on parle souvent de désherbeuse) fera l'affaire. Légère, pas trop bruyante, elle sera suffisamment puissante pour réaliser le travail attendu.
Commencez par couper les ronces au ras du sol. Si vous avez seulement quelques pieds, allez-y au sécateur. Pour une surface plus importante, optez pour la débroussailleuse. Assurez-vous de jeter ou de brûler les ronces coupées, car elles savent facilement se replanter !
Les fils de débroussailleuse ronds et carrés Titanium Power sont extrêmement résistants à l'usure et aux entailles grâce à leurs bi-composants. Les fils hélicoïdaux Cuter Pro de différents diamètres 2,4 mm, 3 mm et 3,3 mm, allient dureté et résistance, grâce à leurs bi-composants.
Eradiquer les broussailles et les ronces
En premier lieu, utilisez une débroussailleuse à lames tout en évacuant les déchets au fur et à mesure (déchetterie, feu). Coupez bien à ras du sol. Évitez les repousses inévitables en effectuant plusieurs passages à quelques semaines d'intervalle.
L'eau de javel : elle est très efficace, mais pas que sur les ronces. Vous ne pouvez de ce fait l'utiliser que dans les endroits où poussent les ronces et qui sont éloignés des autres plantes. Il faut rester très prudent dans l'utilisation de ce produit très agressif.
En effet, le Lama est un animal particulièrement efficace dans le débroussaillage. C'est un herbivore ruminant qui a 3 estomacs et se nourrit de la végétation qu'il trouve (herbes, ronces, feuillages, etc.) avec le besoin d'avoir dans sa ration quotidienne des végétaux ligneux ou épineux.
La débroussailleuse
La largeur de coupe de cette débroussailleuse varie de 25 à 40 cm. Plus lourde qu'un coupe-bordure mais tout aussi facile à utiliser, sa puissance oscille entre 1 000 et 2 000 watts pour une débroussailleuse électrique ou entre 30 et 40 cm3 pour une débroussailleuse thermique.
Pour les débroussailleuses, les tailles-haies, les coupe-bordures notamment, on parle de 2 ou 4 temps. Le 2 temps est plus léger et plus puissant que le 4 temps à cylindrée égale. Le 4 temps, lui, est plus facile à démarrer, peu bruyant et plus économique.
Se débarrasser des ronces avec du sel
Pour en venir à bout de ces plantes vivaces, commencez par couper les ronces au ras du sol avec un sécateur ou une débroussailleuse. Jetez bien tous les pieds ou brûlez-les afin qu'ils ne se replantent pas. Puis, versez du sel pour recouvrir les pieds coupés afin de les étouffer.
La machette : un outil efficace
Munie d'une longue lame droite de 50 cm montée sur un manche court, la machette est un outil de coupe qui s'utilise à une main et à la volée. Pratique, légère, maniable et efficace pour débroussailler, la machette nécessite un affûtage régulier pour conserver son coupant.
La différence entre un coupe bordure et une débroussailleuse
La débroussailleuse est plus puissante et plus robuste, elle peut être utilisée à la fois pour des travaux de finition et la coupe des ronces, broussailles, herbes denses voir même tiges épaisses.
Le vinaigre blanc
Préparez une dilution avec 1/3 d'eau et 1/3 de vinaigre blanc et pulvérisez ensuite sur les hauteurs de vos ronces. En effet, le vinaigre blanc est un désherbant de contact, ce qui signifie qu'il n'agit pas sur les racines.
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
Pour préparer cette potion anti-mauvaises herbes, il vous faut un pulvérisateur, 100 grammes de sel, 3 litres de vinaigre blanc (aussi connu sous le nom de vinaigre cristal ou vinaigre d'alcool) et 1 cuillière à soupe de liquide vaisselle. Dans le pulvérisateur vide, mélangez les ingrédients, secouez et c'est prêt.
Contre buissons, chardons ou cirse des champs, orties dioïque, ronces sur terre en friche: 2% (200 ml dans 10 l d'eau).
Coupez les ronces à ras du sol avec un sécateur, ou mieux avec un coupe-souche à long manche, qui vous évitera de vous accroupir. Extrayez manuellement les tiges coupées et brûlez-les pour plus de sûreté (ou portez-les à la déchetterie).
La meilleure débroussailleuse Stihl est la débroussailleuse Stihl FS 55 R. C'est un appareil de jardinage qui sera utile pour nettoyer la végétation dense, couper les arbustes et les mauvaises herbes. Jardinier débutant ou professionnel, vous serez ravi d'utiliser cet outil pour vos travaux de jardinage.
Les têtes dites à « brins coupés » sont aujourd'hui très plébiscitées en raison d'une mise en place du fil beaucoup plus facile que la bobine classique et la possibilité d'installer un plus gros diamètre de fil. Les fils sont coupés à la longueur désirée et sont montés manuellement sur la tête.