Quel est le sujet de l'oral du brevet ? La bonne nouvelle pour cette épreuve, c'est que c'est toi qui choisis le sujet de ton oral du brevet. En effet, tu peux décider de présenter un projet d'EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) ou un objet d'étude abordé en histoire des arts.
Comment ai-je construit mon projet d'orientation tout au long de ma scolarité ? Pourquoi as-tu choisi de travailler seul-e / en groupe ? Pourquoi as-tu choisi de présenter ton projet sous cette forme ? Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées ? / Qu'est-ce qui t'a paru facile dans ce que tu as fait ?
Modalités de l'épreuve: A) Les œuvres / EPI : → Les élèves doivent choisir une œuvre d'art à présenter (parmi les 4 étudiées en classe, ou bien une œuvre choisie librement s'ils préfèrent faire leurs propres recherches) OU un sujet d'EPI travaillé en au cycle 4 (5°, 4° ou 3°) OU un parcours éducatif.
Le but de l'oral du brevet est de présenter un projet sur lequel les élèves de 3ème ont travaillé durant leur scolarité. Plusieurs choix sont possibles. Ils peuvent opter pour un projet vu en histoire des arts, lors des EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires), des parcours éducatifs ou en stage de 3ème.
Votre présentation devra être claire et structurée et donc comporter une introduction, un développement et une conclusion. La projection d'un diaporama permet de rendre l'exposé plus vivant et d'illustrer vos propos. Cependant, celui-ci ne doit comporter que des mots-clés, pas de phrases complètes.
1- INTRODUCTION : Présentez le projet choisi* et l'intérêt qu'il a suscité - indiquez dans quel cadre : un EPI, un Parcours (mentionnez les disciplines concernées).
Si je suis malade ? Pas d'inquiétude si vous êtes malades le jour du bac. Vous pourrez rattraper l'examen concerné (et non l'ensemble des épreuves comme c'était le cas avant…) lors de la session de remplacement.
(nom et prénom de son auteur) qui a vécu de… à …. (dates de naissance et de mort) ; • Date de réalisation. En quoi l'œuvre fait-elle référence ou s'inscrit-elle dans un contexte historique particulier ? (événements politiques, sociaux ou économiques, progrès technique, scientifique, etc...)
La session 2024 de l'examen du DNB aura lieu les lundi 1er et mardi 2 juillet 2024. Quatre épreuves attendent l'ensemble des candidats à ce Brevet des collèges : français, mathématiques, histoire géographie éducation civique et sciences. La session de remplacement aura lieu les jeudi 19 et vendredi 20 septembre 2024.
Enfin, en guise de conclusion, il faut que tu résumes au jury tout ce que ton travail autour de ce sujet t'a apporté, tant d'un point de vue des savoirs (ce que tu as appris comme connaissances) que de celui des compétences (ce que tu as appris à réaliser).
Qui peut -être jury à l'oral du DNB? Les professeurs ou tous les adultes du collège? Les professeurs. Chaque jury est constitué de 2 professeurs.
Pour présenter une œuvre, il faut partir du général au particulier. C'est quoi? Le titre de l'œuvre, le nom et le prénom de l'artiste et la date. Une création abstraite ou figurative.
Pour obtenir le DNB, il faut au minimum avoir la moyenne, c'est-à-dire 10 sur 20. En cas de note inférieure, l'élève n'est pas admis et a donc raté. Mais rater n'est pas un problème.
Le zéro ne serait pas, selon le ministère de l'Éducation nationale, une note éliminatoire. Elle peut être compensée avec les autres notes et ne vous éliminera pas d'office. Concernant l'absence d'un candidat à une épreuve, « elle] est sanctionnée par la mention « absent » ou par la note zéro […]
Il n'y a pas de session de rattrapage. S'il manque quelques points à l'élève, le jury peut décider d'être clément, si le dossier est bon. Si l'élève est admis en seconde, il peut repasser le brevet en s'inscrivant en candidat libre. Il conservera ainsi ses notes acquises lors du contrôle continu.
Audition des candidats : 45 euros par heure. Surveillance par un membre du jury du temps de préparation des candidats à l'audition : 11 euros par heure. Préparation des sujets et de la bibliographie : 1 000 euros pour chaque épreuve orale préparée.
Ce qu'il faut faire : vous montrer convaincant, et convaincu vous-mêmes par ce que vous avancez : vous n'avez pas à demander l'approbation du jury, c'est à vous de vous montrer enthousiaste sur vos expériences et votre projet ! ce jury attend sans doute d'être séduit, et ne part pas avec un idéal en tête.
La conclusion doit comporter trois étapes et remplir les fonctions suivantes : – récapituler : il faut, en quelques phrases, résumer la démonstration, en rappelant les différents axes du développement ; – donner son avis, en prenant clairement position par rapport à la question posée dans le sujet.
Mathis Chevalley, élève de 14 ans en troisième au collège Foch, a reçu les félicitations du jury avec 815/800 au brevet 2023. Avec tous les points obtenus au contrôle continu et 20 points en plus grâce à l'option latin, Mathis a décroché son brevet avec le maximum de points à l'oral et en français.
Pour rappel une mention s'obtient ainsi : Mention « Assez bien » (AB) si la moyenne au bac ou brevet est comprise entre 12 et 14 sur 20. Mention « Bien » (B) si la moyenne est comprise entre 14 et 16 sur 20.