D'autres facteurs contribuant au développement des poches sous les yeux incluent la rétention de fluides, certaines maladies chroniques comme les maladies thyroïdiennes, les infections, les allergies, le stress, la fatigue oculaire, le tabagisme, le manque de sommeil et des traits faciaux hérités.
Les remèdes naturels contre les poches sous les yeux
Si l'aspect esthétique vous embarrasse, il existe des remèdes simples : comme par exemple l'application de compresses froides sur le contour des yeux pour diminuer le gonflement ; soignez également votre hygiène de vie et en particulier votre sommeil.
Les yeux peuvent aussi gonfler à cause d'allergies (très souvent dues à des pollens, poussières ou poils d'animaux) ainsi qu'à une intolérance à certains aliments ou médicaments. Une névrodermite aiguë peut engendrer le gonflement, la sécheresse et l'irritation oculaires.
Le meilleur produit pour poches sous les yeux : l'eau florale de bleuet. Elle décongestionne, apaise et réconforte la peau du contour de l'œil. Elle parfait le démaquillage et on l'utilise en pré-soin le soir et le matin.
Au fil des années, la peau du dessous de l'œil, très délicate, perd du collagène et de l'acide hyaluronique, créant ainsi un relâchement cutané et un glissement des tissus adipeux. Conjointement, la circulation du système lymphatique est plus lente, avec pour conséquence un mauvais drainage de la lymphe.
Pour préparer cette recette maison, vous aurez besoin d'une cuillère à soupe de marc de café, d'une cuillère de yaourt et de quelques gouttes de jus de citron. Vous avez juste à mélanger les 3 ingrédients et réfrigérez le mélange. Vous pouvez ensuite l'appliquer sur vos cernes comme un masque.
les poches par gonflement dû à un oedème lymphatique (poches malaires) les poches par accumulation de graisse. Le traitement chirurgical est la seule option efficace et définitive pour s'en débarrasser.
Pour activer la circulation lymphatique, rien de mieux qu'une alimentation équilibrée ! Adopter un régime alimentaire riche en fibres alimentaires, en vitamines et en oligoéléments reste l'un des outils les plus efficaces, avec le drainage lymphatique, pour lutter contre les poches graisseuses et les cernes.
Pourquoi ces poches inesthétiques apparaissent au réveil ? Les poches sous les yeux au réveil sont provoquées par une rétention d'eau au niveau de la paupière inférieure.
Par exemple, une alimentation trop riche en sel peut également provoquer un gonflement. C'est ce que l'on appelle de la rétention d'eau : le sel retient l'eau ce qui entraîne le gonflement. Les verres ou lentilles de contact peuvent aussi créer une certaine fatigue au niveau de l'œil et être des facteurs de gonflement.
L'angiœdème (œdème de Quincke) est caractérisé par le gonflement de zones de tissu sous la peau et touche parfois le visage et la gorge.
Le gonflement des paupières peut avoir plusieurs causes. Souvent, elles sont inoffensives et peuvent être traitées avec des remèdes maison, mais certaines causes de paupières gonflées nécessitent une visite chez l'ophtalmologiste.
Unifier son teint pour bien cacher les cernes après 50 ans
Et pour éviter que le produit ne s'imprègne pas dans le fond de teint, privilégiez les textures légères et fluides. Avec le fond de teint, insistez particulièrement sur le dessous des yeux pour cacher les cernes et le sillon naso-génien.
Positionnez votre annulaire et votre majeur de chaque côté de l'os orbiculaire, et faire 3 mouvements de massage simultanés de l'intérieur vers l'extérieur de l'oeil. Avec les majeurs de chaque main, appliquez une légère pression sur le point culminant sous l'arcade sourcilière. Maintenir 5 secondes.
L'eau de bleuet : un puissant décongestionnant
Elle figure parmi les produits décongestionnants de référence : il s'agit de l'eau florale de bleuet. Outre ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, l'eau de bleuet est une arme efficace contre les poches, mais aussi les cernes.
Pendant le sommeil, notre système lymphatique est au ralenti, ce qui peut entraîner une rétention d'eau localisée autour des yeux. Il est donc nécessaire d'activer la microcirculation avant le coucher pour éviter d'avoir les yeux gonflés au réveil.
Le chaud dilate les vaisseaux sanguins en augmentant la circulation sanguine, les échanges sont facilités et la réparation se fait plus rapidement. La chaleur est idéale dans les cas d'orgelet, blépharite, chalazion ou sécheresse oculaire.
Soulager des paupières gonflées
appliquer une compresse froide : l'action du froid sur les vaisseaux sanguins provoque une diminution du gonflement.
Un visage enflé est l'un des nombreux symptômes de l'hyperthyroïdie. Un visage enflé est l'un des symptômes d'hypothyroïdie les plus fréquents.
Certains sont plus efficaces comme la prednisolone et la prednisone qui sont d'ailleurs fréquemment utilisées. Pourquoi ? En raison de leur anti-inflammatoire supérieur aux autres corticoïdes et des effets secondaires quasiment nuls.
Quels sont les symptômes de rétention d'eau ? La rétention d'eau se manifeste généralement par des oedèmes, c'est-à-dire un gonflement visible au niveau d'une ou de plusieurs parties du corps, qui semblent avoir augmenté de volume. Ces oedèmes sont généralement bilatéraux, symétriques, blancs, mous et indolores.
Consommer des épinards permet d'apporter à nos yeux les nutriments indispensables que sont la lutéine et la zéaxanthine. Ces deux nutriments jouent un rôle essentiel dans la protection de l'œil contre les rayons UV. Ils permettent aussi de prévenir des maladies oculaires telles que la DMLA.
Le bacon. Pour préserver sa vision, il est d'autre part conseillé d'éviter le bacon, et plus généralement la charcuterie (jambon cru, saucisson...). Et pour cause, ces aliments sont très salés. Or l'excès de consommation de sel peut nuire à la vision en engendrant et aggravant la tension oculaire.