Le ténia du renard
Le renard est craintif par nature et il évite les contacts avec l'homme. Dans des cas exceptionnels, des juvéniles ou des animaux qui ont été nourris par l'homme peuvent montrer une plus grande hardiesse. Mais même ces individus peuvent être effrayés facilement et ils ne sont pas agressifs.
L'échinococcose alvéolaire. Si le nom est barbare, la maladie parasitaire l'est tout autant. Plus connue sous le nom de maladie du renard, l'affection infeste de vers le foie des souffrants et le détruit petit à petit. Elle se transmet à l'homme avec les déjections des renards.
Les signes cliniques sont une perte de poids, des douleurs abdominales, un malaise général et des signes d'insuffisance hépatique.
Si l'animal n'est pas véritablement dangereux pour l'Homme, il peut poser de sérieux problèmes de santé publique d'autant qu'il s'habitue de plus en plus à la présence humaine. Il est porteur de zoonoses, des maladies transmissibles d'un animal à l'homme, comme l'échinococcose alvéolaire et la rage.
Ne l'approchez pas, ne le caressez pas et ne l'apprivoisez pas. Le renard est un animal sauvage et doit le rester. Pour le chasser, élever la voix, l'asperger avec un seau d'eau ou un tuyau d'arrosage. N'oubliez pas de bien laver vos légumes ou fruits avant de les consommer !
Les œufs (infectants) du parasite sont insensibles à la congélation à −20 °C , mais ils sont tués par la congélation à −80 °C ou par la chaleur (cuisson).
Pour prévenir la maladie, il est recommandé de laver soigneusement ou, mieux encore, de faire cuire avant de les manger, les plantes comestibles de la forêt poussant près du sol (baies, champignons etc.)
Traitements de l'échinococcose chez l'humain
Le traitement médicamenteux antiparasitaire à base d'albendazole ou de praziquantel.
La leptospirose est une maladie bactérienne présente dans le monde entier. Ses principaux réservoirs sont les rongeurs, en particulier les rats, qui excrètent la bactérie dans leur urine. Chez l'homme, la maladie est souvent bénigne, mais peut conduire à l'insuffisance rénale, voire à la mort dans 5 à 20% des cas.
Les attaques de renards envers les chats domestiques sont très rares. Cependant, pour éviter les risques, ne laissez pas sortir votre chat durant la nuit, surtout s'il est jeune. Pensez également à clôturer votre jardin, et à vérifier régulièrement la présence de trous dans votre grillage.
3 - Citron + eau + huile essentielle de citron. Mélangez 1 litre d'eau tiède au jus de 5 citrons et à 10 gouttes d'huile essentielle de citron. Vaporisez autour des poubelles ou du poulailler ou encore où le renard a l'habitude de venir.
La trichinellose est une zoonose due à un parasite (nématodes) et transmise à l'homme par la consommation de viande peu ou non cuite, essentiellement du cheval ou du sanglier dans notre pays. C'est une maladie à déclaration obligatoiredans le cadre de la déclaration des TIAC (toxi-infection alimentaire collective).
Comme tous les animaux, le renard est sensible aux odeurs et celles de ses prédateurs le font fuir. La nôtre donc, et celle de nos chiens. Pour cette raison, certains éleveurs font ceci : ils déposent le long du grillage de l'enclos de leurs poules, des touffes de leurs cheveux et des touffes de poils de leur chien.
Parmi les appâts olfactifs retenez l'huile de sardine que l'on trouve dans les articles de pêche en mer et l'huile de saindoux (graillon) pour attirer les renards.
Faits divers : un renard attaque et tue le chien d'une promeneuse dans les Ardennes.
L'échinococcose alvéolaire (EA) est une maladie parasitaire rare due au développement dans le foie de la larve d'un petit ténia, Echinococcus multilocularis, (ver plat qui se développe dans l'intestin).
Parmi les symptômes, l'animal atteint souffre d'intenses démangeaisons accompagnées d'un épaississement, de croûtes et de pertes de poils au niveau de la couche externe de la peau, allant jusqu'à provoquer des lésions. Cela touche essentiellement les oreilles, l'abdomen, les flancs et les coudes (4).
L'infection survient lorsqu'une personne ingère des kystes contenant des larves de douves sur du poisson d'eau douce cru, mal cuit, séché, salé, ou saumuré ou sur du cresson contaminé.
L'échinococcose alvéolaire est une zoonose parasitaire cosmopolite liée à une infestation par la larve d'un cestode, Echinococcus multilocularis. En France, la maladie est rare mais grave au moment du diagnostic, elle représente environ 30 cas par an et est caractérisée par une très grande latence clinique.
La crotte de renard fait généralement entre 4 à 8 cm. Les excréments du renard ressemblent aux excréments du coyote, mais sont plus petits. Généralement, leurs excréments sont de couleur beige ou brune.
Comment se transmet-elle et à qui ? Il faut un contact étroit entre individus, le cycle complet du parasite se fait sur l'hôte et les variétés d'acariens seraient spécifiques de celui-ci. Des cas de transmission à des chiens de chasse sont suspectés.
Parmi les signes d'alerte, on note les douleurs atroces au côté droit de l'abdomen, l'apparition d'une jaunisse et l'augmentation du volume du foie.
Le chat, porteur sain de l'échinococcose
Le chat qui vit en partie en extérieur est concerné par la première forme de cette parasitose. Même si cela reste rare, il peut en effet être contaminé en mangeant des rongeurs. Ces derniers sont des hôtes intermédiaires, portant larves et œufs.
Le kyste hydatique (KH) est une maladie parasitaire bénigne qui touche avec prédilection le foie. Il est assez fréquent dans les pays du pourtour méditerranéen, cependant il reste une cause exceptionnelle d'hypertension portale.