Les six marques stratégiques mondiales Nestlé, Nescafé, Nestea, Maggi, Buitoni et Friskies représentent quelque 70% des ventes du Groupe, Nestlé y contribuant à elle seule à hauteur de 40%.
Nestlé Waters France
Vittel Contrex (plus de 1,1 milliard d'euros de chiffre d'affaires) Perrier (environ 400 millions d'euros de chiffre d'affaires, 950 salariés)
L'Oréal rachète à Nestlé 4% de ses propres titres pour 8,9 milliards d'euros. L'Oréal explique qu'il annulera les 22,26 millions d'actions rachetées, au plus tard le 29 août 2022. Cette opération "constitue une nouvelle étape stratégique dans le renforcement de la stabilité actionnariale" du groupe.
Une production française et un ancrage territorial :
L'usine de Boué assure la production de 68% des volumes de laits infantiles en poudre de Nidal®. L'usine d'Arches assure, quant à elle, 80,5% des volumes Nestlé® P'tit et NaturNes®.
Nestlé utilise 320 000 tonnes d'huile de palme par an. Ces pratiques industrielles privent de nombreux animaux de leur environnement naturel et accélèrent donc la disparition d'espèces menacées, comme les orangs-outans, mais aggravent également la crise climatique.
L'essentiel du chocolat Nestlé vendu en France est fabriqué en Suisse, dans l'usine du Broc.
C'est en Suisse que Nestlé a été créé à la fin du 19e siècle et c'est toujours dans le canton de Vaud, près de Lausanne, que le groupe possède son siège mondial.
Volvic, l'une des principales marques d'eaux minérales naturelles de Danone, nait au cœur des volcans d'Auvergne en France.
Danone dispose de marques telles que Evian, Badoit, Volvic, La Salvetat, Arvie. Nestlé Waters France est propriétaires de Contrex, Hépar, Vittel, Aquarel, Perrier, Quezac, Plancoët, Les Abatilles.
Buitoni est une marque de produits alimentaires industriels de la multinationale suisse Nestlé. Elle était également une entreprise italienne fondée en 1827, rachetée par Nestlé en 1988.
Le capital-actions de Nestlé est de CHF 275 000 000 (deux cent soixante-quinze millions francs suisses) divisé en 2 750 000 000 actions nominatives d'une valeur nominale de CHF 0.10 chacune, entièrement libérées.
Le nouveau Nesquik « 100 % naturel » est élaboré dans l'usine de Szerencs en Hongrie, un des plus gros sites de Nestlé pour la fabrication de boissons en poudre.
Dès 1868, sur ses boîtes de Farine Lactée Nestlé, l'entrepreneur eut l'idée d'imprimer un petit nid, dérivé du blason de sa famille issue de la bourgeoisie du Wurtemberg, dans le sud-ouest de l'Allemagne. Seuls les germanophones peuvent comprendre l'allusion. En allemand, nestle signifie « petit nid ».
Sucre (75,6 %), cacao maigre (21,3 %), dextrose, Emulsifiants : lécithine de soja, Minéraux : carbonate de magnésium, phosphate de fer, sulfate de zinc, Vitamines : C, B1 ; sel, cannelle, arômes. Le magazine 60 Millions de consommateurs a qualifié le Nesquik et d'autres poudres chocolatées de « bombes de sucre ».
Parmi ces dernières, on retrouve Primark, Pimkie, Kiabi, C&A, Mango, le groupe INDITEX (Zara, Pull and Bear, Massimo Dutti, Bershka, Stradivarius, Oysho...), Asos, Topshop, Urban Outfitters, United Colors of Benetton, Nike, Adidas, ou encore Chanel, Dior, Prada, Louis Vuitton...
Président, Galbani, Lactel, Bridel, Société, Le Roitelet, Lepetit, Salakis, Graindorge… Lactalis est une multinationale française de l'industrie agroalimentaire, présente principalement dans le secteur des produits laitiers.
Les cappuccinos sont plébiscités par cette cible volage mais également adeptes des coffee shops. Les corners Nescafé, présents sur 20 campus en France, permettent de vérifier la pertinence de ces produits pour cette cible : les étudiants aiment l'aspect stimulant du café, son goût et rejettent son aspect formel.
Nestlé est numéro un du marché dans la plupart des catégories d'aliments et de boissons que la société propose mais notre ambition aujourd'hui est d'améliorer la qualité de vie des personnes à travers la nutrition, la santé et le bien-être grâce à des innovations scientifiques.
Sur les 9 premiers mois de l'année la performance opérationnelle de Danone s'est montrée beaucoup moins résiliente que celle de ses principaux concurrents Nestlé, Unilever et Kraft Heinz .