- Cinq marques populaires de poêles à induction : Tefal, De Buyer, Le Creuset, Zwilling, et Mauviel. - Avant d'acheter, vérifiez les critères tels que la taille, la qualité de l'acier, et la compatibilité avec votre plaque à induction.
Le fer : Les casseroles en fer, y compris la fonte, sont parfaitement adaptées à l'induction grâce à leur forte réactivité magnétique. L'acier inoxydable magnétique : Certaines casseroles en acier inoxydable pour induction sont dotées d'une base en acier magnétique, ce qui les rend compatibles avec l'induction.
C'est à l'issue d'une enquête réalisée auprès de 6 500 consommateurs par l'institut Statista, que de Buyer a été récompensé par le magazine Capital «Meilleures marques pour la maison 2020-2021» dans la catégorie Casseroles et poêles.
Non seulement les poêles en acier inoxydable sont solides et restent parfaitement stables pendant des années sur n'importe quelle plaque de cuisson, mais elles sont également résistantes à tous les types d'ingrédients et de détergents. L'intérieur est neutre en termes d'odeur et de goût et peut encaisser des coups.
Privilégiez les casseroles avec un revêtement en inox pour une cuisson saine. Les poêles en inox ont l'avantage d'être sans danger pour la santé et elles favorisent la cuisson sans matière grasse. La casserole inox est conçue à partir d'acier inoxydable qui est un alliage de fer et de carbone.
Elle n'émettrait aucune substance potentiellement toxique selon les essais de 60 Millions de consommateurs. En ce qui concerne les poêles en acier, c'est le modèle « Poêle tout inox » de la marque Mathon qui remporte la palme de la meilleure poêle avec une note de 17/20.
L'inox est un choix sûr et résistant qui ne relâche pas de matière toxique, mais il peut nécessiter plus de matière grasse pour éviter l'adhérence des aliments. Une poêle inox est bonne pour la santé.
Poêle induction 24 cm Inox CYRIL LIGNAC.
Notre top 5 des meilleures poêles antiadhésives
Parfaite pour griller : Mepra Glamour Diamond ; Pour un croustillant incomparable : Fissler Adamant ; Un ustensile de cuisine polyvalent et performant : Kitchenaid Stainless Steel ; La qualité à petit prix : Tefal Jamie Oliver.
Les poêles en tôle d'acier sont surtout utilisées par les chefs cuisiniers dans leurs restaurants. Le grand avantage de ces poêles est la diffusion très rapide de la chaleur. De plus, elles sont très résistantes et permettent une multitude de cuissons.
1/ Les matériaux
Il doit être associé à un disque d'aluminium ou de cuivre au fond de la poêle car il ne transmet pas très bien la chaleur. L'aluminium est moins cher, plus léger, bon conducteur thermique mais a tendance à se déformer à l'usage. Il doit être revêtu pour éviter le contact avec les aliments.
Leur contact avec la table de cuisson induit un champ magnétique qui produit de la chaleur. Seule la casserole ou la poêle chauffe, le reste de la zone reste donc froid.
Le fer et l'acier
Les poêles en fer ou en acier sont prisées par les professionnels pour leur durabilité et leur résistance aux rayures, mais aussi pour leur polyvalence. Elles sont adaptées pour saisir, dorer ou griller des aliments et peuvent être passées au four.
Si vous avez l'habitude de cuisiner à feu vif, essayez de réduire la température. Vous n'avez en effet pas besoin de cuisiner avec un feu trop fort avec vos poêles en inox. En effet, un feu trop intense peut amener vos aliments à coller ou à sécher. C'est le cas avec les viandes par exemple.
Les poêles en téflon, sans PFOA et APFO, ou celles en céramique sont antiadhésives. Vous avez donc la possibilité de cuire vos aliments sans ajout d'huile ou de beurre. La maîtrise de la température de cuisson permet aussi de cuisiner sainement.
L'idéal est d'utiliser des poêles en inox qui ont un ratio 18/10 qui est le ratio en chrome et en nickel, de composition 18 % et 10 %", commente Xavier Coumoul. Ce ratio de 18/10 permet aux aliments de ne pas accrocher au fond de la poêle. C'est un bon point pour l'inox.
Une cuisine gourmande pour 4 personnes avec cette cocotte ovale en fonte, idéale pour les mijotés et les cuissons lentes. L'intérieur émaillé assure une caramélisation parfaite de vos viandes braisées.
Cela signifie-t-il qu'on n'a plus de raison de s'inquiéter? » Des tests réalisés régulièrement depuis 2003 démontrent que les produits commercialisés par Tefal ne contiennent pas de PFOA « , assure Eric Nicollet, responsable Qualité du groupe Seb.
Préférez une poêle en inox ou en céramique : l'inox permet une cuisson saine et goûteuse, en revanche le fond de la poêle peut accrocher.
L'inox. L'inox est connu pour être un matériau hygiénique. Ses avantages sont multiples : il permet de cuisiner sainement, résiste bien aux fortes températures et garantit une belle durée de vie. L'acier inox est constitué d'un mélange de fer, de chrome, de carbone et de nickel.