Chaque matière dispose d'avantages particuliers. Le coton est une matière douce par excellence mais le satin et la soie sont des partenaires sans pareille en termes d'élégance et de douceur.
Le coton est un incontournable pour des draps doux ! C'est la matière la plus utilisée dans la fabrication du linge de lit car il est résistant, naturel, agréable au toucher, très léger et facile à entretenir, mais également lavable en machine à 60 °C.
La matière de référence, c'est le coton. C'est de loin le textile que les gens préfèrent en matière de draps. En plus d'être confortables, les matières naturelles - incluant le coton, mais aussi le bambou et le lin, ont comme principal avantage de mieux à évacuer l'humidité et la transpiration.
Le vêtement en coton : la star de l'été pour sa douceur et son petit prix ! Fibre naturelle, le coton est l'un des tissus les plus absorbants, les plus doux et les plus confortables, tout en étant aussi l'un des moins chers !
Bois, marbre, granite, tomette, coton, lin ; les matériaux nobles viennent habiller votre intérieur de leur élégance. En plus de vous faire une déco avec du caractère, ces matériaux sont une garantie de longévité.
Lin, coton, polycoton, percale de coton, satin, soie ou flanelle, les matières douces se déclinent selon tous les goûts et les envies, que vous soyez frileux ou non, amateur de luxe, d'élégance ou de praticité. Vous avez envie de légèreté, d'extrême douceur, de confort ou de bien-être ?
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
Le lin. Le lin fait également partie de mes matières favorites. C´est l´un des tissus les plus légers qui existe, ce qui en fait un véritable trésor les jours où il fait si chaud que l´on ne sait pas quoi porter.
Pour un meilleur rapport qualité/prix, nous vous conseillons le satin de coton lavé, un tissu haut de gamme et design. La marque Tediber a créé une incroyable gamme de linge de lit en satin de coton lavé 100% coton peigné. Très doux, son tissu régule la température de façon optimale.
La percale et le satin de coton sont deux matières réalisées à partir de la même matière première : du coton de haute qualité aux fibres extra longues. La principale différence entre les deux est la manière dont est tissus est tissé. La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure.
Latex, mousse, mémoire de forme ou ressorts ? En latex, les matelas présentent la meilleure aération et sont adaptés aux personnes qui transpirent beaucoup. Avec des ressorts – les plus courants étant ensachés – les matelas permettent une meilleure indépendance de couchage.
Dans les hôtels, le coton est le plus souvent utilisé. Cette matière saine et naturelle vous assurera un touché doux et une qualité irréprochable. Le polycoton est aussi très apprécié pour sa facilité d'entretien et son confort.
Le coton est la première fibre textile la plus utilisée dans le monde. Cela comprends le linge de lit et la parure complète. Le coton est un produit à 100 % naturel. Il est réputé pour ses nombreux avantages comme sa douceur, sa souplesse, du fait qu'il soit hypoallergénique et absorbant.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Reconnaissable par sa fibre soyeuse, le lin donne une sensation de fraîcheur qui vous fera presque oublier les fortes chaleurs. Et pou un peu plus de tendresse, les tissus fabriqués en bambou ou en crêpe sont aussi recommandés. Ses fibres naturelles absorbent la transpiration et permet à votre peau de respirer !
La viscose est une matière qui va faire transpirer comme les autres matières synthétiques. Il faut savoir que les matières synthétiques sont issu de la pétrochimie, du plastique.
Pulls : les matières qui grattent le plus
Pour éviter toute surprise, sachez que certaines matières sont plus propices à être irritantes que d'autres. C'est le cas de la laine, du mohair, de l'alpaga ou encore du cachemire.
Confortable et facile d'entretien, le coton est une matière classique indémodable, qui laisse la peau respirer. Son seul inconvénient : il forme facilement des faux plis. On trouve également du polycoton, mélange de polyester et coton, qui bien que moins noble, permet d'obtenir un tissu plus résistant dans le temps.
Pour le quotidien, préférez des matières naturelles comme le lin ou le coton qui laissent la peau transpirer et sèchent rapidement. Un tissu en coton absorbe ainsi 10 à 20 % d'humidité contre à peine 3 % pour le polyester ou 5 % pour le polyamide.
Le 100 % ou encore le satin de coton la flanelle de coton ou encore la percale de coton, quel est le tissu le plus doux.
Sans surprise, ce sont les matières naturelles qui tiennent le plus chaud l'hiver- tout en étant éco-responsables ! En effet, les tissus synthétiques (acrylique, polyamide, polyester…)
Le satin de coton fait partie des linges haut de gamme. En hiver, la flanelle est une matière appréciable en raison de la chaleur qu'elle vous apporte. Sa matière duveteuse, avec un coton gratté extrêmement doux, est synonyme de douceur immédiate.