En règle générale, les bouilloires sont fabriquées à partir de 3 matériaux principaux : le plastique, le verre et l'acier inoxydable.
Les bouilloires pour la santé sont en verre ou en inox. Dans la mesure du possible, évitez le plastique. Ce matériau est résistant, certes, mais contient en général du bisphénol A, une substance nocive qui se diffuse dans l'eau lorsque celle-ci entre en ébullition.
Une bouilloire écologique
Le respect des Hommes et de la planète est au cœur du projet de kippit. Grâce à la JAREN, les Kippers consommeront moins de produits industrialisés et produiront moins de déchet. Et on a également pensé à limiter son impact en utilisation !
On aura tendance à penser qu'une bouilloire à faible puissance consommera moins d'énergie, mais en réalité, elle mettra simplement plus de temps à chauffer la même quantité d'eau. Optez donc de préférence pour une bouilloire affichant une puissance d'au moins 1500 W.
C'est donc surtout l'efficacité énergétique de l'appareil, sa capacité à transférer l'énergie à l'eau sous forme de chaleur, qui détermine la consommation d'énergie nécessaire pour chauffer de l'eau. En théorie, c'est la bouilloire qui a la meilleure efficacité énergétique.
Le coût d'une bouilloire de qualité varie en général de 40 à 80 euros selon les fonctionnalités. Notre conseil : la bouilloire électrique est un accessoire aux multiples avantages dont tout amateur de boissons chaudes ne pourra pas se passer.
La Riviera & Bar Ella BBT 710 s'impose comme la plus petite bouilloire de notre comparatif. Elle met à disposition pas moins de 11 niveaux de température et prévoit une fonction de maintien au chaud automatique.
En effet, à chaque fois que votre bouilloire électrique monte en température, elle consomme ponctuellement une grande dose d'énergie. Une bouilloire consomme entre 500 et 1 500 watts/mois, soit 7,40 €/an.
En général, les petites bouilloires se contentent d'une puissance de 650 à 700W. Tandis que les bouilloires grandes capacités demanderont une puissance de 2200 à 2400W.
Le vinaigre blanc
La recette est simple : remplissez votre bouilloire à moitié de vinaigre blanc et à moitié d'eau. Portez à ébullition brièvement, rincez une première fois puis renouvelez l'opération. Quelques minutes à peine suffisent à décalcariser votre bouilloire.
Pour détartrer votre bouilloire, remplissez-la d'eau et versez-y un petit paquet d'acide citrique. Laissez agir le mélange pendant trois à quatre heures, puis rincez soigneusement la bouilloire. Vous pouvez également frotter les dépôts de calcaire légers avec du citron.
Bouilloire avec ou sans fil
La bouilloire filaire intègre à sa structure un fil d'alimentation. La bouilloire électrique sans fil se constitue de deux unités. La première est un récipient détachable, la seconde est un socle relié à une prise électrique qui fait office de source de chaleur.
A chaque boisson chaude sa température
Ainsi, le thé vert est parfait à 75°, le thé noir à 85°, le café à 90° et les infusions à 95°. On comprend alors qu'avec les bouilloires électriques classiques, qui portent l'eau à ébullition (100°), on modifie les saveurs de nos boissons préférées !
Or, les fours à micro-ondes ne chauffant pas l'eau de manière homogène, ils rendent le processus d'ébullition difficile à contrôler. Les fours à micro-ondes envoient des ondes minuscules dans le liquide, faisant vibrer rapidement les molécules d'eau aux endroits atteints.
Selon l'Ademe, rien que l'utilisation d'un couvercle permet de diviser par quatre la consommation énergétique ! C'est donc incontestablement que le micro-ondes est déclaré vainqueur du match, en évitant non seulement le gaspillage d'eau mais aussi d'électricité.
En termes d'énergie, les plaques à induction sont plus économiques, car leur fonctionnement permet de limiter les pertes de chaleur. Moderne, la cuisine à induction offre également plus de précision dans les températures de cuisson.
N°1 : le four.
C'est l'appareil qui consomme le plus d'électricité dans un logement, plus de 1.000 kWh par an en moyenne. Mais il est possible de réduire la facture en optant pour un four à chaleur tournante ou, encore mieux, pour un four combiné (four + micro-onde).
#1 : le four
En effet, votre four est l'appareil qui consomme le plus d'énergie dans votre logement. En général un four de catégorie moyenne consomme entre 0,7 et 1 kWh. Ce qui représente entre 10 et 15 centimes de l'heure.
Dans 1L d'eau froide mélangez 2 cuillères à café de bicarbonate ; Versez le mélange dans le réservoir et mettez la machine en marche ; Faites couler le mélange et n'oubliez pas de faire fonctionner plusieurs fois la machine avec de l'eau uniquement pour bien la rincer avant de la réutiliser.
Comment nettoyer sa bouilloire électrique ? Il faut savoir que le détartrage d'une bouilloire électrique est le même pour toutes, qu'elles soient en inox, en plastique ou en cuivre ! Pour cela, il suffit de faire bouillir de l'eau avec un produit spécifique contre le tartre, puis de rincer deux à trois fois l'appareil.
Vinaigre blanc, vinaigre d'alcool ou vinaigre cristal : appelez-le comme vous voulez, on parle exactement du même produit. Ce liquide incolore est composé d'eau et d'acide acétique obtenu la plupart du temps à partir de sucre de betterave.