Le baccalauréat 2023 repose sur un contrôle continu qui compte pour 40 % de la note finale et sur les épreuves finales qui comptent pour 60 % de la note finale.
Les notes de bulletins de toutes les disciplines de la classe de 1re et de Terminale (1er et 2e trimestre ou 1er semestre), ainsi que les résultats aux épreuves anticipées de français (écrit et oral) sont pris en compte dans Parcoursup.
- Le troisième trimestre compte pour 40%de la note -
Vous obtiendrez le bac à partir d'une moyenne générale de 10/20. Il n'existe pas de note éliminatoire ou de note de plancher.
La moyenne du nouveau bac en 2023 et 2024 se calcule sur 2000 points, hors options facultatives, nécessitant au moins 1000 points pour valider le diplôme. Les notes des options facultatives sont correctement prises en compte selon le Bulletin officiel de l'Éducation Nationale.
Le baccalauréat 2023 repose sur un contrôle continu qui compte pour 40 % de la note finale et sur les épreuves finales qui comptent pour 60 % de la note finale.
La moyenne annuelle est validée, pour les enseignements concernés, au cours du dernier conseil de classe en fin de première et en fin de terminale. Elle est donc prise en compte pour l'obtention du Bac et arrondie au dixième de point supérieur.
Les épreuves de spécialités, de philo et du Grand Oral de terminale ne sont pas prises en compte pour votre dossier. Cependant, les moyennes sur vos bulletins scolaires sont très importantes. Il n'est donc pas question de les négliger.
Les options prises en compte dans la notation du bac
Pour chaque option, la moyenne annuelle est multipliée par un coefficient 2, donc 4 pour celles suivies deux ans, soit un total de coefficients possibles de 14 en bac général, et 8 en bac techno. compte se fait au début de l'année de terminale.
40 % de la note du baccalauréat (général ou technologique) est constitué des résultats obtenus en classe, dans le cadre du contrôle continu, pendant les deux années du cycle terminal, dans les enseignements obligatoires ne faisant pas l'objet d'une épreuve terminale.
Et avec elle, le contrôle continu. En effet, depuis la rentrée de 2019, l'examen se déroule en deux temps : des épreuves finales, en fin de première et de terminale, qui comptent pour 60% de la note finale du bac. Et un contrôle continu de deux ans, dont les notes comptent pour 40%.
Tout au long de l'année de 1re et de terminale, le contrôle continu compte pour 40 % de la note du bac. Ce contrôle continu prend en compte la moyenne annuelle de toutes les disciplines du tronc commun qui ne font pas l'objet d'épreuves terminales.
Les candidats qui ont obtenu une moyenne générale égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des épreuves prévues au 1° de l'article D. 337-69 affectées de leur coefficient sont déclarés admis, après délibération du jury. Les candidats dont la moyenne générale est inférieure à 8 sont déclarés ajournés.
Oui, le contrôle continu compte à hauteur de 40% pour le bac. La moyenne générale des notes obtenues en première et terminale est retenue. Pourquoi dit-on que les notes de seconde n'ont pas d'impact sur l'orientation après le bac ?
Les résultats des épreuves anticipées du bac seront publiés au plus tard le 11 juillet 2024. Les dates de publication des résultats varient selon les académies. Les résultats des épreuves anticipées du bac seront publiés au plus tard le 11 juillet 2024 dans votre espace candidat Cyclades.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Ce que confirme le professeur de mathématiques Pierre Priouret. "Les conseils de classe ont lieu début juin, le troisième trimestre sera bel et bien pris en compte dans le contrôle continu", insiste-t-il.
Les disciplines concernées par l'évaluation en contrôle continu sont au nombre de 5 : Histoire-Géographie, coefficient 6 ( 3 en Première et 3 en Terminale ).
Le contrôle continu compte pour le baccalauréat, mais ne concerne pas la classe de seconde. Ce sont les classes de première et de terminale au lycée qui sont concernées, donc les huit derniers trimestres du lycée : les quatre trimestres de la classe de première et les quatre trimestres de la classe de terminale.
Selon deux décrets publiés le 28 mai 2020 par le ministère de l'Éducation nationale, aucune note obtenue après le 16 mars ne sera prise en compte. Pour chaque matière évaluée au bac 2020, vous aurez des notes rondes équivalentes au point supérieur à votre moyenne.
Chaque matière notée en contrôle continu se voit attribuer un coefficient 3 ; l'EMC, un coefficient 1 ; et la spécialité abandonnée en terminale, un coefficient 8. Il suffit donc d'additionner votre moyenne de contrôle continu de 1re et de terminale dans chaque matière et de la multiplier par le coefficient.
Avec la réforme du nouveau baccalauréat, les épreuves finales représentent désormais 60 % de la note finale et les 40 % restants sont calculés selon le contrôle continu. La totalité des notes représente alors un total de 2 000 points, il te faudra donc obtenir au moins 1 000 points pour obtenir ton baccalauréat.
Les épreuves terminales du bac 2024 ont eu lieu du 18 juin au 3 juillet 2024. Elles débutent par l'épreuve de philosophie, qui a lieu le 18 juin 2024, de 8h à 12h. À l'issue de cette épreuve, il ne vous reste plus que le grand oral, que vous aurez préparé durant votre troisième trimestre.
Calculer ses points aux épreuves terminales du bac
Français, coefficient 5 pour l'épreuve écrite et 5 pour l'oral ; Spécialités conservées en classe de terminale, coefficient 16 chacune ; Philosophie, coefficient 8 en voie générale, 4 en voie technologique.
Vous pourrez consulter vos résultats des épreuves anticipées de français au baccalauréat directement sur votre espace Cyclades. Les résultats du bac de français sont disponibles entre le 4 et le 7 juillet 2023 selon les académies.