24 sur 20, mais ce n'est qu'une moyenne.
En troisième, «mon prof d'histoire, qui était aussi mon prof principal, m'a dit de tenter ma chance. J 'ai envoyé ma demande à Louis-le-Grand. Ma moyenne générale devait tourner à 16/17 avec 18 en maths, 18 en physique et 19 en SVT ». Admise.
Généralement ceux qui intègrent une prépa HEC sont de bons étudiants au lycée avec environ 14 au moins dans toutes les matières.
Toute candidature pour entrer en classes prépas au lycée Louis-le-Grand doit être effectuée au cours de l'année de terminale sur la plateforme d'affectation post-bac Parcoursup. Nous vous conseillons vivement de lire notre page consacrée à la procédure Parcousup.
S'il est indispensable d'avoir un excellent dossier scolaire – soit au minimum 16 de moyenne générale dans les matières principales – quelques moyens existent pour les candidats d'augmenter leurs chances d'être acceptés.
Quelle moyenne pour entrer en prépa bl ? Plus de 15/20 de moyenne générale pour l'intégration en CPGE littéraire.
Note et appréciation au lycée (6ème à terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
« La classe préparatoire n'a rien d'insurmontable. Ce sont deux ou trois années difficiles et fatigantes, certes, mais aussi extrêmement gratifiantes. Au moment de rentrer en CPGE, il faut avoir un but, vouloir telle école ou tel concours, sans avoir peur de viser très haut.
Quelle(s) différence(s) entre Henri IV et Louis Le Grand ? La différence notoire entre ces 2 établissements réside dans l'enseignement des Sciences Economiques et Sociale, seul le lycée Henri IV propose ces matières en classe de première.
Un dossier de candidature devra être déposé sur une plateforme numérique sécurisée dédiée, accessible ici. La plateforme ouvre le 10 janvier 2022. Le même dossier permet de candidater à Henri IV, à Louis Le Grand ou sur les deux établissements, par ordre de préférence.
Les évaluations en prépa : entre 10 et 12
En effet, une fois la barre de la moyenne franchie, on vient grappiller chaque point pour augmenter sa note un peu plus à chaque devoir. Si votre note en prépa se situe entre 10 et 12, c'est déjà bien !
Classement des lycées à Paris
Le lycée Henri IV arrive en tête, devant le lycée Louis Le Grand et le lycée Condorcet.
Guy de Maupassant, Alfred de Musset, André Gide, Jean-Paul Sartre et Paul Nizan y furent élèves, comme Léon Blum, René Dumont ou, plus récemment, l'économiste Esther Duflo. La devise de l'établissement a été héritée des moines augustiniens qui y avaient leur siège : « Domus omnibus una » (« une maison pour tous »).
Pour les étudiants qui désirent suivre des cursus longs, ce sont par conséquent les écoles d'architecture qui sont les plus dures à l'admission, mais aussi les écoles d'art, d'ingénieurs, de commerce et d'autres formations diverses.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles d'accès. A bac + 2/3, le BTS est la formation la plus élective avec une moyenne de trente places. Amenez ensuite les DUT et les classes préparatoires.
La classe de quatrième est la classe la plus compliquée à appréhender pour les élèves au collège. Les emplois du temps sont chargés, les exigences plus fortes et le rythme soutenu. Les élèves doivent fournir un travail régulier, rigoureux et en autonomie.
20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Le troisième trimestre est tout particulièrement important pour les élèves en classe de troisième. C'est d'abord le moment où ils confirment réellement leur réflexion sur leur orientation (seconde générale et technologique, seconde professionnelle, CAP…).
Les candidats admis à l'école Polytechnique ont obtenu une moyenne de 17,93, ceux de l'école des Mines ParisTech 17,85, ceux de l'école des Ponts ParisTech 17,72 et ceux de Télécom Paris 17,65. Toutes ces écoles sont accessibles à l'issue d'une classe préparatoire scientifique.
On peut considérer qu'avoir autour de 15 en maths et physique et la moyenne en philosophie et en langues est un minimum. Ce minimum peut s'avérer insuffisant car la capacité de 48 élèves de l'unique classe de MPSI est vite atteinte. On peut dire que la moitié d'une très bonne classe de Terminale a sa place en CPGE.
Pour le dossier, il est préférable d'avoir une moyenne entre 13 et 15. Une mention serait un atout majeur pour votre candidature.