Par exemple, le sarracenia, aussi appelée plante trompette, est une plante vivace carnivore dont les glandes secrètent un liquide à l'odeur forte. Les frelons, attirés par l'odeur de ce liquide, se noient et la plante n'a plus qu'à les manger.
Comme la plupart des insectes, le frelon asiatique est attiré par des environnements humides. Ainsi, tous les points d'eau, les bassins naturels, les fontaines et les piscines peuvent être la cible des frelons.
« Un mélange de la même quantité de bière brune, de vin blanc et de sirop de fruit rouge. On dit que le cassis est le meilleur. La bière et le sirop attirent les frelons et le vin blanc repousse les abeilles. » Efficace à 100 % assure l'apiculteur.
Mélangez un demi litre d'eau, une cuillère à café de bicarbonate de soude et quatre cuillères à soupe d'huile d'olive pour obtenir un troisième et dernier répulsif contre les insectes. Ecrasez des clous de girofle et placez-les dans des coupelles que vous placez dans votre maison. L'odeur fera fuir les frelons.
Pour les faire fuir, brûlez du café moulu ou du thym, ou allumez un bâton d'encens chez vous. L'odeur du thym est un très bon répulsif contre les frelons asiatiques, de même que l'odeur du clou de girofle brûlé devrait aussi les éloigner.
Depuis son introduction en Europe, il est la proie de certains oiseaux (guêpiers, rapaces…). D'autres, comme la mésange, la pie ou les corneilles s'attaquent à son nid, en général en fin de saison quand il reste peu de frelons présents.
Comme beaucoup d'insectes nocturnes, les ouvrières sont très souvent attirées par la lumière lors de leurs activités nocturnes (tropisme). Au point que certains soirs d'été, plusieurs dizaines de frelons peuvent s'agglutiner à une source de lumière.
Le cycle de vie d'un frelon
Une colonie de frelons asiatiques atteint son apogée avant l'automne. Après la période de reproduction, entre septembre et octobre, les jeunes reines fécondées se cachent dans un endroit abrité (souche, sol, tas de bois, etc) pour y passer l'hiver.
Quelques oiseaux, comme la Pie-grièche écorcheur, le Guêpier d'Europe, ou les mésanges sont d'actifs chasseurs de larves et d'insectes. Mais seule la Bondrée apivore est capable d'attaquer des nids entiers de frelons.
En effet, » Toutes les études scientifiques concernant le piégeage de printemps contre Vespa velutina (NDLR : nom scientifique du frelon asiatique), ont montré que plus de 99% des insectes capturés concernaient d'autres espèces.” En voulant tuer les frelons asiatiques vous risquez de cibler d'autres espèces non ...
Allumez vos éclairages extérieurs et éteigniez la pièce concernée ; l'insecte repartira bien souvent comme il est venu, c'est à dire attiré par la lumière… cette fois extérieure. -Un frelon qui s'approche de la lumière est très souvent moins vif, car un peu désorienté et ébloui. Il ne réagit donc pas spécialement vite.
Les modèles rechargeables semblent délivrer une tension autour de 2500 v, ce qui suffit tout juste à les étourdir. durée de la charge : moins d'une heure.
Le mélange de jus de pomme et de bière a fait ses preuves en terme d'efficacité mais vous pourrez également tester de l'eau sucrée, du miel mélangé à l'eau, d'autres jus de fruits, toutes sortes de bières (blonde, brune, avec ou sans alcool…).
Les guêpes et les frelons ne sortent pas ou très peu sous la pluie. Ils ne peuvent donc pas rapporter au nid la nourriture dont les larves ont besoin pour devenir adultes. Contrairement aux abeilles, la reine doit tout construire de A à Z. Les insectes ont avorté dans l'oeuf.
En effet, les couleurs vives, comme le rouge, le orange ou encore le jaune attirent les guêpes, mais aussi les frelons.
Vous devriez savoir que les frelons sont attirés par la lumière. Il n'est pas rare de voir un frelon entrer à l'intérieur de nos maisons le soir, attirés par les fenêtres éclairées. Dans ce cas, éteignez la pièce dans laquelle il est situé et allumez l'extérieur de votre maison.
En effet, si l'on s'approche d'un nid actif, volontairement ou sans soupçonner sa présence, les frelons asiatiques « vespa velutina nigrithorax« sont très agressifs, bien plus encore que leurs cousins européens. Ainsi ils attaquent et ne lâchent pas un pouce de terrain jusqu'au dernier vivant!
Le cycle de vie du frelon
Leur durée de vie sera d'environ 3 semaines. En fin d'été naîtront les mâles et les futures reines. Une fois fécondées, elles seront les seules survivantes durant l'hiver, alors que tout le nid, dont la reine de l'été, mourra. Et ce cycle de vie se reproduit chaque année de la même manière.
Dans tous les cas et dans la mesure du possible, vérifiez à l'œil nu ou à l'aide de jumelles l'activité du nid. A partir de décembre le nid se vide de ses occupants, il ne sera pas recolonisé, sa destruction ne présentera aucun intérêt.
Le nid du Frelon Européen
Le nid, toujours ouvert vers le bas, est généralement construit dans un tronc creux ou sous un abri, parfois dans le sol, mais jamais en haut des grands arbres.
1/21 Le bruit devrait vous mettre la puce à l'oreille
Vous pouvez repérer un début de nid de frelons asiatique au bruit. Celui-ci reste discret mais suffisamment audible pour suspecter sa présence.
Ces derniers jours, deux associations environnementales1 ont communiqué pour proscrire le piégeage du frelon asiatique, en ce qu'il détruirait trop de pollinisateurs et serait inefficace. Bien entendu, l'Union Nationale de l'Apiculture Française a elle aussi le souci de la protection des pollinisateurs.
« Qui s'y frotte s'y pique » : la meilleure façon de ne pas se faire piquer est d'éviter les frelons ! Il faut par conséquent se méfier des zones à risques, c'est-à-dire des endroits où les insectes pourraient se cacher : poubelles, boîte aux lettres, pots de jardins, etc…
La raison est simple : les frelons asiatiques quittent leur nid en hiver et meurent. Seules les reines hibernent et se remettent à pondre au printemps. Elles recommencent alors à construire leur foyer. Quant au nid, il n'est jamais réutilisé.
Le nid du frelon européen se repère facilement. Il est en général logé sous un abri, dans un arbre creux, parfois au sol, mais jamais au sommet d'un arbre. Son nid est fragile, il est constitué d'une enveloppe brune à base de salive et de fibre de bois tricotée qui ressemble à du papier.