Les répulsifs contre les lapins
Vous pouvez tendre un cordon autour de votre potager que vous aurez imprégné de matières que les lapins n'aiment pas, comme la corne broyée, le sang, le poivre, l'huile de poisson, l'huile minérale paraffinique. Un mélange de plusieurs produits peut s'avérer efficace.
Pour protéger vos plants des lapins, vous pouvez les entourer d'un grillage d'au moins 50 cm de haut, et surtout en profondeur, 15-20 cm, pour éviter que les lapins creusent et passent sous le grillage. Cette technique s'avère très efficace pour protéger les salades car, les lapins n'auront aucun accès pour entrer.
Les lapins, lièvres et autres petits rongeurs
Plantez des géraniums citronnés ou toutes autres plantes dégageant une forte odeur de citron un peu partout au jardin et au potager. La poudre d'ail et le piment de cayenne sont d'excellents répulsifs. Pensez à les renouveler à la suite des arrosages ou à une forte pluie.
le lapin a plusieurs prédateurs : le chat, le renard, le sanglier, le faucon crécerelle,la fouine, et j en oublie!
Dans la cage, concentrez la litière dans un bac placé dans un coin. Il doit être suffisamment grand pour que le lapin s'y sente à l'aise. Les bords sont hauts pour empêcher les débordements, sans qu'ils le soient trop, ce qui pourrait l'empêcher d'y aller.
Empêcher les évasions – Les lapins sont des maîtres de l'évasion, ils peuvent creuser des tunnels, ronger et gratter un passage à travers les plus petites fentes et crevasses. Vous devrez installer un grillage et vérifier régulièrement pour vous assurer qu'il est sécurisé et qu'aucun tunnel n'est creusé.
Un piège à cage a un levier qui ferme la cage lorsqu'un lapin marche dessus. Les lapins sont attirés dans la cage avec des appâts, généralement des carottes en dés. Les pièges doivent être désactivés et laissés ouverts pendant deux ou trois nuits avec un appât menant à la cage. Cela incite les lapins à entrer.
Lavande (pas toxique mais ne doit pas faire partie de l'alimentation du lapin)
Il est conseillé de les placer dans des endroits inaccessibles aux lapins (en hauteur par exemple). Si vous voyez que votre lapin est sur le point de ronger un objet qu'il n'a pas le droit (meuble par exemple), dites lui « NON » et détournez son attention en lui proposant un jouet par exemple.
Une seule chose à faire : lui interdire strictement, en permanence, l'accès au canapé. Il ne doit jamais pouvoir y aller. Vous pouvez mettre des grilles pour l'empêcher d'y accéder ou des planches sur le canapé quand vous n'y êtes pas.
Fonctionnement du piège à lapin
Disposez un appât (foin, carotte, salade, pomme...) au centre de la cage et placez cette dernière sur le chemin du nuisible. L'animal, en touchant le plateau central, rompra l'équilibre de maintien des portes et celles ci se refermeront en même temps, capturant l'animal.
Rassemblez quelques gâteries attrayantes. Gardez quelques-unes des friandises préférées de votre lapin timide pour qu'il s'approche de vous. Cela peut-être de petits morceaux de pomme, de carotte, d'avoine ou de banane.
Les bons gestes Un lapin n'aime pas être porté. Si vraiment, vous devez le déplacer, tenez-le sous la poitrine mais sans comprimer sa cage thoracique. Surtout, ne portez jamais un lapin par les oreilles!
Le lapin mord pour défendre son territoire
Il va donc suivre son instinct naturel et mordre pour défendre son territoire. Que faire dans ce cas ? Pour éviter ce type de comportement, il est préférable de le laisser aller en liberté, le temps de nettoyer sa cage par exemple ou quand vous le nourrissez.
En général c'est un signe de maturité sexuelle, le lapin tourne autour des jambes de son propriétaire et lâche des crottes odorantes pour le séduire.
Comment savoir si mon lapin nain est heureux ? Plusieurs signaux peuvent vous indiquer que votre lapin nain est joyeux, qu'il a envie de jouer ou d'interagir avec vous. Tout d'abord, il peut essayer de donner de petits coups de museau. C'est bon signe et cela signifie qu'il est en recherche de jeux ou de caresses.
Contrairement aux idées reçues, les lapins ne sont ni sales ni malodorants. À l'instar des chats, ils passent un temps fou pour leur toilettage, ce que témoigne généralement leur pelage parfaitement propre. Ainsi, une mauvaise odeur provient la plupart du temps d'une litière sale, à défaut de nettoyage régulier.
Naturellement le lapin est propre
Il a des "coins" ce qui lui permet d'être propre et de ne pas embêter ses amis (qui n'ont pas envie de se reposer au milieu des pipis de ses voisins). Le lapin ne fait donc pas de crotte et n'urine pas dans son terrier, il sort et va faire cela à l'extérieur.
Dans la nature, les prédateurs du lapin sont le serpent, les chats, les rapaces, la belette et autres petits carnivores, mais aussi les voitures, les engins agricoles et les chasseurs !
Quelques aliments riches en glucides à proscrire : avoine, biscuits, céréales sucrées, chocolat, maïs, noix, pain, pâtes, riz. De plus, certains produits sucrés sont parfois déconseillés chez l'être humain, comme les gâteaux, les bonbons, les fruits au sirop… Raison de plus de ne pas les donner à votre lapin nain !
La saignée chez les lapins
Pour saigner l'animal, soit on le décapite, soit on sectionne au moins une jugulaire et une artère carotide. La décapitation n'est admise qu'après un étourdissement réussi. L'habillage ne commence pas avant que le lapin soit mort.
Mais comme le lièvre le lapins aime certains sol (ceux ou ils peuvent faire des galeries facilement), certains buisson/haies, et beaucoup de couvert ! Dans tout sa il faut pas trop de pression de chasse, piégé un max, s'occupé des Corneilles au bon moment pour pas qu'elles bouffent les petits...