Les réacteurs RBMK sont des réacteurs à neutrons thermiques utilisant le graphite comme modérateur et l'eau légère bouillante comme fluide caloporteur. Le combustible est de l'oxyde d'uranium enrichi en uranium 235. L'enrichissement d'origine était de 2 %. Il atteint aujourd'hui 2,6 %.
La centrale de Tchernobyl n'est plus occupée par les troupes russes depuis le jeudi 31 mars 2022, selon les autorités ukrainiennes. L'AIEA confirme que le transfert de responsabilité du contrôle de la centrale aux autorités ukrainiennes avait été formellement noté « par écrit ».
En 2015, des mesures confirment que les réacteurs 1 et 2 ont complètement fondu, l'étendue réelle des dégâts subis par les trois réacteurs ne pourra être constatée que lorsque les conditions d'accès le permettront. Catastrophe de Tchernobyl (Ukraine) en 1986 : fusion complète du cœur du réacteur 4.
Le 26 avril 1986 à 1h23 du matin, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en service depuis 1983, explose accidentellement lors de la réalisation d'un essai technique.
En effet, les éléments radioactifs les plus dangereux ne devraient atteindre leur demi-vie que dans 900 ans et il faudrait théoriquement 48 000 ans pour que le reste de la radiation s'épuise.
Est-il dangereux de visiter Tchernobyl ? En théorie, ne passer que quelques heures dans la zone d'exclusion est sans danger.
"Tchernobyl est une bombe à retardement", assure Jean Geronimo, historien spécialiste de la Russie à l'université de Grenoble. Si les Russes ont pris le contrôle de la centrale nucléaire, c'est aussi "pour éviter des actes de sabotage. Mon interprétation est qu'ils veulent sécuriser l'espace, le contrôler.
Des neutrons viennent percuter le noyau d'atomes en libérant une grande quantité d'énergie et de nouveaux neutrons. Un réacteur est conçu pour entretenir cette réaction de manière stable et prévenir automatiquement tout emballement du processus. Une centrale nucléaire peut-elle exploser ? La réponse est non.
Les rayonnements radioactifs
Si un noyau d'atome contient trop de neutrons et de protons, il est instable. Pour retrouver sa stabilité, il éjecte des neutrons et des protons. Il émet alors des particules, c'est-à-dire de l'énergie, et des rayons, c'est ce qu'on appelle la radioactivité.
1. Tchernobyl. Le 26 avril 1986, à la suite d'une erreur humaine, le réacteur numéro quatre de la centrale de Tchernobyl en Ukraine explose. Il s'agit du plus grave accident nucléaire de l'histoire.
Le sarcophage protecteur a coûté 1,5 milliard d'euros, et a été financé en partie par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la communauté internationale.
Pour éviter que la thyroïde ne fixe l'iode radioactif, une prise d'iode stable (iode naturel, non radioactif), en saturant cette glande, constitue un moyen de prévention efficace pour protéger la santé des populations exposées.
Ajaccio, Saint-Etienne ou la centrale nucléaire de Cattenom figurent parmi ces zones ou la radioactivité, mesurée régulièrement, est la plus élevée.
Prypiat est aujourd'hui une ville abandonnée, devenue un musée témoignant de la fin de l'ère soviétique. À ce titre la ville est souvent comparée à Pompéi. Contrairement à Tchernobyl, où plusieurs habitants, souvent âgés, sont revenus vivre dans leurs foyers, Prypiat reste une ville complètement déserte.
Aujourd'hui, 3000 personnes sont sous surveillance dans un hôpital: ce sont les employés de la société Novarka, un consortium européen de BTP mené par les entreprises françaises Vinci et Bouygues, ainsi que l'allemand Hochtief et le germano-britannique Nukem.
L'uranium est un minerai qui, à l'état naturel, est déjà « radioactif » : les atomes qui le composent sont instables et se désintègrent spontanément en émettant de l'énergie sous forme de rayonnements. Il existe différentes formes d'uranium, présentant des degrés plus ou moins élevés de radioactivité.
Le rayonnement alpha (constitué de noyaux d'hélium) est arrêté par une simple feuille de papier. Le rayonnement bêta (constitué d'électrons ou de positons) est arrêté par une plaque d'aluminium.
Grâce à son faible coût, sa facilité de mise en œuvre et sa forte capacité à absorber les rayonnements ionisants, le plomb s'impose aujourd'hui comme étant le matériau de référence des écrans et blindages pour la protection radiologique.
La France s'apprête à construire un nouveau réacteur nucléaire, l'EPR, sur le site EDF de Flamanville dans la Manche.
La chaleur produite par ces réactions de fission va servir à produire de la vapeur, laquelle va faire tourner une turbine électrique. Ce point est commun à toutes les centrales. Pour arrêter le réacteur, c'est-à-dire pour stopper la réaction en chaîne, il faut agir sur la production des neutrons, ou les capturer.
En cas d'explosion atomique au sol (par le fait d'une bombe atomique) ou d'un accident grave comme celui de Tchernobyl, les retombées radioactives peuvent atteindre un niveau mortel à proximité de l'accident et sous le vent, à cause de la très forte radioactivité des produits de fission à durée de vie courte.
dans des installations produisant, conditionnant, stockant ou retraitant le combustible nucléaire et dans des laboratoires de recherche nucléaire ; lors du transport de substances radioactives ; lors d'une dissémination involontaire ou malveillante de substances radioactives dans l'environnement.
Cette entrée en guerre résulte de longs mois de tensions entre les deux pays, la Russie n'acceptant pas le rapprochement de l'Ukraine avec les démocraties occidentales et encore moins son désir d'adhérer à l'OTAN, un point inacceptable pour Vladimir Poutine qui y voit une menace pour ses frontières.
Le passage du nuage de Tchernobyl en France
Le Sud-Est et la Corse sont les premiers touchés. Le 1er mai, les trois quarts de la France se trouvent sous le nuage. Le 2 mai, une dépression repoussera le nuage vers l'intérieur du continent. Ce passage du nuage a été largement minimisé.