Le mieux est d'opter pour un blindage élevé, efficace contre les perturbations électromagnétiques. Par exemple, le câble RJ45 cat 6a peut transmettre un débit maximum théorique de 10 Gbit/s. Ce débit ne limitera donc pas votre accès au web.
Une prise RJ45, également appelée port ethernet ou connecteur RJ45 se présente sous la forme d'un connecteur avec huit fils sertis dans une broche plastique à l'extrémité d'un câble ou d'une prise murale. Ce type de prises est utilisé pour les communications et transporte des courants faibles.
Un câble RJ45 grade 3 TV distribue lui aussi la téléphonie, la télévision (box, TNT, satellite) et Internet, mais avec un débit allant jusqu'à de 10 Gb/s. La fibre optique se mesure entre 1 et 8 Gb/s.
Le choix d'un câble Ethernet pour la fibre se portera donc sur les câbles RJ45 de classe U/UTP ou F/UTP. En effet, ces derniers disposent de paires torsadées qui réduisent les effets des interférences.
Du choix de la catégorie dépendra le niveau de performance du câble RJ45 . Pour votre réseau de communication, choisissez au minimum un câble de catégorie 5e grade 3 . Le grade correspond au nombre de signal pouvant passer par le câble : le grade 2, par exemple, ne comprend que l'internet et le téléphone.
Les câbles Ethernet sont fabriqués sous deux formes : monobrin et multibrins. Le câble RJ45 monobrin est composé d'un unique fil épais de cuivre qui le rend rigide et solide.
CAT5 / CAT5e / CAT6
Le nombre attribué décrit la quantité de données que le câble peut traiter : le Cat 5 atteint une vitesse maximum de 10/100 Mbit/s avec une bande passante de 100 MHz, le Cat 5e atteint 1 000 Mbit/s, et le Cat 6 atteint 10 gigabits et jusqu'à 250 MHz.
Pour profiter pleinement de votre fibre à la maison, un câble Ethenet RJ45 U/UTP ou F/UTP suffit.
Câble Cat6 ou Cat6a
Le câble Cat6a 10GbE offre clairement la meilleure performance réseau en comparaison avec le câble Cat6 10GbE.
Débit maximum de 10 Gbits/s, bande passante allant de 600 à 1000 Mhz, et une longueur maximale variant entre 15 et 100 m.
4) Un câble Ethernet de qualité est doté d'une gaine ignifuge. Normalement, l'enveloppe du câble Ethernet peut être composée de deux types de matériaux, non ignifuge et ignifuge.
Assurez-vous d'utiliser un câble ethernet de catégorie 5E minimum afin de bénéficier d'un débit optimal. Si vous avez une connexion fibre, le débit de la carte réseau de votre équipement doit être compatible avec la norme 10/100/1000 Mbits/s afin de profiter pleinement du très haut débit.
Ainsi, dans un salon d'une surface supérieure à 28 m², il est recommandé d'installer 2 prises RJ 45. Chacune d'elles doit être liée à une prise électrique supplémentaire située à proximité immédiate (de manière à pouvoir brancher l'appareil désiré sur le secteur en même temps qu'au réseau).
Longueur : la longueur peut être variable d'un cable à un autre. En effet, certains ne dépassent pas les 50 mètres tandis que pour la plupart, leur longueur maximale est de 100 mètres. Par exemple, le câble ethernet monobrin n'excède pas les 90 mètres puisqu'il sert à un câblage horizontal.
Dans cette partie, nous choisirons de relier un ordinateur à internet à l'aide d'un câble RJ45, aussi appelé câble Ethernet. Pour cela, il suffit de brancher votre câble RJ45 sur votre box, dans l'une des prises arrière prévues à cet effet.
Le meilleur adaptateur Ethernet USB 3.0 pour une utilisation quotidienne. L'adaptateur USB 3.0 vers Gigabit RJ45 Ethernet offre des vitesses allant jusqu'à 1000 Mb/s dans un format compact, ce qui le rend idéal pour la majorité des ordinateurs portables et de bureau dotés de ports USB-A obsolètes.
Port ethernet n°4 sur livebox 5.
Longueur de liaison : les câbles cat6 et cat6a peuvent tous deux atteindre 10 gigabits par seconde. Or, le câble cat6a supporte cette vitesse sur une distance de 100 m, tandis que le cat6 ne la supporte que sur 55 m.
Relier la TV à la box par un câble
Pour connecter votre Smart TV à Internet, vous pouvez la relier à votre box par un câble RJ45. N'ayez pas peur du terme, vous avez certainement déjà vu un câble de ce type : en reliant par exemple un PC à votre box Internet.
Il existe 5 différentes catégories de câbles Ethernet : CAT5e, CAT6, CAT6a, CAT7, CAT7a et la dernière en date la CAT8. Dans ce guide, nous détaillerons les différents types de câbles Ethernet, les câbles réseau et coaxiaux, ainsi que leurs utilisations.
Ce blindage se présente généralement sous la forme d'un blindage en feuille enroulé autour des paires torsadées, qui est à son tour enveloppé par une gaine en PVC ou sans halogène à faible dégagement de fumée (LSZH). Le câble Cat6 à paire non torsadée non blindée (UTP) est le câble Cat6 standard.
Le type de câbles
Catégorie 5e : correspond à un réseau ADSL ou un réseau téléphonique (analogique ou numérique). Catégorie 6 : utilisée pour les réseaux intranet. Catégorie 6a : évolution de la catégorie 6, parfaite pour un intranet d'entreprise.
Le Cat 7 supporte la communication Ethernet à haut débit jusqu'à 10Gbps. Le câble Cat 7 est rétrocompatible avec les câbles de catégories Cat 6, Cat 5 et Cat 5e. Le câblage Cat 7 supporte également 10GBASE-T, mais il est conçu pour une fréquence allant jusqu'à 600MHz.