Les personnes porteuses de ces troubles « Dys » présentent de forts risques en termes de décrochage et d'échec scolaire ainsi que de difficultés d'insertion professionnelle et sociale. Ces risques peuvent être atténués par un diagnostic aussi précoce que possible et par une prise en charge adaptée.
La dyslexie fait partie des Troubles Spécifiques des Apprentissages (TSA), difficultés qui présentent un obstacle à la réussite scolaire : « les TSA peuvent s'étendre des troubles du langage aux troubles des aptitudes motrices en passant par les troubles du calcul »1.
Une question de rythme
C'est ce qui se passerait dans le cerveau des enfants dys : à cause de la mise en place déficiente de leurs connexions réciproques, les régions impliquées dans un apprentissage ou une fonction cognitive ne parviendraient pas à se synchroniser, provoquant le trouble dans un apprentissage donné.
Lorsqu'il est diagnostiqué, l'enfant peut être intégré à une classe ordinaire dans l'école dont il dépend. Si cela s'avère compliqué, il peut être orienté vers une classe spécialisée dans une école ordinaire en intégration scolaire collective : ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire).
L'association de plusieurs de troubles « dys » (deux ou plus) « est fréquente chez un même enfant : cela suggère l'existence possible d'un mécanisme commun qui serait à l'origine de ces dysfonctionnements, vraisemblablement au cours du développement.
La dyscalculie est une altération de la cognition mathématique entraînant des limitations dans la manipulation des chiffres et des ordres de grandeur.
On considère que 6 à 8 % de la population française souffre de troubles cognitifs spécifiques (troubles Dys avec altération de l'attention). Depuis 2005, les troubles cognitifs sont reconnus comme un handicap.
Quels sont les traitements de la dyslexie ? Il n'y a pas de médicaments spécifiques pour soigner la dyslexie. Toutefois, il existe des moyens pour améliorer leurs conditions. Pour le traitement des personnes atteintes de dyslexie, il faut s'orienter vers des séances chez l'orthophoniste.
Repérer et diagnostiquer une dyslexie, dysorthographie et dysgraphie. Les troubles du langage écrit (dyslexie, dysorthographie et dysgraphie) se manifestent par des confusions et inversions de sons et de lettres, des fautes d'orthographe, voire une écriture lente et illisible.
Les personnes dyslexiques et dys sont régulièrement doivent faire face à leur difficulté, donc à leur handicap. Ce sont donc les troubles dys qui placent les personnes dys en situation de handicap face à des tâches qui sont aisées à d'autres individus. La dyslexie est reconnue depuis 1991 par l'OMS.
La probabilité d'être dyslexique monte à 50 % si l'un des parents l'est ou si quelqu'un de la famille présente un trouble de langage.
Difficultés durables, troubles des apprentissages, estime de soi et confiance en soi fragile, défaut de motivation, difficultés familiales. Autant de facteurs qui jettent parfois un peu d'ombre au tableau des résultats des élèves et peuvent rendre le parcours scolaire chaotique.
L'étudiant est le premier responsable de l'échec
Comparativement aux autres facteurs, les enseignants attribuent l'échec en premier lieu à des facteurs liés à l'étudiant.
L'échec scolaire a des conséquences sur l'équilibre de l'enfant, il peut entraîner une dépression avec une impuissance à exister dans l'environnement familial et une impossibilité à affronter les exigences de la vie sociale et scolaire ou à supporter les frustrations, peu de participation dans la vie quotidienne.
L'orthophoniste (du grec ortho : "correct", et phonè : "voix") est un professionnel de santé qui prévient, repère et traite les troubles de la voix, de la parole et du langage écrit chez les enfants et les adultes.
Le trouble primaire du langage oral, ou la dysphasie, est un trouble neurodéveloppemental du langage qui affecte la compréhension et/ou l'expression d'un message verbal, peu importe la modalité de présentation, langage oral ou écrit. La dysphasie est un trouble.
L'expression « troubles spécifiques du langage et des apprentissages » regroupe les troubles en DYS : dyslexie, dyspraxie, dysphasie, ainsi que certaines manifestations induites de ces troubles comme la dyscalculie, la dysgraphie ou la dysorthographie.
COMPORTEMENT, SANTÉ ET PERSONNALITÉ
Faible estime de soi. Mal à l'aise pour parler en groupe. Peut avoir des difficultés à exprimer ses pensées: pauses fréquentes, discours saccadé ou phrases incomplètes. Cela peut s'aggraver avec le stress ou la distraction.
Les profils "multi-dys" (association de plusieurs troubles "dys") sont fréquents. Ces personnes "multi-dys" ont besoin, dans un premier temps, d'être reconnu dans l'ensemble de leurs DYSfférences et ont besoin, dans un second temps, de bénéficier d'une prise en charge adaptée.
Une multitude de collèges privés comme par exemple le collège Saint-Joseph de Saint Saturnin ou l'établissement scolaire La Salle à Igny. Ces établissements mettent en place des dispositifs et des classes dédiées à l'accueil des jeunes dys.
Que faire ? Ne lui mettez pas la pression, ne lui faites pas sentir votre stress grandissant. Restez serein en toute circonstance et donnez-lui le temps de souffler de temps en temps, de jouer. Car notez-le bien, les enfants découvrent et apprennent beaucoup de choses dans les jeux.
L'un des meilleurs moyens de soutenir un enfant dyslexique – ou tout autre enfant en difficulté – est d'encourager les activités qu'il aime et dans lesquelles il se sent bien, qu'il s'agisse de musique, d'adhésion à une équipe sportive ou de toute autre activité qui l'aide à prendre confiance en lui.