Le cervelet, relié au cerveau par un pont de fibres nerveuses, est le centre de l'équilibre et de la coordination des mouvements, dont il ajuste la durée, l'amplitude et la succession en fonction des informations reçues au sujet de l'action en cours d'exécution.
Le tronc cérébral est le centre de commande des mouvements involontaires. C'est lui qui reçoit les informations des nerfs sensitifs, les traite et qui envoie des signaux aux différents muscles du corps par les nerfs moteurs.
a) La peau (Récepteur sensitif): il reçoit l'excitation et donne naissance à un influx nerveux sensitif (centripète). b) La racine postérieure du nerf rachidien (Conducteurs sensitifs) : Ce sont les fibres nerveuses sensitives qui conduisent l'influx nerveux sensitif (centripète) de la peau vers la moelle épinière.
Le cortex moteur (ou aire motrice primaire), présent dans chaque hémisphère cérébral, est la partie du cortex commandant directement la motricité volontaire. Chaque région de l'aire motrice primaire commande les mouvements d'une partie précise du corps.
Le cortex cérébral joue un rôle important dans le contrôle des mouvements volontaires par l'intermédiaire du faisceau pyramidal. Le faisceau pyramidal relie le cortex cérébral moteur aux motoneurones se trouvant dans le tronc cérébral (faisceau corticobulbaire) et dans la moelle épinière (faisceau corticospinal).
On appelle mouvements involontaires ou mouvements anormaux involontaires une activité motrice indépendante de la volonté, survenant à l'état de veille. Pour la plupart d'entre eux, mais pas pour tous, ils résultent d'un dysfonctionnement ou d'une lésion des noyaux gris centraux.
Nos muscles sont en permanence soumis à des influx nerveux coordonnés mais involontaires qui gouvernent la position de notre corps dans l'espace, y compris au repos. C'est ce que l'on appelle le réflexe myotatique.
L'excitation entraine la naissance d'un influx nerveux au niveau du récepteur sensoriel. Cet influx nerveux sensitif emprunte la racine dorsale du nerf sciatique et, par un neurone d'association ou interneurone devient un influx nerveux moteur qui chemine le motoneurone jusqu'au muscle entrainant sa contraction.
Le cervelet contrôle l'équilibre, coordonne le tonus postural et les mouvements volontaires grâce aux informations qu'il centralise sur la position du corps dans l'espace. Le cervelet communique avec les organes de la vision et de l'audition.
Le cervelet contrôle l'équilibre et la coordination des mouvements et le tronc cérébral sert de point de passage entre les hémisphères cérébraux et la moelle épinière.
Le tronc cérébral assure des fonctions régulatrices sur plusieurs plans notamment le plan sensitif avec la perception de la douleur, végétatif avec la régulation du rythme cardiaque et de la fonction respiratoire...
Dans le cas du mouvement humain, la séquence d'activation des différents muscles est construite au niveau du cerveau (cortex moteur) puis transmise par l'intermédiaire de la moelle épinière jusqu'aux neurones moteurs (motoneurones) qui sont connectés aux muscles.
Le cerveau reçoit des informations de l'entier du corps par les nerfs et la moelle épinière sous forme de signaux, les traite et réagit en commandant les muscles. Il coordonne les mouvements volontaires et involontaires, comme la respiration.
Le lobe frontal est une région du cerveau responsable de la coordination motrice volontaire et du langage. Il contient notamment les aires qui contrôlent la coordination musculaire, et les mouvements de la tête et du cou comme la mastication et la déglutition.
Le réflexe est bien sûr contrôlé par un centre nerveux. On se demande lequel : encéphale ou moelle épinière ? Pour le déterminer, il suffit d'étudier la vitesse de réalisation d'un réflexe myotatique. On sait qu'un stimulus déclenche la naissance d'un message nerveux sensoriel qui circule dans un nerf sensitif.
Le centre nerveux de traitement du réflexe est donc la moelle épinière.
Un syndrome cérébelleux est donc le signe d'un dérèglement du cervelet. Il peut être causé par un traumatisme crânien ou un accident vasculaire cérébral. Le syndrome cérébelleux peut aussi être la conséquence d'une tumeur ou d'une autre maladie neurodégénérative comme la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques.
Le thalamus est une paire de noyaux gris cérébraux situés de part et d'autre du troisième ventricule entre le cortex et le tronc cérébral. Ce centre nerveux reçoit les informations sensitives et sensorielles, les analyse et les renvoie vers le cortex du cerveau. Il régule la conscience, le sommeil et la vigilance.
L'hippocampe est une région du cerveau située dans les lobes temporaux. Il est responsable du fonctionnement de la mémoire et des apprentissages (compétences, habitudes, gestuelle…).
2. Les organes impliqués dans ces mouvements. Dans tout mouvement simple interviennent plusieurs organes : muscles, os et nerfs.
Les muscles qui en se contractant, entraînent les mouvements, sont eux des organes effecteurs. Ils se contractent de façon coordonnée suite à la réception d'un message nerveux moteur, émis par les centres nerveux. II) Les nerfs assurent la communication entre les organes et les centres nerveux.
Les nerfs qui sautent
En effet, rien de dramatique lorsque les nerfs de votre corps sautent une fois de temps en temps. Ce phénomène serait lié à une accumulation de stress ou selon certains, à un manque de magnésium et de calcium.
Le centre nerveux dans le cas d'un réflexe myotatique est la moelle épinière.
Fonction. La moelle épinière a pour rôle le transport d'influx nerveux. Jouant un rôle central dans le système nerveux, elle est le point de départ de nombreuses fibres nerveuses qui innervent les différents organes du corps, et assure le relais entre ces organes et le cerveau.
Formation de substance grise, située dans les hémisphères cérébraux, le bulbe, dans la moelle épinière ou dans les ganglions du système nerveux végétatif, par laquelle s'effectuent la sélection et la transmission de l'influx nerveux.