L'orange ou le jaune sont des couleurs plus adaptées, pour une ambiance chaleureuse et stimulante. Le jaune, à utiliser en nuance douce ou en accent vif, stimulera votre réflexion. Le bleu et le vert sont les meilleurs alliés de la concentration, dans tout votre bureau ou sur les pans de mur vers lesquels il se trouve.
Aux murs, privilégiez les couleurs neutres ou pastel, souvent plus calmes. Écru, blanc crème, gris taupe ou perle, beige… Ces tons confèrent à la pièce une atmosphère de sérénité. Pensez également aux différentes nuances de bleus ou de verts réputés apaisants.
Les styles et les couleurs du bureau 2022
Le vert olive est une excellente option pour les murs de bureau et les accessoires d'ameublement, offrant une teinte anti-stress et, en même temps, énergisante. Le beige doux représente une alternative valable, se combinant bien avec un espace minimaliste.
Pour autant il est important d'en aire un lieu propice à la concentration et au travail intellectuel. Ce coin de travail peut être délimité par une mise en couleur du mur : de la largeur du bureau ou un peu plus, de la hauteur du plafond ou un peu moins, il faut jouer sur le contraste avec le restant de la pièce !
Le rouge est LA couleur de la productivité! Avoir du rouge dans vos bureaux activera l'hémisphère gauche du cerveau et augmentera la productivité. Attention à ne pas en abuser par contre sinon les employés risquent de ne plus quitter les bureaux et d'être un peu fatigués.
Règle n°1 : peindre avec une couleur foncée le mur où se situe la fenêtre. Règle n°2 : peindre avec une couleur foncée le mur du fond pour agrandir une pièce. Règle n°3 : peindre les murs dans des couleurs plus foncées pour donner de la hauteur à une pièce.
Pour favoriser le dynamisme ou les échanges entre les collaborateurs, il faut privilégier les couleurs chaudes : orange, jaune, bleu clair, fuchsia, rouge… Pour faire d'un lieu un espace de réflexion, il faut privilégier les couleurs froides : blanc, gris, bleu foncé, beige…
Les bleus, les verts assez pâles sont parfaits. N'hésitez pas non plus à opter pour un mauve, un beige, un gris perle, un lilas dans une tonalité plutôt pastel… Toutes ces teintes créent un fond intéressant pour ajouter ensuite des images, des tableaux, des étagères, des tableaux d'affichage…
Le vert, le bleu ainsi que les couleurs neutres telles que les variétés de gris, de blanc et les beiges sont des couleurs à privilégier pour l'impression de calme qu'elles procurent, ces teintes favorisent la réflexion et la concentration.
La couleur de l'année 2022 choisie par Benjamin Moore, autre marque américaine experte en peinte, est un vert doux et argenté appelé October Mist 1495.
Prévoyez des rangements ouverts et fermés selon vos besoins. Placez les éléments que vous utilisez moins dans les rangements fermés pour alléger visuellement l'espace. Si vous utilisez quotidiennement du matériel ou des documents, disposez les à une longueur de bras environ de votre chaise de bureau.
Les couleurs citées ci-dessus s'accordent bien avec le vert, l'orange et le violet. Le violet est une couleur qui contribue énormément à la créativité ! On a en effet analysé que cette couleur agit sur l'hémisphère droit du cerveau, là où siège la pensée abstraite qui contribue énormément à la créativité.
Après nettoyage du bureau, il faut décaper le support. S'il dispose d'une ancienne peinture ou d'un ancien vernis, il faudra le retirer. Cela peut se faire avec un décapant thermique. Après cela, saisissez un papier de verre, et poncez la surface à peindre pour qu'elle devienne lisse.
Isabelle De Ganck, spécialiste en couleurs, donne un mot d'explication : « Le taupe est une teinte grise avec une touche d'ocre, d'ombre et/ou de rouge. Alors que le gris pur est une couleur froide, le taupe dégage de la chaleur.
Pour un bureau zen, mieux vaut opter pour une libéralisation de l'espace. Pour cela, il suffit de trouver le mobilier adéquat. En fonction de vos préférences, vous pouvez choisir des étagères murales afin d'y déposer vos livres ou vos classeurs. Cela donnera une impression d'aération de la pièce.
Le vert sauge est une nuance de vert entre le vert de gris et le céladon. Il est plus coloré que le premier, et plus intemporel que le second. Contrairement au céladon, cette couleur vert sauge est un vrai vert, sans teinte bleutée.
L'équilibre visuel importe beaucoup pour rendre un bureau chaleureux. Pour les espaces de travail, les couleurs pastels ou crèmes sont davantage reposantes et propices à la concentration. Colorer les murs de couleurs criardes peut s'avérer rapidement fatigant pour les yeux et aller à l'encontre d'une ambiance zen.
– L'orientation du bureau Feng Shui :
Selon le Feng Shui, le Nord-Ouest étant le secteur de la justice et de la chance, le chef d'entreprise doit y être assis. Avec dans son dos un mur, symbolisant la stabilité et la santé physique ou bien financière.
Dans une pièce orientée au nord, la lumière fait ressortir les tonalités plus fraîches d'une couleur. Si vous utilisez des teintes plus claires que celles de vos murs, n'utilisez pas du vert ou du gris trop terne mais privilégiez des couleurs lumineuses ou chaudes (rouge, jaune, blanc éclatant).