Pour peindre le carton, il vaut mieux faire une sous-couche à l'aide d'un enduit universel blanc ou du « gesso » pour éviter qu'il ne gondole. Il protège le carton contre l'humidité. La peinture sur du carton peut être réalisée avec de la peinture acrylique qui au séchage a un aspect brillant.
Utilisez de la peinture acrylique habituelle et un pinceau!
Veillez avant tout à ce que votre lame de cutter soit en parfait état. Autrement, le risque est d'abîmer la bordure de votre carton. L'angle de coupe doit être de 90°, à savoir perpendiculaire à la surface du carton plume. Procédez de préférence par petits coups, plutôt que de vouloir tout couper d'un coup.
C'est toujours mieux de mettre une couche d'apprêt avant pour une meilleur prise. Dans le cas des matériaux poreux, ça permet aussi de sceller un peu pour ne pas que toute ta peinture soit absorbée. Sinon, ça devrait aller avec l'acrylique directement sur le carton plume.
Mise en peinture
Appliquez le gesso au pinceau et laisser sécher le temps indiqué par le fabriquant. Puis, appliquez deux couches de peinture acrylique en respectant les temps de séchage entre les couches. Bon à savoir : l'application de peinture sur du carton avec un pinceau risque de laisser des traces.
un vernis vitrificateur : utilisé plus communément pour les parquets, le vitrificateur Aquaréthane est recommandé pour protéger un meuble. Il a plusieurs avantages : peu d'odeur, sèchage rapide et les outils se nettoient à l'eau.
Découper votre mur dans une plaque de carton. Enlever une face de carton pour laisser apparaître la mousse intérieur. A l'aide d'une pointe sèche, vous pouvez ensuite graver la mousse, sans trop appuyer pour ydessiner les motifs désirés : briques, joints, impacts, etc...
Optez alors pour la colle Pattex Repair 100 % Multi-usages 100g. Cette colle conviendra également pour des DIY plume qui mélangent plusieurs matériaux comme le bois, le métal, le plastique, le papier… Avec sa bouteille tête en bas, vous pouvez coller en toute facilité.
Pour couper le carton ondulé, sortez la lame de 2 crans, et bloquez-la grâce à la molette de blocage, afin que le cutter soit bien à la verticale lors des découpes, malgré l'épaisseur du carton ondulé (6-7 mm).
L'astuce du pinceau découpé : Prendre un vieux pinceau synthétique et découper des crans à l'aide de petits ciseaux (style ciseaux à ongles). Avec un seul coup de pinceau, vous tracez plusieurs traits de peinture, ce qui vous fait gagner un temps précieux pour le travail du plumage.
Ces plumes ne subissent aucun traitement particulier, hormis l'ajout de naphtaline pour en assurer la conservation. Ensuite, la peinture à l'huile est apposée directement sur la plume, à l'aide de brosses et de pinceaux très fins (n° 0 à 2), tout en prenant soin de toujours bien suivre le sens des barbules.
Les pinceaux en poils naturels, soie de porc ou blaireau, sont au contraire très durs. Ils vont permettre d'accrocher la peinture et de créer des petites nuances.
Appliquez une première couche, laissez sécher et appliquez la deuxième couche de peinture. Entre chaque couche, il faut poncer légèrement afin d'éliminer les éventuelles coulures. Si deux couches de peinture ne suffisent pas, appliquez-en jusqu'à obtenir la finition souhaitée.
Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile. Pas besoin pour le lin, mais surtout pensez y, lorsque vous travaillez sur du coton ! Mettez plusieurs couches de gesso pour éviter que l'huile n'abime votre toile surtout si vous avez acheté des toiles d'entrée de gamme.
Il faut donc coudre un tout petit peu plus haut, juste au dessus des premieres barbes. Il faut passer entre les barbes, à droite et à gauche de la côte. Cela permet, en serrant bien votre fil autour de la côte de la plume, en 3 ou 4 passage, de l' « emprisonner ».
Colle repositionnable MTN PRO - Montana.
Placez une flèche dans l'empenneuse. Décidez de la distance depuis l'encoche où vous voulez placer l'empennage (2 cm est un bon espacement pour commencer), et notez-la si la pince est graduée ou, si elle ne l'est pas, marquez l'emplacement directement sur la pince avec un crayon.
Découper le carton en vous servant d'un stylet. Une fois que vous avez fini de découper, veiller à coller les murs avec une colle transparente. Pour vos piliers, vous pouvez utiliser la même méthode. Pour la construction des fenêtres, opter pour des PVC.
Choisissez une échelle de 1/100. Pour commencer dessinez votre plan sur une feuille. Ensuite reproduisez le plan sur la plaque de carton plume, appuyez légèrement pour ne pas abimer la plaque. Pour que votre maquette soit solide et résistance, optez pour un carton bois ou gris.
Le matériel à utiliser est: Le carton plume, aussi appelé carton mousse: c'est un panneau léger composé de mousse rigide en polystyrène recouverte de papier. Disponible en blanc, noir, couleurs ... et en plusieurs épaisseurs (1,4 - 3,5 - 5 et 10 mm ...), en feuilles de format A4 jusqu'au format 1,4 m x 3 m !
Peindre les lettres en carton
N'hésitez pas à colorer vos lettres en carton avec la peinture de votre choix ! Pour cela, utilisez de la peinture acrylique très couvrante : peinture acrylique en tube ou en pot, peinture à effets, etc. C'est vous qui choisissez !
Poncez toutes les faces de votre meuble en carton, vérifiez en passant la main, que tout est bien lisse et que plus rien ne dépasse. Servez vous d'une cale et d'un papier de verre (grain moyen 2) et poncez bien à angle droit. Soignez particulièrement les arêtes de votre meuble.
Celle-ci consiste à appliquer du ruban adhésif sur les rabats, ainsi que sur les arêtes du carton. Pour renforcer ce système de fermeture, de l'adhésif peut être rajouté en travers du colis. Ainsi, vos marchandises sont parfaitement protégées et prêtes à prendre la route !