1 — Le noyau peut mettre plusieurs semaines à pousser, jusqu'à plusieurs mois ! 2 — Comme toute technique de germination, elle donnera de meilleures résultats au printemps/été, lorsque les températures sont plus élevées et l'ensoleillement plus important.
Lorsque la racine et le bourgeon ont atteint au moins 3 cm, il est temps de planter le noyau d'avocat dans un pot rempli de terreau. Choisissez un pot assez large, en effet les racines d'avocatier se développent rapidement.
Faire germer votre noyau d'avocat
Laissez le tremper un ou deux jours dans un verre d'eau. Puis enlever la peau extérieure du noyau. Enveloppez ensuite votre noyau d'avocat dans de l'essuie-tout ou du coton humide et placez-le dans un sachet hermétique type congélation que vous fermez.
Fiche de culture de l'avocatier
l'avocatier se plante en pleine terre au printemps (après les périodes de gel).
Le meilleur moment pour le rempoter, c'est à l'automne.
N'hésitez à prendre un terreau un peu riche. L'avocat est une plante gourmande.
Il faut faire germer l'avocatier pour qu'il puisse fructifier. C'est le même cas pour les arbres et arbustes plantés à l'intérieur. En tout cas, sachez que l'avocatier en pot donne des fruits, même si cela demande de la patience. Il ne faut pas non plus négliger les arrosages réguliers.
Pour qu'un avocatier planté en pot pousse en hiver, il est conseillé de l'enterrer en pleine terre pour maintenir la chaleur et l'humidité de celle-ci.
Retirez et nettoyez le noyau. Enfoncez-y 4 cure-dents, posez-le sur un verre rempli d'eau, pointe vers le haut, de manière à immerger la moitié inférieure du noyau. Renouvelez l'eau tous les 1 ou 2 jours. Au bout de 6 à 8 semaines, le noyau commence à se fendre en haut et des racines apparaissent.
Prévoir un petit trou dans la terre pour y planter le noyau d'avocat. Une fois les cure-dents retirés, y introduire le noyau d'avocat tout en prenant soin de préserver les racines et en gardant la pointe à l'air libre. Placer le pot à la lumière, près d'une fenêtre. Privilégier un arrosage régulier sans être excessif.
Une fois semé, il faut compter de 4 à 6 ans pour que l'avocatier commence à produire des fruits. Ce sont les fleurs de l'avocatier qui donnent des fruits dont la forme (ronde, ovoïde, en forme de poire, allongée) et la couleur (vert, jaune, rouge, noir, violet) varient selon la variété.
En revanche, vous pouvez faire germer le noyau des avocats achetés dans le commerce pour avoir propre avocatier chez vous ! En plus de vous donner de bons fruits au bout de quelques années, l'avocatier est très décoratif. En effet, c'est un arbre fruitier tropical qui reste très frileux dans nos régions.
L'avocatier apprécie les sols légers et bien drainés, neutres ou acides, mais pas calcaires. Dans les autres régions, il est préférable de planter l'avocatier en pot. Choisissez un pot percé pour favoriser l'évacuation de l'eau, disposez à l'intérieur des billes d'argile et remplissez le pot de terreau horticole.
Fréquemment, vérifiez que le niveau d'eau n'est pas descendu et que la partie basse du noyau est correctement immergée. Il faut alors patienter quelques semaines en attendant que le noyau se fende pour laisser apparaître une racine dans l'eau et un germe à l'extérieur du verre.
3 — Veillez à mettre le noyau dans le bon sens, la pointe vers le haut. La racine sortira en bas et la pousse, future plante de l'avocatier, par le haut. Parfois, elles sortent simultanément, parfois l'une après l'autre, ça n'aura pas d'incidence sur la pousse.
Remplissez le pot de terreau. Creusez un petit trou et placez-y le noyau d'avocat sans endommager les racines, après avoir retiré délicatement les cure-dents. Enterrez juste la partie inférieure du noyau et laissez la pointe à l'air libre. Tassez légèrement la terre dans le pot, tout autour du noyau.
Faites-le tremper dans de l'eau durant 1 à 2 jours ; Placez votre noyau d'avocat dans du coton humide ; Fermez-le dans un sac congélation hermétique ; Placez le sachet dans un environnement chaud.
Posez votre installation sur votre verre d'eau de façon à ce que les cure-dents reposent sur les rebords du verre et que seulement la moitié du noyau ne soit immergée dans l'eau (la pointe de l'avocat doit être en haut) Changez l'eau tous les 2 jours et rajoutez-en si vous voyez qu'elle s'évapore.
Couper la tige au-dessus de 2 feuilles opposées
Cette taille favorisera le développement des bourgeons situés à la base de ces feuilles.
L'avocatier en pot nécessite un arrosage régulier pour maintenir un niveau d'humidité adéquat. Vérifiez régulièrement l'humidité du substrat en enfonçant votre doigt dans le sol. Arrosez lorsque la couche supérieure du substrat est sèche, mais évitez de trop arroser pour éviter la pourriture des racines.
L'avocatier a tendance à pousser en hauteur. Le pincement favorise sa ramification et lui donne du volume. Il est conseillé de pincer l'avocatier en pot au printemps, en coupant la partie haute de la tige avec vos doigts.
Dans le jardin, un endroit très ensoleillé est à plébisciter. En intérieur, une pièce lumineuse est nécessaire. Le sol doit être bien drainé, car les racines de ces arbres fruitiers sont sensibles à un excès d'humidité. Le sol idéal, pour l'avocatier, possède un pH situé entre 5,5 et 6,5.
Pourquoi mon avocatier ne fait pas de fruit ? Pour avoir des fruits, il faut strictement avoir des fleurs mâle et femelle. De plus, il faut qu'elles soient ouvertes en même temps pour leur pollinisation.
Est-ce qu'un avocatier peut pousser en France ? Si le Persea Americana s'épanouit plutôt dans des régions tropicales, on peut en trouver dans certaines régions de la France Métropolitaine, notamment sur le pourtour méditerranéen.
Les fleurs de l'avocatier sont petites et vertes, elles sont regroupées en grappes pendantes. L'avocatier est un arbre à croissance lente, il peut prendre jusqu'à 3 années avant de produire ses premiers fruits. La maturation du fruit ne peut se déclencher qu'une fois l'avocat détaché de l'arbre.
De la période de floraison à la récolte des avocats, il est essentiel de laisser l'avocatier évoluer naturellement et à son rythme au fil des saisons. L'arbre de l'avocat fleurit entre le mois de juin le mois de juillet. À cette période, il se pare d'une multitude de fleurs jaunes et vertes très discrètes.