Une planche en mousse est un choix plus que recommandé lorsque vous débutez. La mousse absorbe les chocs et diminue le risque d'accident pour soi comme pour les autres. Ce matériau est également connu pour ses propriétés de flottaison et donc de stabilité et d'accessibilité générale.
Une planche de débutant ne doit jamais être sous les 40 l minimum. Les planches de surf avec le plus de volume sont les longboards (planche de 9 pieds et plus). Les planches avec le moins de volume sont les shortboards (planche de 6 pieds et moins).
si vous pesez entre 45 et 65 kilos : choisissez un shortboard (6'8 ou 7'0) avec au moins 40 litres ; si vous pesez plus de 65 kilos : choisissez un shortboard ou un mini Malibu d'au moins 50 litres pour une première expérience.
Côté construction, l'avantage d'avoir un niveau expert, c'est que l'on peut surfer n'importe quel pain de mousse. Néanmoins, si vous recherchez de la performance, il convient de s'orienter vers des planches de type PU ou Époxy.
La planche pour débutant ne doit jamais être inférieure à 40 l. Les planches de surf avec le plus de volume sont les longboards (planche de 9 pieds et plus). Les planches avec le moins de volume sont les shortboards (planche de 6 pieds et moins).
Si on oublie l'âge, le poids et la taille, la largeur de la planche peut aussi dépendre de votre pointure de chaussures. Si ta pointure est inférieure au 37, nous te suggérons de choisir entre une 7”5 et une 7”75. Si tu chausses entre le 38 et le 41, nous te conseillons de prendre une taille de deck entre 8” et 8”25.
Pour débuter, contentez-vous des vagues inférieures à 1 m ; — le vent : trop de vent empêche la bonne formation des vagues. Mais le vent off-shore (de la terre vers l'océan) est excellent pour le surf, car il creuse et lisse les vagues. Le vend on-shore à l'inverse est un vent qui provient de l'océan.
Le Funboard :
C'est la board idéale pour s'amuser et surfer le plus de vagues possibles. Il s'agit donc d'une excellente option pour les débutants ayant désormais une bonne stabilité et voulant commencer à avoir de bonnes sensations. Le funboard s'adapte très bien au petit et au moyen surf.
Le Mini-malibu :
Planche volumineuse, épaisse et large, avec une outline droite, c'est la définition même de la stabilité. Son rocker plat saura te porter sur les plus petites vagues du bord pour que tu puisses parfaire ton take off et tes prises de trajectoire. Le parfait allié pour apprendre les bases du surf.
MALIBU ou MINI MALIBU : Longueur : de 7'2 à 8'5 - Planche idéale qui convient parfaitement aux débutants qui se lancent dans les petites vagues. Du fait de ces dimensions, entre 2m20 et 2m40, cette planche à beaucoup de portance et de flottaison. Un mini-malibu est vraiment la planche la plus facile à surfer.
Dans les grosses vagues, sur une planche courte on attendra qu'elle soit réactive et souple pour enchaîner les manœuvres, une planche qui puisse évoluer sans décrocher. Le shortboard est évidemment l'option reine mais aussi la plus technique, dans le creux le départ est immédiat et la réactivité exemplaire.
Le fish : niveau intermédiaire
Planche large et stable qui facilite la flottaison, elle est néanmoins facilement maniable grâce à sa petite taille. Le fish est à recommander pour des surfeurs qui souhaitent progresser et est idéal pour surfer des petites vagues.
Votre pied arrière doit être apporté à la hauteur de votre genou opposé, qui est d'environ 40 à 50 centimètres en avant sur votre planche de surf. Vous pouvez tourner votre corps pour aider à glisser votre pied arrière. Ensuite, faites glisser votre pied avant sur la planche,il doit arriver entre vos deux mains.
Apprendre le surf est possible à tout moment de la vie, l'essentiel étant d'avoir la condition physique nécessaire. Néanmoins, pour un enfant, il est conseillé d'attendre au moins l'âge de 6 ans.
Famara, Lanzarote, Espagne
Famara en particulier n'est qu'une plage dans un parc naturel. C'est devenu un haut lieu des sports nautiques. Grâce au fait qu'il offre toujours de bonnes conditions pour les surfeurs débutants à marée basse et haute.
#1 La Courbe d'Apprentissage
Avant de commencer à surfer, il faut savoir ceci : le surf est l'un des sports les plus difficiles et les plus complexes au monde. Pensez-y. Aucune vague n'est la même, donc votre terrain de jeu change constamment.
Une chose est sûre : apprendre le surf est très long. La sensation de surfer sur la vague ne se fera pas ressentir tout de suite, et il faudra par conséquent s'armer de patience. Cela demande beaucoup d'abnégation et surtout un mental d'acier.
Oui, il faut débuter enfant pour atteindre ce niveau. Car on apprend plus vite et facilement lorsqu'on est jeune. Notre cerveau est plus plastique (jusqu'à 20 ans environ). Atteindre la vague d'or niveau 2 en débutant le surf à 30 ans par contre, c'est impossible.
Les modèles COMPLETE 100 et COMPLETE 500 s'adressent aux skateurs débutants de plus de 12 ans. La COMPLETE 100 est une planche complète en érable est idéale pour débuter et se perfectionner en street ou en rampe avec une planche maniable. Elle est disponible dans 2 tailles: 7,75" et 8".
Les spécialistes conseillent en général de commencer le skate à partir de cinq ans car il a les notions de coordination, d'équilibre et d'agilités qu'il n'a pas plus tôt. Le skate est un très bon exercice physique.