Pour cette utilisation en jardin minéral, jouez par exemple sur des tons bleus et crème ou jaunes, ainsi que quelques feuillages bleutés : la sauge arbustive jamensis 'Lemon Light' viendra côtoyer des Eryngiums ou Echinops ritro, une ruta graveolens, des Anthemis tinctoria, et un Miscanthus sinensis 'Yaku Jima' pour un ...
Associez les sauges à d'autres floraisons comme celles des astrances, campanules, géraniums vivaces, achillées, verveine de Buenos-Aires…
La sauge arbustive apprécie le soleil pour bien se développer mais tolère également la mi-ombre. La sauge arbustive pousse bien dans tous types de sols mais s'épanouit particulièrement dans un sol neutre, ordinaire et surtout bien drainé et léger.
Culture des sauges vivaces
Toutes les sauges aiment les terres un peu sèches et réussissent même en sol pierreux et ingrat. Les installer en plein soleil et de préférence en situation abritée (beaucoup sont sensibles au froid). Les espacer de 40 à 50 cm.
Salvia 'Royal Bumble'
Normalement Salvia officinalis fleurit au mois de juin à condition de ne pas être taillée de façon répétitive. La dernière taille sera effectuée au plus tard en automne pour que la floraison se fasse correctement l'an prochain sans que l'âge de la plante puisse être en cause.
Quand planter la sauge arbustif ? On pourra planter dès le printemps, après les grandes gelées soit dans la plupart des régions dès le mois de Mars. On pourra poursuivre l'implantation jusqu'en juin.
La sauge n'a pas de grands besoins en eau mais réclame tout de même un arrosage plus soutenu que le thym ou le romarin. Après la plantation, veiller à arroser jusqu'aux premiers signes de reprises. Ensuite, si les pluies sont régulières, nul besoin d'arroser.
Pour les espèces rustiques à longue floraison (printemps, été et automne) et celles à floraison automnale, il faut attendre le printemps, c'est-à-dire la fin du mois de mars pour tailler. Les tiges qui vont rester sur la plante vont la protéger du froid hivernal.
Le gaura est une plante adaptée à la sécheresse. Vous pouvez l'utiliser en association avec des plantes méditerranéennes, pour constituer un jardin à dominante minérale et nécessitant peu d'entretien. Placez à ses côtés quelques plants de lavandes, sauges ou perovskia.
Pour ce qui est de l'entretien, la sauge nécessite surtout une taille en fin d'hiver et, en été. Il est préférable de couper les fleurs fanées pour prolonger la floraison. Et si vous souhaitez la multiplier, il est facile de faire des boutures !
La taille de la sauge arbustive
Il est important d'attendre le printemps pour effectuer la taille des sauges arbustives. La meilleure période va de mi-mars à avril. Comme repère, il faut attendre de voir le départ des nouvelles pousses.
Les sauges arbustives offrent une floraison quasi ininterrompue du printemps à l'automne.
Avec quelles plantes associer les lavandes ? Vous pouvez associer les lavandes avec les plantes de terrains secs comme les armoises, les sauges, les thyms, les romarins, les achillées, les sarriettes, les santolines, les origans, les hysopes, les germandrées...
La sauge préfère un sol bien drainé et légèrement alcalin. Vous pouvez également ajouter un peu de compost ou d'engrais organique pour enrichir le sol et fournir des nutriments supplémentaires à la plante.
Si votre sauge occupe un endroit qui ne vous convient pas, vous pourrez toujours la changer de place. Cette opération devra être effectuée au début du printemps. Pour cela, il vous faudra tailler la plante afin de réduire au maximum la surface foliaire.
Des mesures de taille plus fortes sont possibles au début du printemps, par exemple pour rajeunir le buisson. Les périodes sans gel entre fin février et fin mars sont idéales pour tailler les buissons de sauge fortement boisés et favoriser les jeunes pousses fraîches.
Le bouturage des sauges se fait de juin à aout, car la chaleur estivale de cette période favorise un bon développement racinaire. Les boutures de sauge arbustive permettent d'obtenir un nouveau plant identique à la plante mère. La jeune pousse sera replantée en pleine terre au printemps suivant.
Supprimez la moitié, voire les 2/3, des tiges des sauges arbustives au début du printemps. En été, supprimez une bonne moitié des tiges de toutes les espèces pour relancer la floraison. Arrosez après la taille d'été pour voir vos sauges refleurir dès le mois suivant.
Lorsque l'hiver approche, il ne reste plus qu'une rosette de feuilles basales, pour les sauges au feuillage persistant (sauge cespiteuse, sauge argentée), ou rien du tout pour les sauges au feuillage caduc (sauge de Przewalsk, sauge des prés, sauge des bois).
Plantation en pleine terre ou en pot
Préparer le trou de plantation et alléger si besoin la terre avec du sable de rivière. Dépoter et planter la motte de sauge. Ajouter un peu de terreau plantes aromatiques ou un terreau spécial carré potager. Tasser et arroser.
Où planter la sauge ornementale ? Pour un excellent développement, elle requiert une exposition en plein soleil et abritée des vents froids. Elle nécessite un sol très bien drainé, ni acide ni argileux. Un sol calcaire et sec voir caillouteux ne posera pas de problème à la plupart des sauges ornementales.
Aucune précaution ne s'impose puisque ces sauges résistent bien aux grands froids. Vous pouvez cependant pailler à l'aide de feuilles mortes afin de favoriser un démarrage précoce au printemps.
L'idéal sera de faire la potée en mai.
Au bout de 2 mois, ajouter de temps en temps de l'engrais type engrais à tomate ou géranium à l'eau d'arrosage. Dès la fin de l'automne, ne plus arroser, éviter les excès d'humidité, une motte sèche résistera mieux au gel, placer le pot au sud.