Les dolines (ou « sinkhole » en anglais) sont des dépressions circulaires causées par un affaissement du sol qui peut être progressif ou soudain, comme ici avec l'histoire de cet américain. Pour vous dire, leur diamètre peut aller de 1 à 600 mètres !
Création des dolines et morphologie associée
L'eau s'infiltre par les fissures et les fentes de la roche puis, par dissolution, les fissures s'élargissent : un tassement de la surface se produit et crée une dépression fermée, donnant naissance à une doline classique.
Ce trou impressionnant s'est creusé subitement le 2 août dans un quartier résidentiel pourtant calme, et depuis il s'agrandit, mesurant déjà 8 mètres de diamètre. Il s'agit d'un phénomène impressionnant mais pas rare: surnommés sinkholes, littéralement "trous d'évier", on les appelle des dolines en français.
Une doline est une dépression fermée, circulaire ou elliptique, de quelques mètres à quelques centaines de mètres, et dont la profondeur est inférieure au diamètre. On réserve le terme d'aven (ou gouffre) à une dépression aux parois subverticales plus profondes que larges.
Les dolines repésentent un risque très important pour la sécurité des citoyens. Pour détecter au maximum la formation de vides souterrains et autres gouffres, les chercheurs utilisent différents outils comme les radars, ou les sismographes.
Une doline est une forme caractéristique d'érosion des calcaires en contexte karstique. La dissolution des calcaires de surface conduit à la formation de dépressions circulaires mesurant de quelques mètres à plusieurs centaines de mètres de diamètre.
Doline en anglais : sinkhole.
Ce «sinkhole» s'est ouvert dans la nuit de dimanche à lundi, formant une cavité de 10 mètres de large et 5 mètres de profondeur.
Petite dépression fermée, circulaire ou elliptique, caractéristique des régions de relief karstique.
« C 'est ce qu'on appelle une doline. L'eau de pluie s'infiltre dans le sol, provoque la dissolution du calcaire puis un affaissement », selon l'élu. L'effondrement de la roche est d'autant plus impressionnant lorsque le phénomène se produit au-dessus d'une cavité ou d'un souterrain.
Les dolines, un phénomène pas si rare
En Floride, il n'est pas rare de voir ce type de trous, des dolines, se former naturellement. Le sous-sol de cet Etat est en effet un substrat rocheux en calcaire, qui peut se dissoudre lorsqu'il entre en contact avec des eaux souterraines acides.
Ensemble de formes développées dans une région où prédominent des roches sédimentaires sensibles à la dissolution, calcaires en premier lieu. (Synonyme : relief calcaire.) Le mot « karst » (du slave kras) désigne un relief particulier associé aux plateaux calcaires.
Un fontis est un effondrement du sol en surface, causé par la déliquescence souterraine progressive des terrains porteurs.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Sans atteindre cela dit le "challenger deep", le point le plus profond connu de la fosse à 10 928 mètres, record établi par un richissime explorateur américain l'an dernier…
Appelé Kola Superdeep Borehole en anglais, littéralement, le « Forage super-profond de Kola », il s'enfonce à 12 262 mètres sous terre. Un projet titanesque qui a permis des découvertes étonnantes.
Le trou le plus profond jamais creusé dans le sol de notre planète se situe en Russie, dans la péninsule de Kola, où des scientifiques ont foré le sol pendant 19 ans pour atteindre une profondeur de 12,2 kilomètres.
Les facteurs de cet affaissement sont multiples. Dans la plupart des cas, c'est un pompage excessif des aquifères qui crée des cavités souterraines et favorise l'enfoncement du sol. Néanmoins, on dénonce aussi le poids croissant des constructions, qui exercent une contrainte écrasante sur un sol déjà peu stable.
Le vertige est une sensation de perte d'equilibre, souvent associés à un état de désorientation dans l'environnement. Vous pouvez ressentir de l'étourdissement, le tournis, l'instabilité, ou encore une vision trouble.
Ainsi, les facteurs prédisposant à l'instabilité des sols sont connus : nature des roches, présence d'eau qui dissout la roche ou peut la faire éclater, déclivité du versant, sismicité ou existence de zones de fragilisation (failles, fractures, fissures…)
Les grottes et les cavernes se forment lentement au cours du temps par la décomposition progressive de la roche, généralement sous l'action de l'eau. Au cours de son passage, l'eau s'infiltre dans les fissures du sol et emporte avec elle des quantités microscopiques de roche.
Les grottes ne se forment pas en un clin d'oeil, le processus est très long. C'est l'eau de pluie (ou de fonte des neiges) et sa circulation qui s'infiltre et circule dans les fissures de la roche calcaire qui sont à l'origine du creusement des cavités.
Le relief karstique est une forme de paysage provoquée par l'eau qui s'infiltre dans la terre et qui circule de manière souterraine, provoquant une érosion chimique du substratum rocheux.
Le blaireau, animal nocturne.