Pour lutter contre l'invasion des mites, le plus souvent de mai à novembre, vous pouvez tenter d'utiliser des méthodes de traitement naturelles. Ces insectes supportent en effet difficilement l'odeur de certaines plantes comme le cèdre, la lavande, le thym, la menthe, le clou de girofle, le laurier-sauce ou le romarin.
Les herbes aromatiques bien utiles en cuisine peuvent aussi servir de répulsif naturel contre les mites. La menthe, le thym et le romarin sont particulièrement efficaces. Les feuilles laurier également.
Repoussez les mites avec des répulsifs naturels.
Des bouquets de menthe. Des boules de coton ou des morceaux de papier journal, humectés avec quelques gouttes d'un mélange d'huiles essentielles de cèdre, de lavande, de citron, de menthe [4]. Des marrons qui en séchant dégagent une odeur répulsive.
Le cèdre, une action antimite
D'ailleurs, il est possible de trouver des carrés ou des boules de cèdres dans les magasins spécialisés à déposer directement dans les armoires. Comme pour la lavande et le clou de girofle, vous pouvez aussi verser quelques gouttes sur un linge ou une coupelle pour éloigner les mites.
Le vinaigre blanc, grâce à sa forte odeur, est aussi d'une grande utilité quand il s'agit de déloger définitivement les mites alimentaires. Pour éviter les invasions, nettoyez régulièrement vos placards avec du vinaigre blanc. Pensez à bien insister dans les recoins où les larves et les œufs se situent le plus souvent.
Faire un petit bouquet garni à disposer à l'intérieur des placards avec des feuilles de laurier, du thym ou encore des clous de girofle. Poser des petits sachets de lavande dans les coins sombres de la cuisine. Mettre du sel ou de la noix de muscade dans une coupelle près des nids de mites.
Quel est le meilleur anti-mites naturel ? La lavande : Les mites détestent l'odeur de la lavande. Les clous de girofle : Les clous de girofle ont des propriétés répulsives pour les mites. Le bois de cèdre : Le bois de cèdre émet un parfum qui repousse les mites.
Une autre cause de l'infestation des mites est l'ouverture d'une fenêtre pour aérer une pièce. Ce cas de figure survient généralement pendant le printemps et l'été. Avec leur odorat surdéveloppé, ces nuisibles sont capables de détecter leurs congénères et les denrées alimentaires à des kilomètres.
C'est un incontournable de la lutte contre les mites. En effet, il a une odeur particulièrement forte que les mites n'aiment pas du tout. Dès qu'elles le sente, elles fuient à tire d'ailes. Ainsi, mettez du clou de girofle dans un bol et posez le dans votre placard, c'est un bon moyen de les faire fuir.
Les mites adultes sont attirées par la lumière, ce qui explique pourquoi vous pouvez les voir souvent virevolter près des sources lumineuses. Cependant, les larves préfèrent l'obscurité et sont donc souvent difficiles à détecter dans les recoins sombres de votre garde-manger.
La lutte biologique consiste à utiliser les prédateurs ou ennemis des insectes ciblées pour les tuer. Les mites ont un ennemi naturel: les trichogrammes.
La reproduction se fait toute l'année. Le printemps est la saison du pic de développement et elles continuent à se reproduire jusqu'à la fin de l'été. En hiver, elles sont moins remarquables car le froid ne leur plait pas, mais elles essaient tout de même de rester installées dans les maisons bien chauffées.
Vous pouvez lutter contre la présence des mites dans votre maison très naturellement en disposant dans les lieux infestés des morceaux de savon de Marseille ou du savon râpé. Le savon d'Alep, qui compte des feuilles de laurier dans sa composition, a également la faculté de faire fuir ces insectes nuisibles.
Les feuilles de laurier sont une astuce antimites alimentaires. Un remède surprenant contre les mites alimentaires ? Les feuilles de laurier-sauce ! Aussi étrange que cela puisse paraître, les feuilles de laurier contiennent des composés volatils qui ont des propriétés répulsives pour ces insectes envahissants.
Voici quelques astuces de grand-mère : Utilisation de laurier-sauce : Placez des feuilles de laurier-sauce dans vos placards et vos contenants alimentaires. Les mites détestent l'odeur forte de cette plante et seront dissuadées de s'installer.
La lavande vraie, un grand classique
Elle idéale, même dans le placard de vos enfants ! Utilisation : Sur un coton, un morceau de tissu ou une céramique, déposer 10 gouttes de cette huile essentielle. Renouveler tous les 15 jours pour laisser un léger parfum dans votre linge tout en éloignant les mites.
Des études chez les animaux ont exploré les bénéfices d'une consommation de Clous de girofle pour le foie, ainsi que sur les potentiels risques de leur utilisation. Ces dernières ont montré qu'une consommation excessive de Clous de girofle pouvait entraîner des lésions hépatiques (foie).
Le clou de girofle agit sur le système nerveux en favorisant la production de sérotonine, un neurotransmetteur qui régule l'humeur et le sommeil. En augmentant les niveaux de sérotonine, le clou de girofle peut aider à réduire l'insomnie et à améliorer la qualité du sommeil.
Le clou de girofle est un répulsif contre les mites, notamment alimentaires, et les moustiques.
Comment détecter la présence des mites des vêtements ? Craignant la lumière, les mites privilégient les endroits sombres comme les placards, tiroirs, dessous de tapis ou de meubles. Elles choisissent de se camoufler pour ne pas être dérangées, difficile donc, à première vue, de les détecter.
Les mites textiles se cachent directement dans les vêtements. Il est fréquent qu'elles se nichent dans les vêtements d'été rangés dans un carton lors de l'hiver et inversement. Les mites proviennent généralement de l'extérieur.
Les ouvertures de fenêtre pour aérer
On ne vous dit pas de vivre les fenêtres fermées, mais les mites alimentaires sont des papillons de nuit. Forcément, elles volent, sont attirées par la lumière et peuvent entrer par les fenêtres ouvertes.
Les marrons renferment une substance très efficace pour lutter contre les mites : la saponine. Cette substance naturelle dégage une odeur qui a le pouvoir de repousser ces insectes indésirables. L'utilisation des marrons comme répulsif est une méthode naturelle qui vous assure une tranquillité d'environ un an.
Rangez vos pulls en laine dans des boîtes fermées pour empêcher les mites d'y accéder. Ne rangez que des pulls fraîchement lavés ensemble.
La présence de mites de textiles peut être signalée par plusieurs symptômes spécifiques. Lorsque vous remarquez des trous ou des zones endommagées sur vos vêtements, vos tapis, vos rideaux ou d'autres articles en tissu, il peut s'agir d'une indication d'infestation.