Parmi elles, les cactus, l'aloe vera, l'agave et toutes les succulentes qui se plaisent très bien au soleil ! Vous pouvez également sansevieria ou encore le bromélia peuvent également supporter la chaleur, ainsi que les oublis d'eau !
Pour aménager un balcon en plein soleil et exposé sud, voici quelques clés : Installez un voile d'ombrage ou un parasol pour faire de l'ombre et se protéger des rayons. Optez pour des matières naturelles et légères, comme le lin et le rotin, et évitez les meubles en plastique.
Idée de jardinière pour balcon ensoleillé : plantes de plein soleil - Truffaut
Trouvé 27 questions connexes
Comment fleurir un balcon plein sud ?
Le jasmin étoilé et son feuillage persistant qui se marque de rouge en hiver. Il sera également du plus bel effet tout au long de l'année. La clématite : pour celle-ci, vous devez veiller à installer son pied à l'ombre. La passiflore : avec ses fleurs démesurées, elle apportera une touche d'originalité à votre balcon.
Ponctuez vos grimpantes d'arbustes comme les hibiscus, escallonias, lantanas, buddléia, mimosa en pot, pittosporum et autres beautés appréciant le plein soleil et faciles à faire pousser sur un balcon ou une terrasse si vous leur offrez un contenant assez vaste pour qu'elles y soient à leur aise.
Une voile d'ombrage, un store ou un arbre, les pistes sont nombreuses. Dans les zones les plus chaudes, tous les prétextes sont aussi bons pour apporter une sensation de fraîcheur en complément. Une fontaine ou un petit bassin, par exemple, renforcent les bienfaits de l'ombre, surtout en plein été.
Olivier, cyprès d'Italie, mimosa, peuplier, palmier, il s'agit là d'incontournables au pouvoir ornemental infini dont un jardin de plein soleil ne saurait se passer…
Contrairement à ce que l'on pense, l'hortensia aime le soleil. Pas sur la Côte d'Azur, bien sûr, mais partout ailleurs, il préférera un endroit aéré, en pleine lumière ou à mi-ombre.
L'euphorbe. Si les euphorbes sont très présentes dans nos jardins, c'est non seulement pour la simplicité de leur culture, mais aussi pour leur robustesse. ...
Quelles plantes pour se cacher de la vue des voisins ?
Pensez notamment à miser sur les plantes grimpantes comme la bignone, la clématite, la passiflore, le jasmin étoilé, la vigne vierge ou encore le rosier de Banks pour échapper à la curiosité de vos voisins. Elles sont idéales pour orner les treillis et pergolas, cacher la grille du balcon et garnir les clôtures.
Vous pouvez opter pour des clématites, du jasmin, du chèvrefeuille, du lierre, du jasmin étoilé - Trachelospermum - à la mi-ombre, ou même, dans des bacs encore plus grands, de la vigne ou de la glycine.
Plantes de jardinières par excellence, les géraniums de balcon, bégonias, pétunias et surfinias comptent parmi les fleurs de balcon les plus traditionnelles. En règle générale, elles ne survivent pas dehors en hiver et seront cultivées comme des annuelles.