Léger et fragile, le moucheron est une proie parfaite : la feuille de la Drosera peut en capturer plusieurs. Aucun n'arrivera à se décoller. La feuille se referme ensuite légèrement sur sa proie : c'est un piège dit « semi-actif ».
12/ Choisissez des plantes pour éloigner les mouches
C'est le cas du basilic, de la lavande, de la menthe, de l'eucalyptus, ou encore du géranium, plus particulièrement le citronné.
Adoptez un droséra : c'est une plante carnivore dont les tentacules gluants qui recouvrent les feuilles sont de vrais pièges à moucherons. Faites fuir les moucherons : certaines odeurs, comme le citron ou le clou de girofle, semblent pouvoir les tenir éloignés.
Le terreau peut se recouvrir de billes en argile, par exemple, de gravier ou encore de sable. Le marc de café peut aussi être utilisé comme répulsif. Il suffit d'étaler du marc de café sur la terre pour les dissuader de revenir.
L'eucalyptus est aussi très efficace pour les repousser. Notre conseil : faites bouillir des feuilles d'eucalyptus fraîches dans de l'eau et laisser infuser avant de vaporiser cette miction en spray dans votre salle d'eau ou votre cuisine pour faire fuir les moucherons.
Il s'agit d'un citron ou d'une orange piqués de clous de girofle. Idéale pour parfumer l'atmosphère et chasser les mauvaises odeurs, c'est également un allié de taille pour faire fuir les moucherons. Par ailleurs, il est nécessaire de penser à vider et nettoyer régulièrement les endroits préférés des moucherons.
Ce qui les attire principalement : l'humidité et la nourriture. Vous les retrouverez souvent près des paniers à fruits et à légumes, vers les plantes, au-dessus de la vaisselle de la veille restée dans l'évier, sur le plan de travail que l'on a oublié de nettoyer ou proche des poubelles.
Protégez la surface de vos pots pour ralentir la ponte. Cette solution simple mais peu esthétique consiste à éviter que les adultes pondent leurs œufs dans la terre. Pour cela, vous pouvez utiliser des billes d'argile, du gravier ou du sable par exemple.
Répartissez une couche de sable au-dessus du terreau du pot. Cela rend plus difficile la ponde des œufs pour les moucherons de terreau. Faites bouillir un litre d'eau et y dissoudre deux cuillères à soupe de cannelle. Laissez la préparation refroidir puis utilisez-la pour arroser vos plantes.
Pourquoi les mouches sont-elles attirées par les plantes ? Les mouches qui sont attirées par les plantes sont des sciarides. En réalité, c'est le terreau des pots qui les attire. Elles aiment la chaleur, l'humidité et la privation de lumière qu'offre le terreau.
Ses endroits favoris où pondre ? Assurément votre poubelle, mais aussi une corbeille à fruits bien (voire trop) mûrs, ou encore une cage d'animaux type rongeurs ou encore une litière qui les attirent par leur forte odeur.
Placez l'extrémité vers le bas, dans un verre ou un bocal avec un peu de vinaigre blanc et un morceau de fruit bien mûr au fond. Le cône doit coller aux parois du bocal. Les moucherons vont se glisser à l'intérieur et y rester piégés.
Le vinaigre blanc n'est pas qu'un allié du ménage. Il est également très efficace contre les insectes, qui n'apprécient pas cette odeur.
Bougies à la citronnelle
Les moucherons n'aiment pas l'odeur des bougies, alors brûlez-en quelques-unes à la fois pour doubler vos chances de les éloigner.
Les huiles essentielles comme la citronnelle, la lavande et l'eucalyptus , les vêtements à manches longues et les insectifuges peuvent tous aider à se débarrasser des moucherons.
Plantes anti-moucherons : certaines plantes repoussent les moucherons : basilic, lavande, sureau et menthe, alors procurez-vous quelques-unes de ces plantes pour l'intérieur et l'extérieur.
Vider la poubelle régulièrement
Sortir régulièrement vos poubelles est une bonne solution pour lutter contre les invasions de moucherons. Videz non seulement le sac, mais pensez pareillement à laver l'intérieur de la poubelle, ainsi que le couvercle.
En cet automne particulièrement doux, les moucherons s'invitent en nombre dans les maisons et appartements.
Pour les moucherons qui se rassemblent à l'extérieur, nous recommandons d'appliquer Flex 10-10 . Flex 10-10 est un insecticide pyréthrinoïde synthétique et peut être utilisé aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, mais il est excellent à utiliser comme traitement extérieur pour les plantes ornementales de votre jardin où se reposent généralement les moucherons.
Le Drosera capensis : arme fatale contre les moucherons
Dans la terre, leurs larves finissent par infester et abîmer les racines.
Le vinaigre blanc
N'hésitez donc pas à vous en servir pour désinfecter les différentes surfaces de votre maison. Si les moucherons ont pris l'habitude de se regrouper dans un endroit bien précis, placez alors un bol avec du vinaigre blanc et quelques gouttes de liquide vaisselle dans cette zone.
Non. Elles supportent assez bien le froid, mais dans les climats très froids de l'hémisphère nord, il est d'usage dans certaines régions de "mettre à l'abri" le bétail en hiver, en particulier le bétail laitier. Pourquoi avec une tapette à mouche on tue plus facilement les mouches ?
Une force de 25 % devrait offrir environ 5 heures de protection contre les moucherons . Si vous préférez ne pas utiliser de DEET, Avon Skin so Soft est une alternative efficace. Alors que le DEET bloque les récepteurs antennes des moucherons (ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas vous sentir), Avon Skin so Soft fonctionne car une fois que les moucherons se posent sur vous, ils ne se détachent plus.
You can also opt for a preparation based on coffee grounds and boiling water, which is just as effective. Clean your trash can with hot water and lemon, it's a natural disinfectant and midges hate the smell. An ideal solution to keep them away!
Éliminez l'eau stagnante : Les moucherons se reproduisent dans l'eau stagnante, donc éliminer les sources d'eau stagnante dans votre jardin, telles que les bains d'oiseaux, les pots de fleurs et les gouttières obstruées, peut aider à réduire leur nombre.