le millepertuis, le curcuma, le ginseng, la lavande, la rhodiole pour stimuler le moral ou favoriser la bonne humeur. le pavot de Californie, le ginkgo, la camomille, la mélisse, la passiflore, l'ashwagandha pour combattre le stress et apaiser les tensions.
Le lithium est le premier stabilisateur de l'humeur à avoir été utilisé pour les troubles bipolaires. Sa prescription bénéficie à ce jour d'un recul de plusieurs décennies. Son mode d'action est complexe mais l'inhibition de la glycogène synthase kinase 3 (GSK3) jouerait un rôle majeur.
La rhodiole contre les troubles de l'humeur
La rhodiole est une plante adaptogène particulièrement efficace pour traiter les troubles de l'humeur et vous permettre de retrouver facilement le sourire. En effet, cette plante permet de lutter contre les effets du stress, de la dépression et de l'anxiété.
Phytothérapie : le Millepertuis, pour retrouver la joie de vivre.
Cacao. Le chocolat, et surtout le chocolat noir avec au minimum 75% de cacao, stimule la bonne humeur ! "Riche en magnésium, c'est un anxiolytique et un antidépresseur naturel, raison pour laquelle il fait l'objet de nombreuses études scientifiques.
Les hormones sont les facteurs les plus sensibles chez les femmes, car elles subissent souvent plus de fluctuations hormonales que les hommes. Par exemple, le syndrome prémenstruel, la grossesse et la ménopause peuvent tous contribuer aux changements d'humeur.
La médecine naturelle a découvert dans la graine d'une plante africaine, le Griffonia simplicifolia – un précurseur de la sérotonine – le 5-htp (5 hydroxy-tryptophane). Ce neuromédiateur est essentiel à la régulation de l'humeur, de la satiété et du sommeil.
Passiflore, aubépine et valériane, trio gagnant
"La passiflore est vraiment le Lexomil des plantes", explique le Dr Scimeca, qui prescrit régulièrement cette plante à ses patients anxieux ou angoissés.
Il reste un médicament de référence, surtout quand la bipolarité comporte des crises de manie. On utilise le lithium dans le traitement des accès maniaques ou hypomaniaques (rôle curatif). On l'utilise également parfois dans le traitement des accès dépressifs (trouble unipolaire).
Le lithium ne crée pas de dépendance. Vous ne ressentirez aucun « état de manque » que certaines personnes ressentent avec la nicotine ou les drogues illicites.
Les psychorégulateurs sont des médicaments utilisés pour traiter le trouble bipolaire, qui est caractérisépar des sautes d'humeur allant de la dépression à la manie et vice-versa. Ces médicaments peuvent atténuer les sautes d'humeur et prévenir les épisodes maniaques et dépressifs.
Vitamine B3 pour stabiliser le moral. C'est l'une des molécules les plus utilisées pour lutter contre les états dépressifs, en association avec la vitamine C et les acides aminés. Elle se trouve dans le foie, les viandes blanches, le thon ou le saumon. Vitamines B6 et B9 pour la bonne humeur.
Parmi ces médicaments, soulignons la fluoxétine (Prozac), le citalopram (Celexa), la sertraline (Zoloft) et l'escitalopram (Cipralex). Les ISRS agissent sur certains produits chimiques naturels (les neurotransmetteurs) du cerveau qui sont utilisés pour communiquer entre les cellules cérébrales, et ils gèrent l'humeur.
Millepertuis. Cette plante a une efficacité reconnue contre les symptômes dépressifs. Peu d'essais cliniques ont inclus des patients bipolaires, et il existe ainsi peu de données qui permettent de recommander l'usage dans ces conditions.
Les troubles de l'humeur sont des troubles mentaux impliquant des troubles émotionnels consistant en de longues périodes d'excessive tristesse (dépression) ou d'excessive gaieté ou exaltation (manie), ou les deux.
On dit qu'une personne est lunatique lorsqu'elle change brusquement et fréquemment d'humeur et de caractère. Il faut néanmoins distinguer ce comportement en dents de scie (sautes d'humeur) des véritables troubles bipolaires (ex-troubles maniaco-dépressifs) qui sont des troubles psychiatriques reconnus.
Schizophrénie. La schizophrénie touche environ 24 millions de personnes – soit une sur 300 – dans le monde (1). Les personnes qui en sont atteintes ont une espérance de vie de 10 à 20 ans inférieure à celle de la population générale (4).
- Les céréales, le pain complet , les légumes secs, ou encore des fruits tels les bananes, les prunes, les figues, et puis les dattes, les noix, les amandes ( source de magnésium) contiennent les 8 acides aminés essentiels, dont notamment le tryptophane, précurseur métabolique de la sérotonine.
La valériane, la passiflore et l'escholtzia paraissent donc idéales pour remplacer les benzodiazépines, sans accoutumance. Leur action ressemble à celle des benzodiazépines.