La jussie a les feuilles fines, le pourpier les feuilles bien charnues et épaisses. La jussie a les tiges poilues alors que le pourpier a les tiges glabres. Allons voir ces détails pour bien le reconnaître.
Le pourpier est une plante herbacée annuelle qui forme des touffes. Il est doté de longues tiges rampantes et est couvert de petites feuilles rondes et grasses d'un vert tendre. Entre juillet et octobre, il se pare de petites fleurs jaunes. On déguste ses feuilles fraîches qui ont une saveur un peu acidulée et épicée.
Le pourpier n'est pas toxique : toutes les variétés sont comestibles. Veillez simplement à ne pas le confondre avec l'euphorbe prostrée (Euphorbia prostrata), différenciable facilement grâce au latex blanc qui s'écoule lors de la coupe.
Les fleurs de pourpiers
Ici, il est question des pourpiers d'ornements : le pourpier à grandes fleurs (Portulaca grandiflora), ou les pourpiers vivaces (Delosperma cooperi, le pourpier de Cooper ; Delosperma sutherlandii, le pourpier de Sutherland...) et ceux-ci font l'unanimité !
Tout est comestible dans le pourpier : tiges, feuilles, fleurs…
Le pourpier préfère les sols riches en nutriments et un environnement chaud et humide, ce qui explique pourquoi elle est souvent trouvée dans les jardins et les pelouses.
Semis d'avril à juillet et récolte de juin à octobre ; 'D'hiver' : port étalé et bas aux feuilles charnues et tendres à la saveur douce.
Le pourpier sauvage est une plante très répandue dans le sud de la France. C'est une plante vivace qui se trouve dans les jardins, mais aussi dans les chemins, sur les trottoirs, dans les décombres… Il aime la rocaille et les sols bien drainés. C'est une plante très résistante qui pousse même dans les terres pauvres.
Sol et exposition idéals pour le pourpier commun
Le pourpier commun pousse dans toutes les terres même s'il préfère les sols légers et frais.
Si le pourpier se plaît dans votre potager et s'est déjà installé, ne le supprimez que là où il peut empêcher les semis de lever, il n'empêche pas les autres plantes de se développer près de lui. Il se plaît au soleil et au chaud, dans des sols plutôt légers, voire sablonneux, même s'il n'est pas trop difficile.
Elles se caractérisent par leur grande capacité de dispersion et leur persistance. Les mauvaises herbes font compétition avec votre gazon pour obtenir des nutriments, de la lumière du soleil et de l'eau, ce qui affecte inévitablement la qualité de votre pelouse.
Souvent confondue avec de la mauvaise herbe, le pourpier est un véritable trésor nutritionnel. Consommé depuis l'antiquité, on lui prête également des vertus médicinales. Sa teneur en acides gras polyinsaturés (oméga 3), protège le cœur et son système vasculaire.
Les extraits de pourpier peuvent avoir des effets bénéfiques en cas de lésions hépatiques graves. Les principes actifs de la plante contrent l'effet de certaines substances nocives pour le foie (9). Dans un autre registre, il est intéressant de souligner les bienfaits anti-inflammatoires de cette plante.
Le pourpier aime une terre drainée et légère, exposée au soleil et à la chaleur. Laissez un espace des +- 25 cm (en tous sens) entre chaque plants. Si vous avez semé en place, vous devez éclaircir vos plants.
Le pourpier pousse principalement sur le pourtour méditerranéen et apprécie beaucoup la chaleur pour se développer. Si il pousse naturellement à l'état sauvage, on peut aussi le semer au potager. Semis de pourpier : Semer de préférence au printemps ou en été dans un lieu ensoleillé.
Bien qu'elle revienne année après année, le Pourpier est en fait une plante annuelle.
Le pourpier, en effet, est riche en vitamine B et en vitamine C ainsi qu'en mucilages (sorte de gelée). Il est également rafraîchissant et dépuratif. Ces vitamines participent de notre équilibre nerveux (vitamine B) et de notre système immunitaire (vitamine C).
Il faut le consommer jeune: il est alors très savoureux, avec sa consistance moelleuse et son goût légèrement acidulé un peu piquant (les feuilles plus grosses deviennent dures et prennent un goût fort).
Le Delosperma, pourpier vivace ou Delosperma ficoïde est une plante vivace couvre-sol, encore trop méconnue, remarquable par sa longue floraison éclatante ainsi que par son développement vigoureux. Il forme des coussins à feuilles succulentes totalement recouverts de grandes fleurs de juin à l'automne.
Première étape : le nettoyer. Procédez exactement comme pour une salade classique, en éliminant les feuilles jaunies, en retirant les racines s'il y en a. Vous n'avez plus qu'à rincer le pourpier et à l'essorer, idéalement avec une essoreuse à salade, et le tour est joué !
Luzerne, trèfle blanc, cresson, plantain, pourpier, pissenlit… constituent d'excellentes sources de calcium. Plus une tortue en ingère, mieux elle se portera. Car ce calcium est indispensable au développement de l'intérieur de son corps.
Il est cependant possible de congeler le pourpier. Pour cela, faites-le cuire une minute dans de l'eau bouillante, essorez-le bien et mettez-le dans un sachet de congélation.
En fin de floraison, en automne, supprimez fleurs et feuilles mortes, et tout autre déchet vert qui pourrait encourager son pourrissement. Au printemps, supprimez les parties qui ont été abîmées par l'humidité hivernale.
Utilisation externe : Jus de feuilles de pourpier en cas de conjonctivite, versez en goutte à goutte pour nettoyer les yeux et l'inflammation de la paupière.