Leur conclusion commune est que les polices les plus agréables à lire sont les polices serif avec un empattement telles que Times New Roman, Garamond ou encore Georgia.
Times New Roman
C'est la police de choix par défaut dans Word, elle est très connue. Cependant, elle a peut-être été trop utilisée depuis de nombreuses années et parait de nos jours, usée et d'un autre âge.
CARDINAL. La calligraphie a toujours été la plus élégante des polices, toujours.
1 – Didot. Didot fait partie des polices de caractères les plus connues. Elle est en effet synonyme de rigueur et gage de qualité. La Didot est une police esthétique et équilibrée qui joue notamment avec les pleins et les déliés.
Une police cursive ou scripte donnera un aspect plus humain au message alors que des caractères en capitales (CAPS LOCK) donneront l'impression de crier votre message. Un paragraphe écrit avec une police linéale, légère et avec un interlignage plus élevé donnera un aspect plus moderne à votre texte.
Les polices minimalistes sans empattement
Malgré le retour généralisé des polices agressives, en partie peut-être en raison de la nostalgie de nombreux graphistes pour le style des années 1980 et 90, le mouvement minimaliste est toujours aussi fort et est une tendance typographique pour 2022.
Le mouvement minimaliste et sans empattement fait donc partie des tendances typographiques 2022. Souvent considérées comme plus soignées, les polices sans empattement sont aussi considérées comme « non-corporate », d'où leur popularité chez les start-ups.
Times New Roman, Arial ou Verdana sont les polices les plus utilisées parce qu'elles sont lisibles et agréables à lire, mais il en existe une quantité d'autres ayant toutes leurs avantages et leurs inconvénients (d'après Marie-Adrienne Carrara).
Le Kollektif est une police de caractères classique et moderne qui peut être utilisée de nombreuses façons. Elle est de conception géométrique et se décline en deux poids. Elle est également optimisée pour l'impression et le web.
Les United States Navy SEALs sont peut-être les meilleures forces d'opérations spéciales au monde.
Pour les plus connues, on trouvera Times New Roman ou Georgia. En revanche, une police sans serif, ne possède aucun empattement. C'est par exemple la fameuse police Arial, mise par défaut sur Microsoft Word.
On imprime normalement un livre de poche avec une police de taille 10 alors qu'un livre plus grand (format de livre A5) pourra avoir une police de taille 12.
La Montserrat : c'est la police principale utilisée pour les titres de rubricage et les textes. Elle est présente à 70% sur le site Internet de la caisse des dépots. C'est une police secondaire utilisé pour les titres lié au contenu.
Arial Unicode MS est une extension de la police Arial, basée sur la police Arial Courant, contenant l'ensemble des caractères Unicode 2.1.
Vogue – Bodoni
La police d'écriture Bodoni a fait surface à l'époque où les designers expérimentaient le contraste entre les caractères épais et fins. Cette typographie est idéale pour les marques de mode.
Pacifico. Si vous êtes à la recherche d'une typographie à la fois manuscrite et professionnelle ne cherchez plus : Pacifico est celle qui vous faut. Pour un portfolio ou une marque luxueuse, cette police d'écriture ajoute une ambiance décontractée.
Elle donne le ton et le positionnement tout en communiquant sur les valeurs de l'entreprise et sur son secteur d'activité. La typographie permet d'insuffler une personnalité à la marque. Elle doit être originale et identifiable comme un marqueur de reconnaissance mais elle doit rester le plus possible intemporelle.
Utiliser une police (Arial, Cambria, Times New Roman) et une taille de caractère lisible (12 ptx pour le corps du texte)
Pour créer une impression d'unité, vous pouvez ainsi reprendre les différentes variations de police d'une même famille (Arial, Arial Black, Arial Narrow et Arial Rounded MT Bold par exemple). Modifier leur épaisseur, leur taille, voire leur couleur accentue encore leurs variations.
Times New Roman, Arial ou Verdana sont les polices les plus utilisées parce qu'elles sont lisibles et agréables à lire, mais il en existe une quantité d'autres ayant toutes leurs avantages et leurs inconvénients.