La mousse EscarProtect ou la crème protectrice Coloplast Conveen Protact peuvent être utilisées en complément de ces massages pour prévenir les escarres.
La crème Ontex, par exemple, convient ainsi parfaitement à la prévention et au traitement des escarres liées au manque de mobilité. Quant à l'incontinence, les soins Abena et Tena à l'oxyde de zinc dédiés aux escarres en limitent la propagation microbienne et forment une barrière protectrice qui préserve la peau.
Pour limiter et prévenir l'apparition des escarres à la suite d'un alitement ou d'une assise prolongée, utilisez la crème cicatrisante escarre ID care. C'est une crème prévention-escarre pour des soins cutanés pour les mains, le visage, les pieds et le corps tout entier.
L'utilisation de matériel comme lit anti-escarre, coussins afin de limiter les appuis prolongés ou éviter les contacts directs des proéminences osseuses entre elles, c'est-à-dire, les genoux, les talons… Changer la personne âgée en perte d'autonomie de position régulièrement.
La peau touchée doit être nettoyée régulièrement à l'aide d'eau et d'antiseptique. Des pansements spécifiques (hydrocolloïdes…) sont utilisés et permettent une guérison plus rapide. Une intervention chirurgicale peut être nécessaire afin de reconstruire la peau et aider à la cicatrisation de l'escarre.
Les pansements de type tulle gras et hydrocolloïdes (sous forme de plaque ou de pâte) sont les plus utilisés, surtout en cas d'escarre peu exsudative. Pour une escarre exsudative, les pansements hydrocellulaires seront privilégiés.
Ce phénomène peut être lié à de nombreux paramètres. Parmi les plus importants, citons une pression intense et durable exercée sur une zone précise du corps. De même, un cisaillement ou frottement chronique de la peau est l'un des facteurs qui favorise les escarres.
Pour identifier une escarre, il faut rechercher les signes cutanés spécifiques chez le patient. Ces signes cutanés consistent en l'apparition d'une rougeur persistante sur une zone d'appui : c'est le tout premier signe de l'escarre.
Le plus souvent probabiliste, elle doit être intégrée dans la prise en charge globale. Elle doit être efficace sur les pyogènes à Gram + (streptocoque, staphylocoque) : pristinamycine (3 g par jour) ou amoxicilline + acide clavulanique (3 g par jour) et parfois sur les bacilles Gram -, et/ou des germes anaérobies.
Des synergies à base d'huiles essentielles à visée cicatrisante (Lavande aspic), microcirculatoire (Ciste) et antiseptique cutanée (Laurier noble) seront utilisés pour accélérer la guérison des escarres. Utilisation: Appliquez 1 goutte pure localement, 3 fois par jour.
plaie malodorante et/ou infectée : on associera la crème 100% miel de manuka ou du gel cicatrisant dans le lit de la plaie avec un pansement alginate pour ses propriétés détersives et absorbantes.
Le pansement tout-en-un Mepilex® Border Sacrum est le seul pansement hydrocellulaire à cinq couches pour la région sacrée bénéficiant de la technologie exclusive Deep Defense Technology® – dont l'efficacité dans la prévention des escarres a été démontrée en association avec d'autres protocoles standards de prévention 1 ...
On ne peut pas traiter une escarre si le patient n'est pas acteur du soin. "Localement, l'escarre se traite comme n'importe quelle plaie. Il faut la nettoyer, la déterger. On lave la plaie à l'eau et au savon, éventuellement au sérum physiologique.
Soulagez la pression constante sur les zones les plus à risque de lésion cutanée. Ces zones sont entre autres les plaies actuelles, les plaies guéries, les cicatrices et les saillies osseuses. Si la personne est au lit, rappelez-lui de changer de position toutes les deux heures ou aidez-la à le faire.
Stades de l'escarre
le stade 1 : apparition d'une rougeur persistante sur le point d'appui, même après la pression appliquée par le doigt. le stade 2 : dermabrasion, cloques apparaissant au niveau de la zone d'appui. le stade 3 : nécrose tissulaire, la plaie se creuse, les tissus sous-cutanés se nécrosent.
Si un patient manque de protéines, ses muscles s'affaiblissent, la peau en pâtit et aggrave l'escarre. Pour ces cas compliqués qui ne parviennent pas à cicatriser, il faut en passer par la chirurgie.
Symptômes et complications
Le premier stade de l'escarre est une rougeur qui survient sur les zones d'appui. Elle reste rouge à la pression des doigts puis devient bleue ou violette. Elle s'altère ensuite et s'écorche. La peau se décolle.
L'effleurage est contre-indiqué sur les zones lésées, inflammatoires ou présentant des rougeurs non réversibles. L'huile de soin ne doit pas être utilisée sur une escarre. Le massage et la friction sont à proscrire. Les mains seront lavées et désinfectées avant d'effectuer l'effleurage.
L'escarre serait très douloureuse lorsque les récepteurs nociceptifs des fibres A delta et C sont intacts ou peu détruits (lésions superficielles) et peu douloureuses si les lésions sont profondes et nécrotiques (Teot, 2006).
Les messages clés
La recherche montre qu'un matelas en mousse de haute densité (plus ferme) peut prévenir le devéloppement des plaies de lit - également connu sous le nom d'escarres de décubitus - ou leur aggravation. Les couvre-matelas en peau de mouton contribuent également à réduire le risque d'escarres.
Les pansements Hydrogel sont indiqués pour la détersion et la cicatrisation des plaies fibrineuses, sèches ou des nécroses. Le pansement primaire permet alors de ramollir les plaques et favorise la détersion.
Dans quel cas utiliser Mepilex Border
Mepilex Border est indiqué dans le traitement des plaies fortement exsudatives telles que les escarres et les ulcères. Notre pansement conformable souple maintient la plaie dans un milieu humide optimal.