La pectine est une forme de glucide d'origine végétale. On la trouve en abondance dans les pommes, surtout les pommes vertes (peau et pépins), les groseilles, les coings et les agrumes.
Les différents taux de pectine dans les fruits
Les agrumes, la pomme, le coing, le cassis, la groseille, sont, par exemple, très concentrés en pectine. Lors de la confection de confitures avec ces fruits, vous n'aurez donc pas besoin d'en rajouter.
Les fruits riches en pectine
Les variétés qui contiennent une grande quantité de cette fibre soluble sont les pommes, le raisin, les bananes, les cerises (jaunes ou rouges), les mûres, les abricots et les myrtilles.
La pectine de pomme se trouve dans les pépins ( vous les mettez dans une mousseline,ficelée,pour cuire votre confiture) ça sert de gélifiant naturel. la pectine on en trouve en grande surface marque alsa dans le rayon farine et produits pour faire la patisserie.
La pectine est présente en abondance dans les épluchures des pommes, des pêches et des agrumes. C'est dans la pelure des agrumes qu'on en trouve le plus car ils sont composés à 30% de pectine. La pectine non modifiée est une forme de glucide d'origine végétal au pouvoir gélifiant et soluble dans l'eau.
Pas toujours facile à trouver, la pectine NH nappage peut-être remplacée par du Vitpris (ou Priz), un gélifiant pour confiture que l'on trouve en supermarché.
La pectine se trouve notamment dans les pelures et pépins des agrumes comme le citron. Photo par Leslie Seaton. La pectine est une substance d'origine végétale que l'on trouve dans les pelures de nombreux fruits et légumes, en particulier dans les pommes vertes, les coings, le cassis et les agrumes.
Présente dans la nature, on la trouve plus spécifiquement dans les pépins et les peaux de certains fruits et légumes (pommes, groseilles, cassis, coings, agrumes…). Composée d'un assemblage complexe de molécules, la pectine a pour fonction, au sein de la paroi végétale, de cimenter les tissus.
On conseille de bien mélanger la pectine avec du sucre avant de l'ajouter dans une préparation, afin de mieux l'incorporer. La pectine ne va gélifier qu'en présence d'un acide : c'est pourquoi on conseille souvent d'ajouter un jus de citron dans les confitures.
La pectine Rapid Set est un gélifiant réagissant en milieu acide et ayant un extrait sec élevé. La pectine Rapid Set est parfaitement adaptée pour la réalisation de confitures avec morceaux.
Contrairement à l'agar-agar et à la gélatine dont les pouvoirs gélifiants sont amoindris au contact de fruits crus acides, la pectine peut, à ce stade, se voir activée par l'ajout d'un peu de jus de citron. Enfin, comme la gélatine, la pectine supporte très bien la congélation.
Comme la figue est un fruit riche en pectine, elle se gélifie facilement et il est possible de réduire la quantité de sucre. J'essaie toujours de réduire au maximum la quantité de sucre car je n'aime pas quand les confitures sont très sucrées. J'ai confectionné cette confiture avec des figues violettes très sucrées.
Plantez une fourchette dans le mottons et brassez gentiment 20 tours. Retirez doucement la fourchette en la maintenant droite. Si le mottons y adhère plus de deux secondes, le liquide est trop concentré en pectine et il faudra le diluer avec un mélange de trois parties d'eau pour une partie de jus de citron.
Les pectines sont présentes, entre 0,20 et 7 g/l, sous la forme de sucres complexes dans le grain du raisin. Ce sont elles qui apportent le caractère gélifiant freinant le débourbage.
On y trouve, outre de la cellulose et des hémi-celluloses (les fibres majoritaires), des pectines et protopectines (0,4 à 0,6 g aux 100 g ).
Le jus de citron préserve la couleur des fruits en empêchant leur oxydation lorsqu'on les coupe. Il souligne la saveur du fruit. Il accélère la prise de la confiture en agissant sur la pectine. Un incontournable de la confiture !
D'abord, une orange moyenne couvre la quasi-totalité du besoin quotidien de vitamines C. Plus fort encore : ce fruit fournit une quantité notable de fibres de bonne qualité, notamment la pectine. Celle-ci emprisonne les graisses et stabilise le taux glycémique. L'orange facilite également le transit intestinal.
La pectine du commerce, dont celle souvent utilisée pour épaissir les confitures et les gelées, est extraite du marc de pommes desséchées. Elle est vendue sous forme liquide ou de cristaux. On trouve aussi du sucre gélifiant, préadditionné de pectine.
Si la confiture ne prend pas, c'est que les fruits manquent de pectine. Celle-ci est présente dans la pomme mais aussi dans le citron. Un zeste de citron intégré dans votre préparation ou quelques gouttes de jus suffisent donc à lui donner la texture souhaitée.
Le citron, grâce à son effet anti-bactérien, lutte contre les infetions bactériennes (infections de la peau, infections urinaires, certaines otites et angines). Un filet de jus de citron additionné de miel soulage par exemple les maux de gorge peu intenses.
Le sucre blanc cristallisé est le plus souvent utilisé. Ses grains sont deux fois plus gros que ceux du sucre en poudre classique (ou sucre semoule), tout aussi recommandé.
Si votre confiture ou votre gelée est trop liquide, il suffit de la porter à nouveau à ébullition pour la faire épaissir jusqu'à ce que la consistance soit la bonne (voir ci-dessous). On peut aussi ajouter de la poudre gélifiante.
L'agar-agar est un gélifiant plus puissant que la gélatine classique. On le trouve le plus souvent en poudre, dans des sachets de 2g.