Le Calvados provient de la distillation exclusive de pommes et de poires issues de trois aires d'appellation AOC différentes.
Riche en pommiers de diverses variétés - Belle de Boskoop, Cox Orange, Elstar, Jonagold, Melrose ou encore Reine des Reinettes -, dont les fruits sont réputés pour leur qualité et leur saveur, la Normandie, terre de gastronomie et de bien-vivre, recèle de nombreuses spécialités à base de pomme.
Décerné en fin de semaine à Londres, par les World drinks awards, le prix du « meilleur calvados du monde » revient à une distillerie située à une dizaine de kilomètres au sud est de Lisieux, à Saint-Cyr-du-Ronceray. Jean-Roger Groult.
Une fois les pommes rassemblées, celles-ci vont être transformées en jus de pomme fermenté puis en cidre, en vue de procéder à une distillation de celui-ci, afin d'obtenir le Calvados. Les fruits sont broyés et pressés à l'aide d'un grugeoir afin d'en obtenir le moût.
Pour qu'une eau de vie de cidre puisse avoir l'A.O.C. Calvados, elle doit vieillir au minium 2 ans en fût de chêne. Pour faire vieillir le Calvados, il est nécessaire de le changer régulièrement de fût, pour l'oxygéner. L'éther disparaît donc peu à peu et les tannins du bois apparaissent au goût.
Armagnac Calvados Cognac: un trio historique et intemporel
Aujourd'hui encore, alors que le Cognac est une eau-de-vie élitiste répandue en Chine comme aux Etats-Unis, les Armagnacs et Calvados se réservent plutôt à une production limitée et un commerce local.
Il doit vieillir au minimum deux ans en fût de chêne pour pouvoir s'appeler calvados. L'AOC Calvados et le Domfrontais sont des calvas un peu plus secs. Le Pays d'auge, qui bénéficie d'une double distillation, est plus rond, plus souple en bouche. Et les arômes sont plus concentrés, précise Guillaume Le Garrec.
Sauf exception, le calvados se déguste à la température de la pièce, de préférence dans un verre tulipe ou tout autre verre resserré à sa partie supérieure pour mieux concentrer les arômes. En apéritif (calvados jeune) : - sec ou avec un peu d'eau ou un glaçon.
Le pommier dans le verger normand. (
Dans le Marais Vernier, vaste amphithéâtre naturel de plus de 45 km2 cerné de collines, se développe une variété de pommes caractéristique de la région : la pomme de Rever.
La pomme est un fruit emblématique en Normandie. Et pour autant, nous sommes bien loin de connaître tous ses secrets. Quotidiennement, Hugues Huché, installé à Boisney depuis 5 ans, fait découvrir aux consommateurs toute la diversité de ce fruit dans son magasin.
Variétés. Pommes douces : Coquerelle, Germaine, Rouge Duret, Pommes douces amères : Bedan, Bisquet, Cartigny, Douce Moën, Muscadet de Dieppe, Noël des champs, etc.
Cette seconde distillation va nous permettre d'éliminer les mauvais alcools en têtes et en queues, et un excès d'eau pour ne garder que le cœur, pur et fort (dit comme ça, on va se prendre pour des héros !) que l'on rendra buvable par le réglage (c'est-à-dire que l'on va y rajouter de l'eau pour baisser le degré).
Calvados : 37,5% minimum - Alcool fort : combien de degrés d'alcool dans chaque bouteille ? - Elle à Table.
La FINE V.S. est le Calvados le plus fruité et le plus frais de la gamme. Elle se distingue par une simple distillation continue en alambic de cuivre qui permet de concentrer les arômes de pomme. Ils sont accentués par l'assemblage des cuvées les plus fruitées et un vieillissement en fûts de chêne centenaires.
Fondée en 1925, la maison Boulard se situe dans le pays d'Auge au cœur de la Normandie profonde, et s'est spécialisée dans la conception de calvados à partir des meilleures pommes et poires à cidre de la région.
Le Calvados (appelé familièrement « calva » ou "goutte") est une eau-de-vie d'origine normande obtenue par distillation de cidre ou de poiré. C'est un liquide ambré, limpide et brillant, plus ou moins coloré selon son degré de vieillissement, lequel influe sur ses qualités aromatiques.
Le raisin, issu de 10 cépages autorisés, est vinifié en blanc de manière traditionnelle. Il est ensuite distillé dans un alambic. C'est la distillation qui transforme le vin en eau-de-vie, mais c'est la maturation en fût de chêne qui donnera à l'Armagnac son caractère.
- Les fruits à l'Armagnac : pruneau d'Agen bien sûr, mais aussi cerise, framboise, orange... - Les cocktails : certains sont commercialisés comme le Pousse Rapière... D'autres font appel à notre imagination. L'Armagnac entre dans la composition du Floc de Gascogne et de la spécialité Pruneaux à l'Armagnac.
Pour obtenir son cidre, il suffit de passer par la case "fermentation" qui transforme en alcool le sucre contenu dans le jus de pomme. Pour cela, le jus extrait des pommes doit être mis en tonneau ou en cuve, dans un lieu dont la température est comprise entre 10° et 15°.
Stockée dans de bonnes conditions, une bouteille de calvados se conserve indéfiniment, même après ouverture. Pour maximiser la durée de conservation du calvados, stockez-le dans un endroit frais et sec, à l'abri de la chaleur et de la lumière directe du soleil.
Le pommeau s'obtient en mélangeant trois quarts de moût de pommes, c'est-à-dire du jus de pomme non fermenté, avec un quart de calvados. Cette opération se nomme le mutage. Elle consiste à empêcher la fermentation alcoolique d'un moût en y ajoutant de l'eau-de-vie.