Munissez-vous de votre ponceuse avec un abrasif à grain 60 ou 80 et poncez votre surface en faisant de grands gestes circulaires. Ensuite, si vous souhaitez une surface encore plus lisse, parachevez le travail avec un abrasif à grain 120.
Commencer avec un disque de grain 60 ou 80. Pour un ponçage homogène, il est conseillé de faire des gestes circulaires. Une fois toute la surface poncée, réitérer la manœuvre avec un disque de 120 pour effacer toutes les aspérités. Dépoussiérer le mur avec un aspirateur puis en passant un chiffon humide.
Nous vous conseillons de vous munir d'une ponceuse murale plus communément appelée ponceuse girafe. Vous ne la connaissez pas ? C'est une machine très pratique équipée d'un long manche qui permet d'accéder à des surfaces en hauteur comme les murs et les plafonds.
Étapes pour enlever du crépi plastique
Notez qu'une décolleuse à papier peint peut vous y aider. Détrempez la surface de votre mur et laissez le revêtement s'imprégner quelques minutes (5 max). À l'aide de la spatule, décoller les morceaux de crépi zone par zone. Nettoyez le mur une fois l'opération terminée.
Poncer le revêtement
Le ponçage demeure une solution efficace pour gommer un crépi, même très saillant, et retrouver un mur sans reliefs. Il s'agit alors de vous équiper d'une ponceuse professionnelle, type ponceuse girafe, et de lisser le mur avec afin de retirer toutes les aspérités.
Pour la première partie du ponçage, nous vous conseillons d'utiliser un abrasif avec un grain 60 ou 80. Réalisez des gestes en rotation. Pour finaliser le ponçage et ne laissez aucune aspérités, utilisez un grain 120. Il vous permettra de faire des finitions propres.
Comment lisser un mur crépi ? La première solution à laquelle on pense lorsque l'on veut enlever un crépissage est tout simplement de lisser son mur. 2 solutions existent dans ce cas, enduire le mur avec un enduit de garnissage ou bien de recouvrir le mur de plaques de plâtres.
Selon la nature de la structure sur lequel le crépi est posé, vous pourrez adapter la température. Si votre crépi est soluble à l'eau et ne présente pas d'aspérités agressives, une décolleuse à papier peint suffira pour le retirer. Procédez de la même manière qu'avec un papier peint.
L'utilisation d'un pistolet à air chaud convient pour enlever la peinture laquée, la peinture acrylique et la peinture au latex. Chauffez la peinture pour qu'elle se détache du mur peint. L'étape suivante consiste à la gratter à l'aide d'une spatule.
Pour les finitions, optez pour une ponceuse d'angle (ou ponceuse delta). Si c'est un mur et qu'il n'est pas trop haut, vous pouvez opter pour une ponceuse à plâtre classique. Elle sera parfaite pour le rendre bien plan et homogène.
Néanmoins, miser sur un modèle de 200W est idéal pour s'assurer d'un excellent rapport qualité-prix. Pour une ponceuse à bande cette fois, sachez que la puissance doit être supérieure à celle d'une ponceuse vibrante Elle doit être comprise entre 500W et 1 500W.
Pour restaurer une fissure, il faut appliquer de l'enduit acrylique avec une truelle. Ce type de crépi peut être travaillé durant 40 minutes avant qu'il ne durcisse. Il faut penser à humidifier régulièrement la surface et n'appliquer qu'une couche à la fois.
Commencer par vaporiser le produit décapant ou chauffer la surface ou vaporiser d'eau. Si vous n'avez pas de pistolet thermique, vous pouvez utiliser une décolleuse. Pour un crépi mortier, la seule solution est le ponçage avec un papier abrasif voir meuler le mur. Gratter avec la spatule pour retirer les pans de crépi.
a) Les brosses rondes :
La peinture de murs extérieurs en crépis est une application typique où l'on utilise une grosse brosse ronde.
Optez pour un rouleau en peau de mouton si vous appliquez un crépi épais. Les rouleaux en plastique ne conviennent généralement que pour le crépi peu épais. Pour entretenir les bords du crépi de votre maison, utilisez un pinceau plat de taille moyenne.
Grattez avec un couteau à enduire pour enlever le plus gros de l'enduit présent sur votre peigne, platoir ou autre. Plongez les dans l'eau tiède pendant quelques minutes et répétez l'opération plusieurs fois. L'eau facilite le décollement et/ou la dissolution du produit.
Pour combler les gros trous, privilégiez un enduit extérieur en poudre de forte adhérence et résistance comme l'enduit TOUS TRAVAUX EXTERIEUR. Multi-usages, cet enduit facile à préparer permet de reboucher des trous et fissures de toutes tailles et de réparer les murs extérieurs sans coffrage.
Prenez un morceau de tissu ou d'essuie-tout propre et sec et tamponnez la zone affectée. Cette méthode fonctionne en dissolvant l'huile dans le pâte à fixe - Elle se décolle ensuite de la surface lorsque vous tamponnez avec le chiffon sec ou l'essuie-tout.
Passez la décolleuse de bas en haut pour humidifier et chauffer la surface ; Avec la main qui ne tient pas la décolleuse, retirez le crépi à l'aide d'une spatule, en grattant le crépi immédiatement après l'humidification du mur ; Nettoyez le mur.
Ôter un crépi extérieur
S'il s'agit d'un crépi ciment épais (1 à 5 cm en général), utilisez en priorité un marteau plus un burin, ou un petit marteau piqueur, et beaucoup d'huile de coude.