Pour remédier à ce problème, vous pouvez acheter un coussin de positionnement. Nos coussins Original, C et G sont multipositions et s'adaptent donc tant à la position assise qu'allongée. Avec eux, vous n'avez besoin que d'un seul support pour vous assurer un confort de lecture au lit optimal.
Le gadget pratique pour lire au lit
Cela s'appelle un "porte-page", ou un "support de lecture de pouce". Il n'y a pas plus simple comme utilisation. Il suffit de l'enfiler sur le pouce et de caler celui-ci sur la reliure centrale. Les deux pointes viennent tenir le livre ouvert comme par magie.
Confort de lecture : recourir à un support de lit
Certains sont mobiles et peuvent s'orienter afin de privilégier une position de lecture allongée sur le côté sans tordre son cou. Les engourdissements dans les bras sont à limiter, notamment avant de s'endormir.
Lorsque vous lisez au lit, évitez d'être couché sur le ventre, la tête relevée et le menton pointant vers le haut. Vous risquez ainsi d'irriter les facettes articulaires de la nuque. Les muscles voudront protéger les structures, ce qui augmentera la douleur.
Au moment de lire, vous serez le seul à capter la lumière. Privilégiez une lampe avec un variateur d'intensité, pour pouvoir avoir une lumière douce lorsque vous vous réveillez et éviter à vos yeux de se fatiguer lorsque vous lisez.
Tu peux faire des schémas mentales, visualiser ce que tu lis. Si c'est trop dense comme texte, réécrit cela en utilisant tes propres mots. Une fois que la compréhension d'une partie est accomplie, essaies de faire une mini-présentation de ce que tu viens d'apprendre à toi-même.
Ne lisez pas dans le noir pour ne pas fatiguer les yeux.
Pour éviter la fatigue oculaire lorsque vous lisez la nuit, allongez-vous ou asseyez-vous près d'une source de lumière adéquate. Vous pouvez lire près d'une lampe ou d'un abat-jour. Avez-vous des lunettes de lecture ? Si oui, portez-les.
En moyenne, chaque lit contient plus d'un million d'acariens. Ces petites bêtes vivent dans les espaces sombres et humides de votre matelas et de vos oreillers, se nourrissent des cellules mortes de votre peau et excrètent un allergène qui peut déclencher des symptômes semblables à ceux de l'asthme.
Aidez vos yeux en faisant des pauses régulières : regardez au loin. Cependant n'en demandez pas trop à vos yeux ! Ils ne sont pas fait pour lire dans le noir complet, ou toute la nuit ! En revanche, si sous êtes sujet aux yeux secs ou si vous ressentez une gêne, consultez votre ophtalmologiste.
Pour obéir aux principes du Feng Shui, il est recommandé de ne pas orienter son lit dans les directions suivantes où que soit votre chambre dans votre maison : nord, nord-est et sud.
On trouve la bonne fermeté
Une bonne literie doit favoriser le relâchement du corps. Allongé, il se libère des tensions et les muscles et la colonne vertébrale se détendent. Contrairement aux idées reçues, un lit ne doit pas être forcément ferme à tout prix.
Pour une lecture efficace, il est important de s'accorder des pauses. Évitez de lire trop longtemps. Toutes les 30 minutes, prenez le temps de faire le point sur ce que vous avez compris de la matière. Entre deux lectures, accordez-vous de plus longues pauses pour vous changer les idées.
1- Trouver un endroit calme et sans distraction. Couper les bruits de fond et mettre son téléphone en mode avion. 2- Avoir à portée de main de quoi boire et prendre des notes. Le stylo (ou le doigt) peut servir de guide pour suivre le texte et souligner les passages importants.
Autre astuce, pour mieux mémoriser ce que vous lisez, résumez chaque paragraphe en un mot, dans la marge. Reformulez ensuite mentalement les grandes lignes du texte cinq minutes après l'avoir parcouru, puis deux heures après et une fois encore le lendemain. Sur écran aussi. Sachez enfin vous adapter aux supports.
Vos yeux doivent constamment parcourir les lignes du livre pendant que votre cerveau en interprète le sens, identifie les nouveaux mots et accomplit de nombreuses autres tâches. C'est pourquoi la lecture peut, parfois, vous faire fermer les yeux et vous plonger dans un sommeil profond.
Il est donc recommandé, pour notre santé, de laisser notre lit défait le matin pour permettre à la literie de se déshydrater et ainsi réduire la présence d'acariens et de bactéries.
« Faire son lit immédiatement après le réveil emprisonne sous la couette la chaleur et l'humidité résiduelles du sommeil (dues à la transpiration, notamment). Cela peut créer un environnement plus propice à la croissance des acariens. » Pour éviter d'en arriver là, ne faites pas votre lit immédiatement.
Eviter de faire son lit dès le réveil. Bien aérer sa chambre. En effet, l'air frais et l'exposition au soleil vont éliminer les acariens. Il est donc conseillé d'aérer sa chambre au moins dix minutes par jour et de laisser les draps ouverts.
Il est recommandé de privilégier une lumière blanche ou froide qui favorise la concentration et réduit la fatigue des yeux. Cet éclairage blanc est mesuré en kelvin qui indique la température de la lumière, ici elle doit se situer entre 3 000 et 5000 K.
Deux moments sont particulièrement intéressants pour se plonger dans les livres : le matin et le soir (que nous allons voir juste après). Le principal avantage à lire au lever du jour est que le cerveau est très performant pour comprendre ce qu'il lit.
Lire avant de se coucher vous aide à rester en forme
Quand la consultation d'écrans va vous garder éveillé plus longtemps et nuira à la qualité de votre sommeil, au contraire la lecture d'un bon livre traditionnel sera un vecteur d'une meilleure qualité de vie et d'une meilleure santé.