Après la réalisation d'une ponction lombaire, certaines précautions doivent être respectées : - rester en position allongée sans se lever pendant deux heures (à plat strict sans oreiller), puis se lever le moins possible pendant les 12 heures qui suivent.
évitez l'activité physique pendant 24 à 48 heures ; en cas de maux de tête, allongez-vous, si cette position vous soulage ; buvez normalement et régulièrement dans les jours suivant la ponction ; enlevez le pansement après 24 heures.
Après la ponction lombaire, la position allongée pendant 2 à 6 heures , à plat , est préconisée ; cela permet d'accélérer la cicatrisation de la plaie provoquée par l'entrée de l'aiguille au niveau des méninges et d'éviter les signes post-ponction.
Céphalées post-ponction lombaire et autres céphalées par hypotension du LCR. Les céphalées par hypotension du LCR résultent d'une réduction du volume ou de la pression du LCR, conséquence d'une ponction lombaire ou à de fuites spontanées ou traumatiques du LCR.
Effets indésirables de la ponction lombaire
La PL est parfois responsable d'effets indésirables : syndrome post-PL (syndrome d'hypotension intracrânienne), hématomes, infections, douleurs lombaires, voire paraplégie ou décès de manière très exceptionnelle.
Votre médecin peut vous prescrire une ponction lombaire afin de diagnostiquer ou de faire le bilan de certaines maladies : Une infection du système nerveux central comme une méningite ou une encéphalite. Un cancer comme une méningite carcinomateuse.
Le fond d'oeil, fait autant que possible avant toute ponction lombaire (PL) chez l'adulte, permet d'en faire le diagnostic car il montre un oedème de la pupille. Si l'on suspecte un mal de Pott (tuberculose vertébrale), on ne doit pas faire une PL, car l'aiguille risque d'entraîner des bacilles dans les méninges.
Loin des idées reçues, la ponction lombaire n'est pas systématiquement douloureuse. Pour les patients angoissés, un sédatif peut être donné. En cas de douleurs, le paracétamol peut être efficace.
L'hydrocéphalie se manifeste par une quantité trop importante de liquide céphalo-rachidien dans le cerveau. Chez l'adulte, on distingue l'hydrocéphalie aiguë, chronique et à pression normale. Parmi les symptômes, elle provoque des maux de tête, nausées et vomissements.
Inconvénients : Trop de pression sur les muscles et les articulations dû à l'absence de soutien par la colonne vertébrale. Peut provoquer des douleurs, des tensions et des engourdissements, notamment au niveau du cou et de la mâchoire.
L'idéal est donc de garder le haut du bras le long du corps et de plier les coudes si on le souhaite, conseille Charlène Chéron. Si on dort sur le côté on ne doit pas mettre tout le bras sous l'oreiller car ça crée une élévation de la première côte, ça favorise les tensions ainsi que les fourmillements.
La meilleure position pour dormir est sur le dos. Cela assure l'alignement de la colonne vertébrale et évite les maux de dos. Plus confortable, dormir sur le côté est aussi toléré. Cela évite les ronflements mais peut réveiller à moyen ou long terme des douleurs aux épaules et aux hanches.
Quels sont les effets secondaires du blood patch ? Dans 1 cas sur 5 environ, le blood patch ne met pas fin au mal de tête ; il faut alors procéder à une deuxième injection. L'injection du sang dans le dos peut être douloureuse. Des maux de dos peuvent persister pendant quelques jours.
Une ponction lombaire peut être utilisée pour vérifier la présence de cellules leucémiques dans le liquide céphalo-rachidien et pour administrer un traitement de chimiothérapie qui vise le SNC. Votre enfant sera mis sous sédation pendant l'intervention.
Une cytoponction est un prélèvement par aiguille fine de quelques cellules contenues dans un nodule pour une analyse au microscope puis diagnostic cytologique. Une biopsie est un prélèvement d'un petit fragment qui permet une analyse au microscope de l'anomalie puis un diagnostic histologique.
Après l'examen
Une fois rentré chez vous, vous pouvez enlever le pansement. L'examen terminé, vous pouvez conduire tout à fait normalement, vous doucher et reprendre votre travail. Par contre, vous ne pouvez pas faire d'efforts physiques pendant quelques jours après la ponction.
Le syndrome de la queue de cheval se caractérise par une compression des racines des nerfs situés dans le bas du dos pouvant entraîner une perte de sensibilité des membres inférieurs. La maladie doit être traitée en urgence par une intervention neurochirurgicale.
La ponction lombaire est indiquée dans différentes pathologies neurologiques . La ponction lombaire à visée diagnostique permet d'affirmer l'existence d'une méningite ou d'une hémorragie méningée. Elle est utile dans le diagnostic d'uns sclérose en plaques.
Comment remarquez-vous que vous perdez du liquide céphalo-rachidien? Les patients atteints du syndrome de perte de liquide céphalorachidien signalent généralement des céphalées positionnelles, souvent sourdes, dites orthostatiques, qui surviennent en position debout et s'atténuent en position couchée.
L'intervention consiste à réparer la brèche à l'aide d'un greffon qui pourra être de l'os, du cartilage, de la muqueuse ou du matériel synthétique, en fonction de la taille et de la localisation de la brèche. Les modalités de prélèvement du greffon vous seront expliquées par votre chirurgien.
Le BP est le seul traitement causal de la fuite de LCR. Il vise deux objectifs : l'augmentation de pression du LCR et le colmatage de la brèche en formant un caillot. Le BP est indiqué dans le traitement des céphalées secondaires à une hypotension du LCR traumatique ou spontanée.
Elle se pratique souvent sous anesthésie locale en une dizaine de minutes, aux urgences ou lors d'un rendez-vous préalablement fixé. Il s'agit alors pour le patient de se mettre assis ou de s'allonger sur le côté et de maintenir la position afin de permettre au médecin d'introduire l'aiguille spinale.
Sous l'effet d'une tension trop élevée dans l'œil, le nerf optique se détruit progressivement. La conséquence de cette destruction est la réduction irréversible du champ visuel. C'est une maladie grave lorsqu'elle est évoluée car le nerf optique ne peut pas se régénérer.
Le liquide céphalorachidien, aussi connu sous le nom de liquide cérébrospinal, est donc le liquide dans lequel baigne le système nerveux central, encéphale et moelle épinière. C'est un liquide biologique clair et incolore et sa composition est partiellement constante.