Déposés dans le bac vert, ces déchets seront acheminés au pôle de traitement Vernéa pour être incinéré avec les ordures ménagères (valorisation énergétique).
En réalité, elles peuvent tout à fait rejoindre la poubelle papier pour être recyclées. – Crayons : Si vous avez des crayons en bois verni, il sera difficile de les recycler car le vernis peut-être résistant lors des opérations de traitement en centre de recyclage.
Déposez vos déchets à recycler dans un point de collecte public près de chez vous. Apportez vos déchets à recycler dans un point de collecte participant près de chez vous. C'est gratuit et vous n'aurez pas besoin d'un compte TerraCycle ou d'une étiquette d'expédition.
Déposez votre recyclage en magasin
Apportez vos déchets à recycler à un point de collecte participant près de chez vous. C'est gratuit, et vous n'avez pas besoin d'un compte TerraCycle ou d'une étiquette d'expédition.
En effet, les journaux, les cahiers, les livres, les prospectus, les enveloppes… Tous les papiers de notre quotidien se recyclent. C'est facile ! Il suffit de les jeter directement dans la poubelle de tri : inutile d'enlever les agrafes, les spirales ou de les déchirer en mille morceaux !
Pochette plastique La pochette plastique (souvent en PVC) ne va pas au tri car ce n'est pas un emballage mais un objet. Il se trie désormais. Le pot de yaourt se trie et l'opercule aussi ! L'idéal est de les déposer dans leurs contenants afin qu'ils ne s'envolent pas au Centre de Recyclage.
Où jeter ? Jetez vos papiers de bureau dans le conteneur jaune. Précautions : pensez à débarrasser les papiers à jeter de leurs éventuels éléments en plastique, à enlever la structure métallique de votre agenda et la fenêtre en plastique de votre enveloppe. Inutile en revanche d'arracher les agrafes.
La borne de recyclage collecte tous les instruments d'écriture toutes marques confondues : Stylo billes. Stylos plume et cartouches. Feutres, surligneurs et marqueurs.
Même s'il s'agit de papier, vous ne pouvez pas le mettre dans les poubelles de tri sélectif car il y a de nombreux traitements et éventuellement de la colle, qui empêchent le recyclage. Jetez donc le tout dans la poubelle des déchets ménagers.
Pour ne rien jeter dans l'environnement, ne nettoyer pas vos pinceaux, rouleaux, brosses à l'eau ou au white spirit, laissez-les tout simplement sécher avant de les déposer en déchetterie. Le principe est le même pour les chiffons et les rouleaux.
Il est désormais possible de les recycler gratuitement et d'aller plus loin en matière environnementale. Les colles se composent d'un agent de base (résine, polymère…), de solvants et d'additifs. Certaines contiennent un caoutchouc synthétique mêlé à un solvant.
Fournitures de bureau
Ils doivent être collectés et recyclé dans une filière spécifique. Ils peuvent aussi être repris par le fournisseur lors de l'achat d'un nouveau matériel. Enfin, les équipements obsolètes mais en bon état peuvent aussi être donné à des associations ou au personnel.
Pas de panique ! Appliquez un mélange d'alcool à brûler (3/4) et d'eau (1/4) sur la tache puis retirez l'encre diluée en frottant délicatement avec un chiffon propre. L'alcool à 70°, le vinaigre blanc ou le citron font également partie des solutions.
Les déchets de produits dangereux
Vernis, dissolvants, peintures, produits d'entretien, bidons de lessive, restes de repas contenant des pesticides ou médicaments en sont des exemples représentatifs. Ces déchets chimiques doivent être déposés en déchèterie.
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
Vos vernis à ongles :
L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) précise qu'il faut "jeter le flacon en verre, bien vidé, dans le bac ou le conteneur réservé aux emballages recyclables en verre", puis le pinceau et son capuchon dans la poubelle des ordures ménagères.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Où jeter ? Jetez les pots de yaourt et de crème fraîche dans la poubelle des ordures ménagères. Le recyclage des pots de yaourt produit une matière hétérogène, utilisée notamment pour fabriquer des cintres ou des pots de fleurs.
Boîte à œuf en carton, baril de lessive, cahier (sans spirale), feuille de papier, suremballage carton, journaux, magazines et sac en papier sont à jeter dans le bac dédié aux déchets en papier et carton.
Certains déchets ne sont malheureusement pas recyclables, en voici quelques exemples : Notez qu'en cette période de covid-19, les mouchoirs, gants, masques ou lingettes ne doivent pas être déposés dans la poubelle jaune, mais dans la poubelle grise ou du « tout venant ».
le polystyrène n'est pas un matériau recyclable et doit être déposé aux ordures ménagères ; le papier cadeau plastifié, hors communes ECT, doit être jeté dans la poubelle et non dans le bac jaune, etc.
Les crayons de papier, les stylos, criterium, surligneurs, ciseaux, agrafeuses, blanc correcteur, tubes de colle, …, doivent être jetés dans les déchets non recyclables (poubelle grise).
le jeter ? Les sacs en papier se recyclent et sont à placer dans le BAC JAUNE, destiné à la filière de recyclage.