La profondeur : Les câbles électriques doivent se trouver au-moins à 50 cm de la surface. Cette profondeur doit atteindre les 85 cm sous les trottoirs et les voies carrossables (chemin où les voitures peuvent rouler).
Tout d'abord, la gaine électrique étanche et résistante doit être enterrée dans une tranchée de 65cm de profondeur et 30cm de large. Pour les voies carrossables, accessibles aux voitures, une profondeur de 85cm est demandée. Ensuite, la gaine doit être enrobée par une couche de sable et une couche de terre.
– Gaine ICTA – Fourreau TPC : les 2 types de conduits utilisés pour l'enfouissement d'une gaine électrique sont la gaine ICTA et le fourreau TPC. Le fourreau TPC est équipé d'une corde en plastique plus solide qui permet de tirer les câbles facilement sur de longue distance dans le fourreau enterré.
D'après la norme NF EN 50174-3 et le guide UTE C 15-900, les câbles doivent être posés à la hauteur minimale suivante : 3 m en bordure de route sans accès de véhicules ; 4,50 m en jardin privatif ; 5,50 m pour les traversées de voies ouvertes à la circulation de véhicules, chemins et entrées de campus.
Gaines TPC : 40, 50, 63, 90 mm de diamètre. A noter que le remplissage d'une gaine ne doit pas dépasser plus de 1/3 du conduit électrique.
Une gaine shorty ou boxer est plus adaptée sous une robe courte ou un short, alors qu'un modèle panty ou corsaire convient mieux aux pantalons, en évitant les démarcations à mi-cuisse. Si vous cherchez à gommer les plis et bourrelets du ventre et du dos, optez plutôt pour une gaine corset montante.
On retrouve les gaines électriques GTL à la sortie du coffret électrique. Elle est obligatoire en France pour toutes les constructions neuves répondant aux dernières normes, ou lors de travaux de rénovation électrique.
Deux types de gaine électrique sont commercialisées : la gaine ICTA et la gaine GTL. Ces gaines sont des conduits isolants dans lesquels passe les câbles électriques. Les gaines fendues, quant à elles, sont utilisées pour la protection et le repérage des câbles fibre optique dans les chambres télécoms.
Les gaines possèdent ce que l'on appelle un tire-fil pour faciliter le passage de ceux-ci. Il s'agit d'un fil de fer courant à l'intérieur de la gaine. Il suffit d'attacher l'ensemble des fils électriques à ce tire-fil et de tirer à l'autre extrémité pour réaliser facilement le passage des câbles.
Rappel des règles d'enfouissement des câbles:
Pour alimenter que les câbles doivent être protégés contre les détériorations causées par le tassement des terres en étant enfouis en terrain normal, au moins à 0,50m du sol. Cette profondeur est portée à 0,85m à la traversée des voies accessibles aux voitures.
La gaine IK10, ou fourreau IK10, est un conduit de distribution en énergie qui consiste en un fourreau de câble. Elle répond à la norme NF C 14-100, c'est-à-dire celle qui concerne le distributeur d'énergie (le plus souvent ENEDIS) pour définir les règles d'installation des réseaux publics.
La gaine doit être placée dans une tranchée. Les dimensions de celle-ci sont calculées de sorte que la gaine ne soit ni écrasée ni endommagée : la profondeur doit être de 65 cm en utilisation courante et de 85 cm sous une voie carrossable; une largeur d'environ 30 cm suffit.
Le bouchon Stoppa de Proclima, permet de réaliser une étanchéité trés efficace et rapidement entre une gaine et un cable électrique. Les bouchons d'étanchéité sont disponibles pour des gaines de 16, 20 et 25mm.
GAINE TPC (Tube de Protection des Câbles)
Parfaite pour les canalisations de câbles enterrés, cette gaine électrique est destinée à une utilisation extérieure. Elle n'est pas inflammable, vous ne pourrez donc pas l'utiliser dans votre installation électrique de maison d'après la norme NF C 15-100.
Le câble de fibre est souple et peut facilement être conduit dans une gaine.
Les tranchées pour l'adduction fibre doivent respecter une profondeur minimale de 50 cm. Lorsqu'un fourreau d'adduction fibre longe ou croise le fourreau d'un autre réseau, une distance minimale de 20 cm doit exister entre leurs points les plus rapprochés.
Le regard est constitué de 2 extrémités, et contient donc 2 fourreaux : l'un permet le raccordement au niveau de la chambre Télécom, tandis que l'autre se dirige vers votre habitation. Le regard FT est ainsi utilisé à titre de chambre de tirage afin de déployer la fibre optique jusqu'à votre logement.
Si votre gaine roule, il peut y avoir plusieurs raisons
Elle est peut-être trop grande, tout simplement ! Parfois, on a tellement peur d'être comprimée et de ne plus pouvoir respirer qu'on préfère prendre plus grand « pour se laisser de la marge ».
La matérialisation toute en hauteur de la GTL n'est pas obligatoire dans le cas d'arrivées et de départs uniquement par le haut ou uniquement par le bas.
Les gaines TPC rouge servent à protéger les réseaux câbles électriques enterrés contre les agressions du terrain environnant. Elles sont proposées en couronnes pré manchonnées permettant leur assemblage les unes avec les autres.
Enfin, pour savoir si votre gaine vous va, il faut écouter votre corps. Une gaine bien ajustée à votre corps doit bien épouser la forme de votre corps et créer une forme de sablier flatteuse même si elle n'est pas serrée à fond. Bien qu'il soit rigide, vous ne devez pas ressentir d'inconfort ou de pincement.
Les gaines amincissantes sont-elles efficaces pour la perte de poids ? Un mythe persistant est que les gaines amincissantes peuvent contribuer à la perte de poids. Bien qu'elles puissent offrir une silhouette plus affinée lorsqu'elles sont portées, elles ne sont pas une solution de perte de poids à long terme.
Elle permet de sculpter momentanément sa silhouette, d'aplatir le ventre, ou de travailler la taille... mais attention au terme amincissant : il s'agit d'apparence, et de contrôle, la gaine ne fait pas maigrir !