Pour faciliter la bonne cohabitation entre vos deux chiens, séparez bien leurs affaires, notamment leur panier / niche. Chacun doit avoir son “coin à lui”. Si vous le pouvez, mettez les dans des pièces séparées, sinon d'un bout à l'autre d'une même pièce, calme et avec le moins de passage possible.
Gardez les deux chiens en laisse jusqu'à ce que le chiot se soit bien familiarisé avec les lieux et que votre autre chien l'accepte tranquillement sans réagir. Continuez à récompensez les signes d'acceptation et de tolérance avec des félicitations en douceur et des petites caresses pour votre chien et votre chiot.
Ils peuvent très bien s'entendre dès le départ ou, au contraire, très mal s'entendre (s'ils grognent ou se battent). Dans ce cas, il est conseillé de commencer par des promenades avec les deux en même temps pour qu'ils s'habituent à la présence de l'autre dans une atmosphère détendue avant qu'ils ne vivent ensemble.
Marcher ensemble est une bonne manière de faire deux chiens se rencontrer de manière sûre et calme. Tous les chiens aiment se promener et le faire ensemble va créer une atmosphère de meute agréable. Se promener ensemble est un excellent moyen de créer des liens.
Idéalement, éviter le combat
Vous pouvez empêcher votre compagnon de se battre en détournant son attention. Interdisez-lui de s'approcher de l'autre chien d'une voix forte et ferme. Un simple « STOP ! » peut parfois suffire, cela vaut la peine d'essayer ! Gardez votre sang froid.
Un chien jaloux va le démontrer par des changements de comportement. En effet, quand ce dernier est jaloux, il fait tout pour détourner votre attention du tiers. Cela peut se manifester par des plaintes, des aboiements voire même des grognements.
S'il se montre trop possessif envers vous en présence d'un tiers, il vous faut le renvoyer calmement mais fermement à sa place et ne pas lui donner l'attention qu'il recherche, sans quoi il recommencera à chaque fois : même si c'est difficile, vous devez donc ignorer autant que possible ses pleurs et ne pas le regarder ...
Ce n'est un secret pour personne, un chien qui s'ennuie est souvent un chien qui fait des bêtises. Avoir un deuxième chien signifie non seulement que votre chien aura de la compagnie quand vous êtes absent(e), mais cela permettra aussi à votre chien de se divertir et de rester physiquement actif.
De façon générale, quand on a un chien qui va bien, prendre un deuxième chien peut-être un pari risqué. Par exemple, le cas du premier chien qui va très bien et court saluer ses congénères. Les propriétaires ont pris un deuxième chien sauf que celui-ci a peur des autres chiens.
La meilleure façon d'interrompre la bagarre, c'est que chaque maître tire son chien par les pattes arrière, de manière circulaire. Les chiens ne doivent jamais être saisis par le collier, ni la queue. Si la confrontation a lieu au domicile, le mieux à faire est de jeter une couverture sur les 2 chiens.
Cela peut s'expliquer par un problème de communication, un trouble du comportement chez l'un d'entre eux, un manque d'exercice, du stress, de l'anxiété, etc. Une bagarre entre chiens peut s'avérer très violente, surtout quand il s'agit de deux mâles.
Avec les mauvaises réactions du maître, on peut citer l'absence ou la mauvaise socialisation du chien comme motif principal des bagarres. Peu ou pas de contacts, rencontres de mauvaise qualité parfois dues à des agressions, la mauvaise socialisation du chien doit être rattrapée ou évitée par tous les moyens.
La règle de 3 pour l'adaptation des chiens de refuge à leur nouvelle maison : 3 jours, 3 semaines, 3 mois.
Si votre chien semble détester les autres chiens, c'est qu'il a un problème de socialisation. Voici comment remédier à cette situation et réagir en cas de bagarre. Dès que votre chien croise un congénère, il se met à grogner, aboyer, prend une posture d'attaque. Aucun doute, votre compagnon déteste les autres chiens.
Demandez de l'aide et agissez rapidement : Séparez les chiens qui se battent en soulevant ses pattes arrière et tirez le chien lentement vers vous. Si cela vous semble trop dangereux de lui saisir les pattes, vous pouvez également utiliser un manteau, une laisse ou une ceinture pour soulever le chien par ses pattes.
Lorsque votre chien vient vous saluer, tout excité, saute comme un cabri, court dans toute la pièce, se couche sur le dos dans l'attente d'une caresse sur le ventre, ou remue sa queue avec enthousiasme, vous pouvez affirmer sans vous tromper qu'il est content ! Ces signes évidents reflètent le bonheur de votre chien.
D'abord, quand votre chien s'ennuie, un deuxième chien ne l'aide pas à moins s'ennuyer : il est plus probable que le deuxième s'ennuie également. Il n'y a pas mieux que votre présence et votre temps pour éviter l'ennui. Les chiens ne passeront pas leurs journées à se divertir l'un l'autre.
Comment présenter un chiot à un chien adulte
Lorsque vous introduisez des chiens pour la première fois, ils doivent être tenus en laisse afin que vous puissiez les séparer rapidement en cas de problème. Il est cependant très important de ne pas tirer sur les laisses, car cela ne ferait qu'aggraver la situation.
Certains signes ne trompent pas quand il s'agit du bien-être de votre compagnon canin. S'il remue la queue à longueur de temps et à bon appétit, ce sont déjà des signes que votre chien se sent bien à vos côtés.
Deux chiots jouent ensemble et l'un mord l'autre au niveau du cou ou de l'oreille. Si la morsure est légère, le chiot mordu émet de petits sons pour continuer le jeu. Si le chiot mord trop fort, alors le chiot mordu pousse un cri dans le but de lui indiquer que sa morsure est trop forte.
Il se peut qu'une personne domine, mais qu'il reconnaisse l'autorité de toutes. Ainsi, si Madame sort seul le chien, si ce dernier lui obéit, c'est qu'il s'agit bien de sa maîtresse. En revanche, si votre chien semble mieux obéir à un membre de la famille qu'à un autre, c'est qu'il a surtout appris à vous connaître.
Suite à une agression, le chien peut se lécher de manière insistante afin de se rassurer. En effet, le fait de se lécher diminue le stress et provoque une émotion positive. Le léchage est donc le plus souvent un comportement plutôt positif, à la fois pour celui qui le donne et pour celui qui le reçoit.
Mordiller est aussi une façon de jouer pour le jeune toutou. Il comprend vite qu'il peut attraper des objets avec sa mâchoire et en décortiquer certains avec ses dents. Mordiller les mains de ses maitres est aussi un moyen d'attirer leur attention. Toutefois, cela ne doit pas devenir une habitude.
Dans un premier temps, tenez-les en laisse. Après une première approche, lorsqu'ils se sont flairés, ne restez pas immobiles, baladez-vous. Puis, au bout d'un moment, laissez-les en liberté si l'endroit choisi le permet. Ainsi, les chiens seront libres de leur mouvement, et peuvent décider de « fuir », de s'éloigner.