Les amplis de 50W ou plus sont plus adaptés aux salles de grandes tailles. Les amplis de 40W ou moins sont plus adaptés aux répétitions, au studio et aux salles de petite taille.
De manière générale, prévoyez un ampli d'une puissance équivalente ou légèrement supérieure à celle des enceintes. Nous l'avons vu précédemment, la meilleure solution pour alimenter de manière optimale vos enceintes sera de leurs fournir un signal puissant et constant, sans distorsion.
Vous jouez sur scène. On n'hésitera pas à investir dans un ampli à transistor entre 80 et 300 Watts, surtout si vous jouez devant public important, à l'extérieur ou dans un groupe dont, par exemple, le batteur joue à un volume très élevé. En lampes, on calcule qu'il faut un ampli entre 50 et 100 Watts.
Pour jouer en groupe avec un batteur, 100W est le standard afin de pouvoir s'entendre confortablement sans avoir à pousser l'ampli dans ses derniers retranchements. Une puissance de 50W est envisageable à condition que vos partenaires, et plus particulièrement votre batteur, sachent gérer leur volume de jeu.
Un ampli Marshall sonnera très bien si vous jouez dans le style de Van Halen, Cream ou AC/DC. Un ampli Fender sonnera très bien si vous recherchez plutôt les sonorités de Stevie Ray Vaughan, Jerry Garcia ou Dick Dale. La meilleure façon de tester le son d'un ampli est d'y raccorder votre propre guitare et de jouer.
Quels sont les meilleures marques d'ampli de guitare ? Les marques les plus réputées pour faire des amplificateurs de guitare de qualité sont Fender, Marshall, Vox, Bugera et Orange. Toutes ces marques proposent des amplis à lampes et à transistors pour tous les styles et toutes les puissances souhaitées.
On estime qu'il faut, environ, de 5 à 6 Watts RMS par personne pour de la musique contre 1 Watt RMS par personne en cas de diffusion d'une conférence.
Marshall DSL40C – (Amazon/Thomann) Fender Twin Reverb – (Amazon/Thomann) Fender Princeton Reverb – (Amazon/Thomann) Fender Deluxe Reverb – (Amazon/Thomann)
Main gauche. Si vous appuyez votre main gauche comme il se doit sur le manche de votre basse électrique, vous n'aurez alors aucun buz dans votre son, c'est donc un très bon point de départ pour avoir un joli son de basse bien rond. Pour rappel, il faut appuyer près de la frette et non sur la frette.
Les meilleures marques d'ampli de guitare électro-acoustique son Yamaha, Marshall, Eagletone, Stagg, Fender et Laney. N'importe laquelle de ces marques représente un excellent choix pour votre guitare acoustique.
L'amplification de puissance permet de rendre le signal suffisamment puissant pour être exploité par vos enceintes, avec linéarité et un minimum de distorsions, en amplifiant la totalité du signal audio qui lui est fournie.
Système de 300W RMS : 60 personnes en intérieur, ou 40 personnes en extérieur. Système de 600W RMS : 90 personnes en intérieur, ou 70 personnes en extérieur. Système de 1000W RMS : 150 personnes en intérieur, ou 100 personnes en extérieur.
Une enceinte "de 8 Ohms" peut présenter une courbe d'impédance très accidentée, avec de multiples "creux d'impédance" et s'avérer compliquée à alimenter. Au contraire, une enceinte de 4 Ohms, si son impédance ne fluctue que très peu, sera paradoxalement plus facile à alimenter.
Idéal comme premier ampli débutant, le Fender Champion 40 est polyvalent et s'adapte à vos différents besoins en tant que guitariste : home studio, répète de musique, petit concert intimiste. Il allie le design traditionnel de Fender à la modernité grâce à ses nombreux effets intégrés.
L'amplificateur Fender Frontman 10G est l'un des meilleurs amplis Fender du marché. Il est doté d'une puissance de 10 Watt. Avec un poids de 3,8 kg, il est équipé d'un haut-parleur 6″ Fender Special Design qui lui donne toute sa puissance de son.
Les sonos portables
Pour sonoriser un petit concert lors de la fête de la musique, la solution la plus pratique est sans doute celle des sonos portables, composées d'une seule enceinte tout-en-un. Ultra faciles à installer et à stocker, elles offrent un excellent rapport qualité/prix.
Combien de Watts RMS faut-il pour obtenir un bon son ? Une règle empirique concernant les performances du système musical est de calculer environ 4 à 6 watts par personne. Autrement dit, pour un mariage avec 100 invités, il faut (en théorie) utiliser un système d'une puissance d'environ 500 watts.
pour 500 personnes
un des meilleur système de diffusion sonore 2 caissons et 2 enceintes amplifiés pour 6000 watts RMS gros rendement.
Vous avez deux concepts à disposition: le combo (amplificateur et haut-parleur(s) dans un même boîtier), ce qui représente un système autonome et compact, ainsi que le stack qui est composé d'une tête d'amplificateur et d'un baffle équipé de haut-parleur(s).
Pour l'ampli, les les paul sonnent bien dans du Marshall, la série dsl ou origin sont de bon rqp. Le fender bassbreaker est aussi très bon. Toujours à essayer.