Donc pour une réjouissance ou un évènement regroupant 50 invités, il faudra 8 bouteilles de champagne.
En principe, il faudra diviser le nombre de personnes invitées par 2 pour avoir le nombre de bouteilles de 0,75 cl d'alcool à prévoir. Pour 100 personnes, il faut en moyenne 50 bouteilles d'alcool de 0,75 cl. Sur ce, pour 50 personnes, vous aurez en moyenne besoin de 25 bouteilles d'alcool de 0,75 cl et ainsi de suite.
Si le champagne est la seule boisson de la soirée, comptez 14 bouteilles standards, soit environ 4 flûtes par personne. Si vous comptez le servir pour l'apéritif ou le dessert uniquement, partez sur 2 coupes par personne, soit 7 bouteilles.
Prévoyez 2 flûtes par personne pour un vin d'honneur, un baptême ou autre événement non suivi d'un repas. Cela représente une bouteille pour 3 personnes. Pour le repas et dessert : prévoyez 1 à 2 flûtes par personnes.
· Le champagne blanc : il s'agit d'un champagne 100 % chardonnay. C'est un choix d'excellence pour un repas d'anniversaire. Il se marie très bien avec les viandes blanches et les fruits de mer. · Le champagne fabriqué avec des pinots noirs: convient pour les mets à base de viandes rouge.
Combien de bouteilles de vin pour 50 personnes ? En considérant que chaque convive boira en moyenne 3 verres de vin pendant le repas, il faudra alors pouvoir remplir 150 verres. Avec des verres contenant 12cL, cela nous conduit à une quantité totale de vin de 1800cL. Cela correspond à 24 bouteilles.
Nombre de bouteilles de champagne pour un mariage de 80 personnes : Vin d'honneur : 27 bouteilles de champagne soit 2 coupes de champagne par invité. Dessert : 14 bouteilles de champagne soit 1 coupe de champagne par invité.
En règle générale, vous devez prévoir une bouteille de champagne pour quatre à six invités. Cela signifie que si vous avez 120 invités, vous devez prévoir d'acheter au moins 20 bouteilles de champagne pour le vin d'honneur.
Le Jéroboam de 5 litres.
Donc, en imaginant que le nombre de vos invités reste le même qu'au vin d'honneur, pour 100 personnes, vous devrez ajouter 17 bouteilles de champagne, 9 bouteilles si vous êtes une cinquantaine, ou encore 25 bouteilles supplémentaires pour 150 convives.
En général pour dimensionner la partie soft, nous préconisons autour de 35 à 40 cl par personne ; cela peut être ramené à 30 cl si en plus des boissons soft la prestation buffet ou cocktail déjeunatoire ou dinatoire comprend aussi des boissons alcoolisées comme du vin ou du champagne.
Nous comptons en général pour un buffet froid 1 maitre d'hôtel pour 35/40 convives si les invités sont assis et 1 maitre d'hotel pour 40/50 personnes dans le cas d'un buffet debout. La Quantité : Il ne faut pas penser qu'il y en aura pour le lendemain ou que s'il y en a pour 100, il y en a pour 110.
Le prix d'un champagne peut varier énormément en fonction de la marque, du millésime, de la rareté de la bouteille, etc. Le prix moyen d'un champagne Brut de qualité se situe entre 20 € et 30 €.
Melchisédec contenant 30 litres, soit 40 bouteilles de 75 cl.
Cela représente entre trois et quatre verres par personne. Mais pour être plus précis, on peut partir du principe qu'il faut compter une bouteille de vin rouge pour deux convives et une bouteille de vin blanc ou de rosé pour trois ou quatre convives.
-Vin d'honneur : optez de préférence pour des Champagnes blanc de blancs brut ou à majorité de chardonnay. Alliant finesse et légèreté ces champagnes raviront vos convives et seront une bonne introduction au repas qui s'annonce .
En moyenne, misez sur trois verres de vin par personne. Parce que rouge, blanc et rosé ne se consomment pas de la même manière, on estime généralement qu'il faut compter une bouteille de rouge pour deux invités, une de blanc pour trois à quatre convives, et une de rosé pour deux ou trois personnes.
Le Balthazar (12 litres, soit 16 bouteilles) ; Le Nabuchodonosor (15 litres, soit 20 bouteilles) ; Le Melchior (18 litres, soit 24 bouteilles).
Les 3 contenants de bouteilles de champagne principaux sont donc la bouteille champenoise de 75 cl, le magnum d'une contenance d'1.5 litre et le Jéroboam qui va contenir 3 litres soit l'équivalent de 4 bouteilles de champagne.
Ce qui revient à 50 bidons de 1 Litre d'eau au total. Dans le cas des jus de fruits, du coca-cola, ou encore du soda, pour 50 invités, il faudra 5 bouteilles de 1,5 litre. Soit un verre de 15 cl par personne. Ou carrément, l'organisateur peut prévoir 1 litre (d'une de ces boissons) par personne.
Les plats à servir pour un buffet froid de 50 personnes
Pour connaître les quantités, vous pouvez compter par personne : > 200 à 250g de viande et/ou poisson, > 250 à 300g de garnitures et accompagnements, > 100g de pain.
Il vous reste à calculer le nombre de bouteilles :
Vin : 80 verres soit 13 ou 14 bouteilles de 75 cl. Eau : 100 à 150 verres soit 15 à 20 bouteilles d'1,5 l. Jus de fruits : 50 verres soit 6 ou 7 bouteilles d'1,5 l. Pour vous assurer la satisfaction de tous n'hésitez pas à rajouter une ou 2 bouteilles en plus.
On prévoit entre 5 à 8 verres/pers. Boissons prévues : bière, long drink, cola et jus d'orange. Quantité par personne : 3 bières de 25 cl, 2 gin tonic, 2 vodka avec boisson énergisante, 1 coca, 1 jus d'orange et 1 l d'eau.