L'accord parfait de RÉ majeur est composé en partant de la tonique d'une tierce majeure RÉ / FA♯ et d'une quinte juste RÉ / LA. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit majeure qui donnent le nom de cet accord.
L'échelle de ré majeur est : ré, mi, fa♯, sol, la, si, do♯, ré. Altérations : fa♯, do♯.
L'accord parfait de RÉ mineur est composé en partant de la tonique d'une tierce mineure RÉ / FA et d'une quinte juste RÉ / LA. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit mineure qui donnent le nom de cet accord.
Les accords de septième sont des accords plus complets que les accords usuels à 3 notes (fondamentale, tierce et quinte). Ils contiennent une note supplémentaire, formant avec la fondamentale un intervalle de septième, d'où leur nom.
mélodique : C dorien b2.
L'échelle de sol majeur est : sol, la, si, do, ré, mi, fa♯, sol . Altérations : fa♯.
La gamme est déterminée par les notes contenues dans les accords utilisés. Les accords sont créés en sautant une note sur deux de la gamme utilisée. Prenons tout de suite un exemple : Si j'utilise les accords Do, Fa, Sol, quelle est la gamme qui correspond ?
À Retenir : dans l'ordre suivant : do(C), ré(D), mi(E), fa(F), sol(G), la(A), si(B), do(C), ré(D),… Pour les apprendre, il suffit de les répéter en boucle dans la tête, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, Do, Ré…
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
Ainsi la première note de la gamme aura le degré I, la deuxième le degré II, la troisième le degré III, etc...
En musique et en solfège, les accords majeurs sont souvent décrits comme lumineux, joyeux, tandis que les accords mineurs sont décrits comme sombres, tristes ou solennels. La théorie de la musique précise qu'un accord majeur comporte une tierce majeure, alors qu'un accord mineur comporte une tierce mineure.
On peut aussi remarquer qu'il n'y a qu'une petite différence entre les accords majeurs et les accords mineurs. C'est simplement la deuxième note : la tierce, qui est un demi ton en dessous (c'est à dire : une touche vers la gauche) dans l'accord mineur par rapport à l'accord majeur.
L'accord diminué est un empilement de tierces mineures ce qui correspond à 1 ton et demi (ou un écart de 3 cases sur la guitare). Sur une grille d'accord, on le note avec un petit rond °. Par exemple un La diminué se notera A°. Pour un A° par exemple, les notes seront La, Do, Ré#, Fa#.
La gamme de MI bémol Majeur est une gamme en bémol, et si vous avez bien appris les règles précédentes de cet article alors vous trouverez qu'en MI bémol Majeur il y a 3 bémols. Donc en DO mineur il y a 3 bémols, tout comme pour sa gamme relative majeure de MI bémol majeur.
Quand il y a deux dièses (Fa#, Do#) à la clé, la tonalité sera «Ré majeur» ou «Ré Ionien», la relative sera donc «Si mineur» ou «Si Aeolien».
L'accord parfait de DO majeur est composé en partant de la tonique d'une tierce majeure DO / MI et d'une quinte juste DO / SOL. C'est le nom de la tonique et le fait que la tierce soit majeure qui donnent le nom de cet accord.
Les gammes les plus utilisées par les musiciens de jazz sont : les gammes majeures, mineures mélodiques ascendantes, mineures harmoniques, la gamme "blues", les gammes diminuées, les gammes pentatoniques, ainsi que les gammes par tons.
Pour obtenir un accord de septième, on va répéter la même opération: on va empiler une nouvelle tierce à partir de la quinte. On obtient alors la quatrième note de l'accord: la septième. Les notes qui composent l'accord de septième sont donc respectivement appelées la fondamentale, la tierce, la quinte, et la septième.
Le mieux pour jouer un blues en La mineur est de prendre un harmo en Sol majeur et de jouer en troisième position. L'accord de base en La mineur est tout simplement les trous 4, 5 et 6 aspirés. En gros si tu évites d'aspirer les trous 3 et 7 (tierce majeure) cela sonnera juste en mineur.
La 2ème forme d'accord diminué
On l'appelle aussi "accord semi-diminué" ou "demi-diminué". C'est la forme 7ème de la première forme. Cela signifie que c'est exactement la même triade, avec une quinte bémol, à laquelle on ajoute une septième mineure. Cette forme-là est beaucoup plus fréquente à la guitare.
Dans la musique tonale, la dominante désigne le cinquième degré d'une gamme. Quel que soit le mode — gamme majeure ou gamme mineure — ce degré est toujours situé une quinte juste au-dessus du degré principal, la tonique, soit, une quarte juste en dessous, conformément à la règle des renversements.