Or, il est un phénomène à ne pas oublier : les couleurs ne se transmettent pas dans l'eau comme sur la terre ferme, et surtout, certaines s'estompent rapidement ! Ainsi le rouge et l'orangé sont les couleurs qui « disparaissent » en premier en plongeant, tandis que le bleu est celle qui se transmet le plus longtemps.
Quand notre œil rencontre une onde lumineuse, il ne voit pas une distance entre deux vagues mais des couleurs rose, jaune, rouge, ou bleu ! L'œil humain perçoit toutes les longueurs d'onde comprises entre 400 nanomètres (la couleur bleue) et 700 nanomètres (la couleur rouge).
En prenant comme référence une eau claire, on estime que le rouge est perdu à partir de 3 m, l'orange à 5 m, le jaune à 10 m, le vert à 25 m. Le bleu est la seule couleur qui se maintient à plusieurs centaines de mètres et finit par disparaître dans les abysses inaccessibles aux plongeurs moyens.
Dans des conditions ordinaires d'éclairage, c'est à la lumière jaune-vert que l'œil est le plus sensible. Pour être perçue avec la même intensité, une source de lumière rouge orangée doit être près de 10 fois plus puissante qu'une source de lumière jaune-vert.
La vision du poisson
Les poissons voient en couleurs en fonction des espèces (si elles vivent en eau profonde ou peu profonde). Ils sont ainsi capables de distinguer le rouge (première couleur absorbée par l'eau), le jaune, l'orange et le violet.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Il a été prouvé que les plus familiers d'entre eux, les carpes Koï, les poissons rouges et les poissons combattants, reconnaissent parfaitement leur « maître », la personne qui s'occupe le plus d'eux, et le différencie donc des autres personnes.
Le rouge est la couleur du pouvoir. Il attire et retient l'attention, c'est pourquoi il est la couleur la plus populaire pour le marketing.
Le rouge. C'est une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante, qui joue sur les paradoxes. Synonyme d'amour, de chaleur, de sensualité et de passion. En communication visuelle, le rouge est souvent utilisé pour stimuler l'appétit ou encore pour attirer l'œil.
Le jaune est la couleur la plus visible et celle qui attire le plus l'attention.
L'hémolymphe, c'est-à-dire le liquide qui joue le rôle du sang, ne contient pas d'hémoglobine mais de l'hémocyanine. Ce pigment transporteur de dioxygène (O2) contient des ions cuivre II en lieu et place des ions fer III, ce qui lui donne une couleur bleu-vert.
Ce pigment transporteur d'oxygène contient des atomes de cuivre en lieu et place des atomes de fer, ce qui lui donne une couleur bleu-vert. C'est pour cette raison que le sang des insectes ou des crustacés n'est pas rouge, mais bleu-vert.
C'est parce que les molécules d'hème sont dégradées par une enzyme, formant ainsi de la biliverdine, qui se trouve à être verte. La biliverdine est à son tour décomposée en bilirubine, qui est jaune. La bilirubine est par la suite envoyée vers le foie et elle est éliminée.
Non, les couleurs n'existent pas. La couleur d'un objet n'est que l'interprétation par notre cerveau du signal lumineux émis ou réfléchi par ce dernier. C'est pour cette raison que, sans lumière, c'est le noir total.
La couleur perçue par l'œil humain dans le noir est plutôt un intense gris parsemé de bleu. Cette teinte est nommée « eigengrau » en allemand, signifiant « gris intrinsèque ».
Pour chaque couleur, il existe un seuil de luminosité à partir duquel la couleur n'est plus perçue : on voit alors "en gris". Si la luminosité est suffisante pour voir quelque chose, le rouge est la seule couleur qui peut être perçue comme telle. C'est pourquoi c'est une couleur retenue généralement pour les alarmes.
LE BLEU. Le bleu est la couleur préférée des hommes et des femmes. Une très grande majorité d'hommes aime cette teinte, qui peut se décliner à l'infini : bleu clair, bleu vif, bleu roi, bleu électrique.
Il semble que les yeux bleus sont scientifiquement les plus attirants. Notre liste est composée de 23,25% de canons de beauté aux yeux bleus, alors que seulement 9% du monde porte cette couleur.
Les couleurs des yeux les plus inhabituelles représentent 1% de la population. Les yeux gris sont parmi les couleurs des yeux les plus rares et bien que beaucoup associent les yeux gris au bleu, ils ne sont pas tout à fait les mêmes malgré leur faible taux de mélanine.
Le monde a choisi sa couleur préférée ! Les résultats de six mois d'enquête ont été dévoilés : la couleur préférée au monde est le Marrs Green.
Le rouge, c'est la couleur de la confiance en soi. Ceux qui adoptent cette couleur sont souvent des gens extravertis, qui aiment attirer l'attention. Le rouge reflète la vivacité et le dynamisme. Contrairement au rose, le rouge peut susciter de la colère.
Le gris c'est la couleur de l'argent, de l'argenté et des paillettes.
Chez les poissons, on ne parle pas de sommeil mais plutôt de période d'inactivité où leur réactivité est diminuée. Pour se reposer, les poissons s'immobilisent sur le fond, ou nagent plus lentement suivant les espèces.
Pourtant, les poissons rouges dorment, mais sans lit, ni oreiller ! Car, ils ne se couchent pas pour dormir. Ils restent dans l'eau bien sûr, plutôt vers le fond de leur aquarium. Ils font du sur-place, presque immobiles en gardant les yeux grand ouverts.