Ne négligez pas ce processus d'entretien des pivoines ! Vous pouvez à présent ajouter votre bouquet dans un grand vase profond et proportionnel à la taille des fleurs. Remplissez-le au ¾ d'eau fraîche.
Les pivoines sont des fleurs qui nécessitent peu d'arrosage et se contentent la plupart du temps de l'eau de pluie et de la rosée du matin pour se développer. Toutefois, si le sol est sec ou lors de fortes chaleurs, vous pouvez les nourrir environ une fois par semaine, en faisant bien attention à ne pas les noyer !
Arrosez la première année, puis par temps sec, mais sans excès. La pivoine ne supporte pas les excès d'eau. En pot, votre pivoine a besoin d'être arrosée beaucoup plus régulièrement, car elle a moins de racines et la terre s'assèche plus rapidement. Sarclez régulièrement la terre autour de votre pivoine.
Faites un apport d'engrais au début du printemps, étalez une bonne couche de compost au pied des pivoines pour stimuler la floraison. L'arrosage en été doit être régulier.
Si vous les cueillez dans votre jardin, coupez-les le matin quand elles sont en bouton afin de conserver votre bouquet de fleurs le plus longtemps possible. Préservez-les au maximum de la chaleur et des rayons directs du soleil pour prolonger leur fraîcheur.
couper deux centimètres du bas de la tige, utiliser de l'eau propre dans un grand vase propre additionné de conservateur pour fleurs coupées, elles boivent beaucoup. s'assurer qu'il n'y a pas de feuilles dans l'eau. Ne pas placer le vase en plein soleil ou à côté d'une coupe de fruits.
Les pivoines ont besoin d'être régulièrement arrosées durant tout l'été. Au printemps, pensez à étaler une couche de compost au pied de la plante. Tuteurez les pivoines pour éviter que la plante ne tombe. Dès la fin de l'été, divisez les pivoines.
La pivoine apprécie un sol profond, riche, sain, plutôt humifère mais bien drainé. Une exposition ensoleillée sans soleil brûlant lui convient. Elle doit être abritée des courants d'air et des vents froids desséchants. La terre doit être poreuse pour éviter l'eau stagnante, première cause d'échec des pivoines.
Les Pivoines se plantent en situation ensoleillée. Elles ont besoin de place et ne doivent pas être concurrencées par des végétaux avoisinants. Eviter les plantations en bacs. Le meilleur sol est argilo-humifère, profond, perméable et bien aéré.
Fertilisation : Pour une floraison luxuriante, nous conseillons d'effectuer une double fertilisation par saison : juste avant le démarrage entre mai et avril et directement après la floraison. Un engrais peu azoté favorise la floraison, car l'azote stimule surtout la croissance en hauteur et le feuillage de la plante.
La pivoine est une plante délicate qui nécessite d'être installée au bon endroit dans le jardin. Ainsi trop d'ombre ou de vent peuvent suffire à l'empêcher de fleurir. De même, un arrosage trop fréquent ou un sol mal drainé qui favorise la stagnation de l'eau peuvent aussi compromettre la floraison.
Très exigeantes, les pivoines aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Elles seront plantées en situation abritée et bien ensoleillée. Plantez-les à l'automne d'octobre à mars.
Parmi elles, il y a la lavande, les succulentes, à savoir l'aloe vera, les cactus ou encore l'echeveria, le schefflera et même le bromélia ! Ces plantes d'intérieur peuvent en effet survivre à des oublis d'arrosage puisqu'elles stockent l'eau dans leur feuillage, ou puisent leur besoin dans les racines profondes.
Changez l'eau tous les deux jours et coupez un centimètre des tiges à chaque changement d'eau. Placez le vase dans un endroit frais la nuit : dehors, dans votre garage, dans votre cave... Ainsi, vous savez maintenant comment entretenir vos Pivoines grâce à nos conseils d'entretien des Pivoines !
Plusieurs raisons possibles : elle a été placée trop à l'ombre, ou trop près d'autres végétaux qui l'étouffent, elle est malade, ou enfin elle a été plantée trop profondément.
La fleur de pivoine blanche, en plus de l'amitié bienveillante, symbolise aussi la joie exceptionnelle d'éprouver des sentiments. La pivoine rose quant à elle, est l'incarnation même de l'État d'amoureux désirant. En d'autres termes, un amour à la fois modeste, timide, avec une touche de honte comme petit secret.
La pivoine est présente chez le fleuriste dès la mi-avril jusqu'à fin juin.
Le plus propre : le vinaigre. Certaines études affirment que le vinaigre bloque la croissance des bactéries. Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées.
Pour conserver la vivacité des couleurs des fleurs, l'astuce consiste tout simplement à rajouter un peu de sucre et de vinaigre blanc dans l'eau du vase. D'ailleurs, le vinaigre peut également remplacer l'eau de javel pour purifier l'eau des fleurs.
Chaque printemps et chaque automne, incorporez un engrais naturel comme un compost enrichi ou des cendres de bois. Le travail du sol est la partie la plus importante dans l'entretien des pivoines, qu'elles soient cultivées en pot ou en pleine terre.
La petite hépiale du houblon, ou louvette (Korscheltellus lupulinus) est un petit papillon nocturne dont la chenille s'attaque à bon nombre de végétaux: pommes de terre, laitues, fraisiers mais aussi des cultures florales comme les iris, dahlias ou pivoines par exemple.
L'apport d'une fertilisation trop riche en azote induit une profusion du feuillage au détriment de la floraison. Mettez vos pivoines à la diète! «Mes pivoines, plantées depuis 15 ans, ne fleurissent plus mais font beaucoup de feuilles… Elles ne présentent aucun symptôme.