Mais que reproche-t-on exactement à J.K. Rowling ? En mars 2018, l'autrice est pointée du doigt pour la première fois, après avoir « liké » un tweet comparant les femmes transgenre à « des hommes en robe ». À l'époque, elle plaide la maladresse.
Tout a commencé en mars 2018, lorsque J.K Rowling a liké un tweet dont l'autrice affirmait être victime de misogynie au Parlement britannique, contrairement aux femmes transgenres. L'utilisatrice avait alors nommé ces dernières des « hommes en robes », niant ainsi leur identité de genre.
Les déboires de J.K.Rowling avec la communauté LGBT remontent à juin 2020. Elle s'est attiré les foudres de fans de Harry Potter et de militants après la publication d'une série de tweets jdans lesquels elle tournait en dérision l'expression «personnes qui ont leurs règles» («people who menstruate»).
Sentiment ou manifestation de rejet, de mépris ou de haine envers les personnes ou comportements associés aux transidentités.
La transphobie est une aversion envers les personnes transgenres qui peut se traduire par l'expression d'une hostilité à leur égard. Elle peut se manifester par des violences physiques, verbales et des comportements discriminatoires.
Inter-LGBT, Le Refuge et Facebook lancent un guide visant à lutter contre les discriminations fondées sur l'orientation sexuelle ou le genre, et à promouvoir un environnement bienveillant à l'égard de la communauté LGBT sur Internet et les réseaux sociaux.
Mais que reproche-t-on exactement à J.K. Rowling ? En mars 2018, l'autrice est pointée du doigt pour la première fois, après avoir « liké » un tweet comparant les femmes transgenre à « des hommes en robe ». À l'époque, elle plaide la maladresse.
Son nom est très important, il a été choisi avec finesse par J.K. Rowling. Le personnage porte le même nom en anglais et en français. S'il s'appelle Sirius Black, ce n'est pas par hasard. Sirius est l'étoile alpha de la constellation du Grand Chien, et le chien, justement, est l'Animagus choisi pour Black.
Né dans l'imagination de la romancière J. K. Rowling, le “sport préféré des sorciers” avait trouvé preneurs dans la réalité. Pourquoi ce changement de nom ? Parce que des joueurs ont décidé, à leur tour, de se désolidariser de l'auteur de la saga, objet d'une haine tenace pour des propos jugés “transphobes”.
1990. Dans un train reliant Manchester à Londres, Joanne Rowling, secrétaire de 25 ans, se perd dans ses pensées et imagine un univers magique dans lequel grandirait un petit sorcier. Elle n'a ni crayon ni papier donc elle développe l'idée dans sa tête pendant quatre heures.
La Warner soutient l'initiatrice d'Harry Potter
« Warner Bros. bénéficie donc d'un partenariat créatif, productif et épanouissant avec J.K. Rowling depuis 20 ans. Elle est l'une des conteuses les plus accomplies au monde. Nous sommes fiers d'être le studio qui donne vie à sa vision, ses personnages et ses histoires.
Alors qu'elle est sur le point de sortir un 8ème roman, qui sera la retranscription de la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit, attendu à Londres cet été et dans laquelle on retrouvera un Harry quarantenaire et père de famille, J.K Rowling a répondu sans suspense : Dumbledore !
Depuis que J.K.Rowling est accusée de transphobie, de nombreuses critiques sont émises sur son oeuvre. Ainsi, certains accusent l'oeuvre de manquer de diversité, ou encore d'être une saga antisémite faisant l'apologie de l'esclavage.
Même si lors des diffusions à la télévision, les films sont interdits aux moins de 10 ans, tout dépend ici de la sensibilité de chacun face aux images. En effet, Harry Potter et la Coupe de feu entame un virage dramatique avec des scènes davantage violentes.
En cause ? L'invisibilisation quasi totale de l'auteur J.K. Rowling, victime expiatoire de la cancel culture qui sévit Outre-Atlantique après avoir tenu des propos jugés transphobes en 2020.
''Celui qui a le pouvoir de vaincre le Seigneur des Ténèbres approche... il naîtra de ceux qui l'ont par trois fois défié, il sera né lorsque mourra le septième mois... et le Seigneur des Ténèbres le marquera comme son égal mais il aura un pouvoir que le Seigneur des Ténèbres ignore... et l'un devra mourir de la main ...
Ces petits travaux ont rendu la famille très riche
Après lui, il y a eu « Fleamont Potter », qui a inventé la potion capillaire « Lissenplis » dans les années 1900 et a apporté encore plus de sous dans la chambre forte familiale. Avec les intérêts = Harry Potter était très très riche !
Malheureusement, la famille Potter est trahie par une personne de son entourage, Peter Pettigrow. Lord Voldemort met la main sur l'endroit où ils se cachent et décide de s'y rendre le soir d'Halloween en 1980. Il tue James Potter puis se rend devant Lily qui protège son fils.
Joanne Rowling est la 1ère écrivaine au monde à devenir milliardaire en moins de 10 ans avec 500 millions d'exemplaires vendus de Harry Potter.
Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les romans traduits en près de quatre-vingts langues ont été vendus à plus de 500 millions d'exemplaires dans le monde. Issue d'une famille modeste, elle a écrit sa première « histoire » à l'âge de six ans.
L'absence de J.K. Rowling parmi la liste des invités était au cœur de toutes les rumeurs ces dernières semaines. Il faut dire qu'elle s'était attirée les foudres des fans en publiant plusieurs tweets jugés transphobes, dans lesquels elle affirme notamment que les femmes trans ne sont pas des femmes.
Le drapeau de fierté des lesbiennes dites « lesbiennes et féministes », créé en 1999, est composé d'un fond violet au centre du triangle noir inversé (symbole dont les nazis ont marqué les lesbiennes) et du labrys.
Les principales revendications des opposants concernent l'altérité dans le mariage civil et la parentalité (qui en découle). Ces personnes sont opposées entre autres à : la parentalité sociale par adoption, au lieu de la parentalité biologique ; le « droit à l'enfant » au détriment des droits de l'enfant.
Pourquoi le 17 mai ? Le 17 mai est une date symbolique pour les personnes homosexuelles. L'homosexualité est retirée de la liste des maladies mentales de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) le 17 mai 1990.
Pourtant, ils sont deux à être passés tout près de se glisser dans le costume du petit sorcier de Poudlard. Celui qui fut le plus près d'incarner à l'écran le héros sorti de l'imagination de J.K. Rowling se nomme Liam Aiken.