Le cubisme analytique En 1909, Picasso passe l'été à Horta, le village de son ami Pallarès, situé dans le sud de la Catalogne, et approfondit sa nouvelle manière de peindre. Dans ses dessins comme dans ses toiles, le petit village devient un mélange de formes cubiques, enchevêtrées les unes dans les autres.
Élaboré, sous l'influence de Cézanne, par Pablo Picasso et Georges Braque en première ligne, le cubisme s'est construit de manière hermétique avant d'intéresser de nombreux peintres, tels que Juan Gris, Fernand Léger et Robert Delaunay.
En 1907, Picasso peint les demoiselles d'avignon. Ce tableau devient un véritable manifeste du Cubisme.
Le cubisme tient ses origines de l'œuvre de Paul Cézanne... En 1907, Picasso et Braque assistent à une rétrospective de l'œuvre de Paul Cézanne. Ses œuvres leur ouvrent de nouvelles perspectives, particulièrement pour le traitement de l'espace et des formes.
L'œuvre Les demoiselles d'Avignon est le point de départ du cubisme. Pablo Picasso (1881-1973) réalise des nus féminins de manière bien particulière. Les corps humains sont massifs et géométriques.
Le cubisme cézannien ou pré-cubisme : Il nait en 1907 avec Pablo Picasso et Georges Braque sous l'influence de Cézanne. Le point de vue est pluriel, les volumes sont géométrisés. Les œuvres emblématiques de cette période sont Les Demoiselles d'Avignon de Picasso (1907) et Maisons à l'Estaque de Georges Braque (1908).
Les demoiselles d'Avignon (1907)
Conservé au Museum of Modern Art de New York, cette toile monumentale réalisée à Paris est considérée comme l'un des chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art et le premier tableau cubiste.
Picasso a voulu souligner la différence entre un tableau et la réalité . Le cubisme implique différentes manières de voir ou de percevoir le monde qui nous entoure. Picasso croyait au concept de relativité – il prenait en compte à la fois ses observations et ses souvenirs lors de la création d’une image cubiste.
Les cubistes voulaient montrer la structure entière des objets dans leurs peintures sans utiliser de techniques telles que la perspective ou l'ombrage progressif pour leur donner un aspect réaliste . Ils voulaient montrer les choses telles qu’elles sont réellement – pas seulement montrer à quoi elles ressemblent.
L'objectif de ce mouvement était d'explorer et de mettre en valeur le concept de forme et de volume. Pour y parvenir, les peintres cubistes ont utilisé des techniques telles que le fractionnement des objets en formes géométriques et leur superposition afin d'aplatir leurs côtés sur une seule toile.
L'horreur de la guerre convainc Picasso de laisser son empreinte dans l'histoire. Probablement sa toile la plus célèbre au monde, Guernica est le moyen pour le peintre d'exorciser toute la colère et la révolte qu'il ressent lorsque la guerre civile espagnole éclate dans la ville du même nom en 1937.
Elle s'étend de 1904 à début 1911, qui voit le cubisme se structurer en un mouvement artistique.
🎨1907 : le cubisme voit le jour à Paris, dans les ateliers de Picasso et de Braque.
Avec Georges Braque, Pablo Picasso est le fondateur du cubisme. Son œuvre est découpée en plusieurs périodes : la période bleue (1901-1904), la période rose (1904-1907), le cubisme (1907-1914), la période ingresque (1917-1925) et la période surréaliste (1925-1939).
Étymologie. ( XX e siècle) Le terme provient d'une réflexion de Henri Matisse relayée par le critique d'art Louis Vauxcelles qui écrit, en novembre 1908, à propos de Georges Braque : « réduit tout, sites et figures et maisons, à des schémas géométriques, à des cubes ».
La Première Guerre mondiale a effectivement stoppé le cubisme en tant que mouvement organisé , un certain nombre d'artistes, dont Braque, Lhote, de la Fresnaye et Léger, étant appelés au service. De la Fresnaye fut libéré en 1917 pour cause de tuberculose. Il ne s'est jamais complètement rétabli et a tenté de continuer à créer des œuvres artistiques, mais il est décédé en 1925.
À partir de 1912, de nouveaux éléments surprenants font leur apparition dans les œuvres de Pablo Picasso et de Georges Braque : morceaux de journaux découpés, papier peint, papier de construction, tissu et même corde.
Les Cubistes du Salon, ainsi appelés parce qu'ils présentaient leurs œuvres lors d'expositions publiques telles que le Salon d'Automne, n'ont pas travaillé en étroite collaboration avec Picasso et Braque mais ont été influencés par leurs expériences. C’est grâce au travail des Cubistes du Salon que le mouvement se fait largement connaître du public au début des années 1910.
Dans les années qui ont suivi le cubisme, Picasso a continué à osciller facilement entre une grande variété de styles, y compris un style néoclassique dans les années 1920 , combinant sans effort sa myriade d'influences dans un style coloré et expressionniste qui lui est propre.
Le cubisme a été en partie influencé par les travaux tardifs de l'artiste Paul Cézanne, dans lesquels on peut le voir peindre des choses sous des points de vue légèrement différents. Pablo Picasso s'est également inspiré des masques tribaux africains, très stylisés ou non naturalistes, mais présentant néanmoins une image humaine vivante.
Selon Cooper, il y a eu le « premier cubisme » (de 1906 à 1908), lorsque le mouvement s'est initialement développé dans les ateliers de Picasso et de Braque ; la deuxième phase étant appelée « Haut Cubisme » (de 1909 à 1914), période pendant laquelle Juan Gris émerge comme un représentant important (après 1911) ; et enfin Cooper a fait référence à "...
Le cubisme est un courant artistique conçu comme une manière d'exprimer le réel de manière plus convaincante que le style figuratif. Le défi est de taille : l'artiste cubiste doit représenter trois dimensions sur une toile bidimensionnelle (pour le volume et la masse dans l'espace).
Il s'agit alors de travailler sur la couleur et sur les formes, en déstructurant la réalité. Les formes réelles n'existent plus mais sont représentées à partir de figures géométriques : triangles aux angles aigus et cubes notamment.
Il existe 3 types de cubisme
Le mouvement s'est développé entre 1908 et 1916 en trois phases. Vint d'abord le cubisme cézanien, puis le cubisme analytique et enfin le cubisme synthétique . Chaque phase avait ses propres caractéristiques et tentatives !