Le Siamois est le chat affectueux par excellence ! Gentil et doux, ce félin a également une patience à toute épreuve. Ce qui fait de lui le compagnon de jeux idéal des enfants (qu'il adore).
Le Persan. Le Persan est connu pour son poil de type Angora et son faciès caractéristique au nez aplati et aux gros yeux ronds. Familier et placide, il passe la plupart de son temps à dormir ce qui le rend très discret et facile à vivre, bien qu'il ait un caractère bien trempé !
Maine Coon, Sacré de Birmanie et Bengal : le trio gagnant
Le Maine Coon reste le numéro un du classement depuis plusieurs années. Ce chat, connu pour être l'un des plus grands, est d'un caractère paisible et doux. Ce chat à poil long est bavard : il aime communiquer avec ses maîtres et passer du temps avec eux.
Le Devon Rex est un animal sociable et affectueux, mais surtout très frileux ! Il n'apprécie donc pas les aventures en extérieur.
Le Chartreux, parmi les races de chat qui ne détruisent pas les meubles. En plus de faire partie des races de chat qui sont les plus gentilles, le Chartreux est également un félin qui ne griffe pas les meubles.
Pour un premier chat, un Siamois peut parfaitement convenir. À condition toutefois que vous aimiez discuter. Eh oui, ce félin est un grand bavard et il n'hésitera pas à miauler pour un oui ou pour un non. C'est sa façon à lui de s'exprimer !
En tête de classement, on retrouve le Siamois : dès que son humain rentre du boulot, il s'empresse de lui raconter sa journée. Et il serait très vexé s'il n'obtient pas l'attention désirée lors de son récit. En seconde position se trouve le Burmese, ce chat oriental a le miaulement très facile.
Plus encore que les tendances comportementales déjà évoquées, le caractère du chat mâle est loin d'être toujours le même ! Les témoignages portent pourtant à croire que les matous sont plus câlins et présents que les femelles, tout en étant plus fiers et solitaires.
Un chat câlin se manifeste en recherchant le contact avec son maître et sa famille ou avec les visiteurs de la maison. Il saute sur les genoux, se frotte contre les jambes et cherche à se faire caresser. À l'inverse, on observe que certains autres chats ne sollicitent pas du tout ce type de réactions.
Chien : le meilleur ami
C'est bien connu, le chien est un compagnon fidèle et affectueux, capable de vous rendre tout l'amour que vous lui donnez. Et si vous le traitez comme il se doit, il deviendra vite votre partenaire au poil !
De nombreux chats ne sont pas câlins, et c'est tout simplement une question de tempérament. Cela ne signifie nullement qu'ils n'aiment pas leur maître. Disons qu'ils ne sont pas très démonstratifs. Il ne faut pas espérer pouvoir les prendre dans les bras à tout bout de champ.
Le Sibérien est un chat rustique qui a besoin d'un espace à l'extérieur pour se dépenser. D'ailleurs, il ne se gênera pas pour fuguer à sa guise à la recherche de petites proies ! Quand il reste à la maison, c'est un excellent animal de compagnie, très affectueux et même pot-de-colle.
Le fait de dormir ensemble est une démonstration de confiance et d'affection. En général, les chats dorment uniquement avec des personnes avec lesquelles ils ont un fort lien affectif. Il peut s'agir d'autres chats, du chien de la maison ou de personnes de la famille.
De plus en plus célèbre et recherché, le Maine Coon est un chat à la longue fourrure douce et soyeuse connu pour sa très grande taille. Impressionnant et confiant, il peut atteindre 14 kg, sans être pour autant en surpoids ! Surnommé le "gentil géant", c'est un excellent chasseur et un compagnon idéal qui adore l'eau !
Très facile à vivre, le Ragdoll est un chat calme et très affectueux, d'une douceur unique. Fait rare, il apprécie même d'être pris dans les bras par son humain. Préférant la discrétion à l'agitation, il sera épanoui dans un foyer où règle le calme et ne miaulera quasiment jamais.
Le chat est cruel
Le chat fait partie des animaux les plus cruels. La preuve, il s'amuse avec d'autres animaux morts ou à l'agonie. Qui a vu un chat faire la peau d'un rongeur ne peut pas se prononcer sur le caractère « mignon » du félin.
Quelles sont les races les plus aptes à vivre en appartement ? Bleu russe, Main Coon, Sacré de Birmanie, certaines races de chats apprécient tout particulièrement de vivre dans un intérieur douillet, et ce même s'il n'y a pas d'accès extérieur.
Un chat peut tout à fait être heureux même s'il n'a pas accès à l'extérieur. Il est rare qu'un chat ne s'habitue pas à la vie en intérieur (à l'exception des chats qui ont toujours vécu à l'extérieur et qui déménagent en appartement : c'est ce qu'on appelle l'anxiété du chat en milieu clos).
Le quart d'heure de folie du chat est une façon de se défouler ! Votre chat s'excite en général en fin de journée, un peu avant la tombée de la nuit ou juste après, et court partout : c'est le fameux « quart d'heure ».