Ingrédient phare des plats asiatiques, la sauce soja est la sauce la moins calorique, avec 44 kcal / 100 g. Fabriquée par fermentation de protéines végétales, cette préparation ne contient pas de matière grasse (0 g de lipides).
Très faible en calories, la moutarde et les graines de moutarde figurent parmi les condiments les plus sains pour la santé. En effet, elle contient des anti-oxydants. De plus, la moutarde est souvent agrémentée de curcuma et de paprika, deux épices aux vertus anti-oxydantes et anti-cancer.
La sauce béchamel apporte pour 100 g : 144 kcal, 11.3 g de lipides et 7.4 g de glucides. La sauce en elle-même n'est pas si calorique mais on a tendance à l'intégrer directement dans nos plats, donc à en manger en grande quantité.
Pourquoi associons-nous les sauces à quelque chose qui fait grossir ? Tout simplement parce qu'elle ont pour fonction de relever ou d'agrémenter un plat, et pour ce faire, on fait souvent appel à des aliments riches : beurre et huiles, notamment.
riche en nutriment
La moutarde est très pauvre en graisses : pour 100 grammes, elle ne contient que 66 calories, et 4 grammes de lipides. Elle peut donc être associée à un régime minceur. D'autant qu'elle est riche en calcium, en phosphore, en potassium ou encore en vitamine A et C.
Le ketchup
La recette se composerait en effet avec de la crème . Contrairement aux idées reçues, le ketchup est peu calorique" souligne le Docteur Cohen. Il y a du sucre dans le ketchup, c'est vrai. Mais, pour 100g, il y a 110 calories dans le ketchup, alors que la mayonnaise par exemple est sept fois plus calorique.
La Maïzena pour le régime
Pour ces raisons, la consommation de Maïzena n'est pas vraiment plus conseillée que celle de farine blanche. En effet, de part leur richesse calorique et leur tendance à faire brusquement augmenter le taux de sucres sanguins, elles peuvent favoriser la prise de poids.
Avec 125 kcal pour 100 g, aucun risque de prendre du poids si vous en consommez en quantité raisonnable et de manière ponctuelle.
10 - De la mayonnaise
Faites-vous plaisir en accompagnant vos plats d'une cuillère de mayonnaise ou de sauce tartare, aliments généralement à proscrire pour perdre du poids. Riches en calories, elles vous permettront de prendre quelques kilos.
Rien de tel qu'un apéritif coloré, fait de petits légumes crus, comme des sommités de choux fleurs, des bâtons de carotte ou concombre, des morceaux de céleri branche, des pousses de maïs, des radis ou tout simplement des tomates cerises.
Calories sauce pesto
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 517 calories ou kilocalories (ou 2 130 kilojoules).
La mayonnaise sans gras est la moins calorique (15 calories) et la moins grasse (0 g), mais elle contient aussi davantage de sodium (130 mg).
Calories sauce soja
100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 44 calories ou kilocalories (ou 186 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie sauces salées et condiments apportent une valeur énergétique équivalente à 203 kilocalories.
Cette sauce est non seulement moins calorique que le ketchup, mais aussi plus saine. En revanche, elle ne contient ni graisse ni sucre, a une teneur plus faible en sodium et une cuillère à café de moutarde ne donne que 6 calories.
La moins calorique reste la moutarde dite forte avec 161 calories pour 100 g et seulement 12 g de lipides, apportés par l'huile de tournesol.
Crème fraîche et fromages crémeux comme le mascarpone, le gorgonzola, le roquefort et l'emmental sont des aliments riches en gras mais qui, dans le cadre d'un régime alimentaire riche en gras et pauvre en glucides, aident à perdre du poids.
Le gratin de chou-fleur : un plat minceur
Contrairement aux idées reçues, le gratin de chou-fleur ne fait pas grossir. En effet, il ne contient que 90 kcal pour 100 grammes, n'a que 1.5 point WW et possède un IG bas. Tout cela permet d'affirmer que même avec une bonne crème on ne grossit pas toujours.
L'apport des pommes de terre nouvelles est encore meilleur. Très riche en eau (78 % en moyenne), elle est bien moins calorique que le riz ou les pâtes (pâtes sèches cuites non salées 126 kcal, riz blanc cuit non salé 145 kcal).
La farine d'avoine est une très bonne alternative à la farine de blé, puisqu'elle présente un indice glycémique plutôt moyen. Elle favorise aussi la perte de poids et propose un apport important en protéines végétales. Cette farine remplace tout ou partie de la farine de blé dans un grand nombre de recettes de cuisine.
La fécule de maïs (maïzena) est aussi calorique que la farine de blé Vrai : l'apport calorique de la farine de blé et de la fécule de maïs est identique, car contenant la même quantité de glucides.
Il constitue un apport énergétique de 103 kcal aux 100 g, ce qui correspond à 18 calories par portion lors d'un repas. Cet aliment est donc indiqué si l'on souhaite relever son menu sans grossir. Encore plus indiquée si vous voulez maigrir, la version light du ketchup Heinz est aussi en rayon.
Laurent Chevallier recommande de privilégier les ketchups ne contenant pas d'arôme de synthèse et labélisés bio, « seule garantie du mode de culture sans produit chimique ». La marque Heinz propose, par exemple, une sauce avec peu de sel, annoncée sans colorant, ni conservateur, ni épaississant.
Le bon ketchup a des bienfaits pour la santé
Grâce à son composant principal, le lycopène, le ketchup est riche en vitamine C (8,5mg de lycopène pour 100g de ketchup). Le lycopène est un antioxydant qui permet de prévenir certaines maladies cardio-vasculaires et certains cancers (seins, poumons, appareil digestif).