La scie cloche bouche Vmc 133 permet le passage des boitiers plenum et bouches de VMC de diamètre 125 mm. Performante, c'est une aide précieuse pour créer des trous adaptés au système de VMC sans difficulté.
Montée sur le mandrin d'une perceuse, la scie cloche permet de réaliser des trous d'un diamètre de 20 mm à 63 mm le plus souvent (ce dernier diamètre est celui correspondant aux boitiers d'encastrement des appareillages électriques).
Pour l'acier, il ne faut jamais dépasser les 1500 tours par minute, et pour un trou de qualité ne descendez pas en dessous de 800 tr/min. Les métaux tendres tels que le cuivre, l'aluminium, le zinc ou le laiton sont des matériaux que l'on peut percer avec une scie cloche entre 1000 et 2000 tours par minute.
Vérifiez que le trépan est adapté au matériau à percer et que le mandrin est adapté́ à l'outil que vous utilisez. Choisissez l'outil adapté au matériau à percer afin de monter votre scie cloche : perceuse visseuse, perceuse à percussion ou perforateur. Vissez le trépan sur le mandrin de la scie cloche.
Pourquoi utiliser une scie cloche ? La scie cloche permet de percer toutes sortes de matériaux afin d'obtenir un trou de diamètre plus grand. C'est très utile pour encastrer une prise électrique, faire passer des tuyaux, des câbles ou installer des éléments de plomberie.
Vous pouvez utiliser le morceau de placo qui a été fait grâce à la scie cloche (du même diamètre que le trou): Ce morceau doit être gratté en surface (afin d'être un peu moins épais que le placo). Il est ensuite possible de visser ce morceau délicatement au morceau de bois qui sert de support.
La scie sabre est capable de scier n'importe quel matériau à condition d'utiliser une lame adaptée. C'est la scie polyvalente par excellence.
Une scie circulaire (filaire ou non) de 1200 watts suffit largement. Vous pouvez opter pour une lame disposant de 10 à 24 dents maximum, en carbure de tungstène (mieux que l'acier).
Côté puissance, un moteur de 45 à 60 cm3 est un minimum - ce qui correspond à environ 2,5kW. Pour des coupes soutenues et de fort diamètre, certaines scies sont dotées d'un moteur d'une puissance pouvant aller jusqu'à 125cm3 (soit environ 7kW).
Différentes diamètres existent : 60mm, 80mm, 125mm ou encore 150mm. Habituellement, dans les salles d'eau ou les toilettes, on installe des gaines de 80mm de diamètre. Dans la cuisine, où l'humidité et les odeurs sont particulièrement fortes, nous vous conseillons d'opter pour une gaine d'un diamètre de 125 mm.
Si l'air ne circule pas correctement entre l'intérieur et l'extérieur et inversement, la pièce va se réchauffer et cela va créer un choc thermique entre l'air de la pièce et le niveau des fenêtres. Par conséquent, l'air chaud va se remplir d'humidité et les moisissures vont alors se développer.
D'où provient l'accumulation d'eau dans les gaines de VMC ? Lorsqu'une accumulation d'eau est constatée dans les gaines de VMC, cela provient de la condensation naturelle. Ce phénomène survient lorsque l'air chaud extrait des pièces humides rencontre une masse d'air froide dans le conduit.
68 mm pour le diamètre de perçage du trou à la scie cloche.
Une lame de 160 à 170 mm de diamètre offre une profondeur de coupe de 55 mm environ. Entre 185 à 190 mm, elle accorde une profondeur de coupe de 60 à 66 mm, à peu près. Enfin, si vous optez pour une scie dont le diamètre est aux alentours de 235 mm, vous bénéficierez d'une profondeur de coupe d'environ 82 mm.
Réaliser un trou pilote pour faciliter le perçage
Pour réaliser un trou pilote, par exemple si vous comptez percer une porte avec la scie cloche afin d'y insérer une poignée, utilisez des forets à bêches qui vont vous permettre de percer à environ 1''1/4 po (correspondant à environ 30 mm de profondeur).
En utilisant une scie plongeante, vous profiterez d'une plus grande sécurité. En effet, aucun contact avec la lame ne sera possible puisqu'elle reste dans le carter et ne sortira qu'une fois que l'appareil est en contact avec le matériau à découper.
Sans surprise, la meilleure marque de Scie circulaire grand public est la marque Bosch (qui propose également des scies circulaires professionnelles). C'est la marque qui propose le plus de modèles sur ce segment de marché. Vous trouverez également d'excellentes marques comme : Bosch.
Scier : choix d'une scie en fonction du matériau utilisé
Cela vous permettra de choisir entre : une scie manuelle : utilisation ponctuelle pour de petits travaux ; une scie mécanique : utilisation fréquente.
1) Scie sauteuse
La scie sauteuse est la plus polyvalente des scies. Elle coupe avec précision en ligne droite comme en courbe.
La scie circulaire, contrairement à la scie sauteuse, n'est pas polyvalente, mais elle permet de couper de manière plus précise et d'effectuer de longues coupes droites. Comme son nom l'indique, cette scie est équipée d'une lame de forme circulaire (également appelée disque cranté) qui tourne sur elle-même.
La scie à coupe d'onglet, aussi appelée scie à onglet, est un outil indispensable si vous aimez le bricolage. Elle permet plusieurs types de découpes et s'utilise sur différents matériaux. La scie à onglet est dite « radiale » lorsqu'elle est équipée d'un chariot permettant d'avancer la scie sur la table.
Il y a une méthode toute simple et peu coûteuse qui consiste à placer du polystyrène dans le trou, tout en laissant la grille de l'entrée d'air en place qui servira à dissimuler la cavité. En supplément, placez un petit filet de mastic silicone autour de l'entrée d'air pour la rendre encore plus étanche.
Déposez le plâtre sur le carton lorsqu'il a la consistance d'une crème épaisse. Moulez-le sommairement en forme de boudin ou de galette d'assez forte épaisseur, en tâchant de reproduire à peu près la forme et les dimensions du trou. Plaquez ensuite le carton et le plâtre sur le plafond, à l'endroit du trou.