Les selles d'obstacles sont adaptées à la position des cavaliers de CSO. En effet, leurs quartiers plutôt courts et orientés vers l'avant sauront être le point d'appui idéal pour vos genoux lorsque vous serez en équilibre.
Forestier, Devoucoux, CWD, Butet, Delgrange et Hermès sont reconnues comme les marques phares du haut de gamme. Toutes les marques proposent des selles en cuir, certaines d'entre elles en cuir 100% tannage végétal, et déclinent leurs selles pour le CSO, le cross et le dressage.
Choisir la bonne taille de selle d'equitation
- La taille 15″ = Convient pour un jeune cavalier mince d'environ 8/10 ans. - La taille 16″5 = Adolescent ou personne de petite taille (moins de 1m55). - La taille 17″5 = Personne adulte jusqu'à 1m75 de corpulence normale.
Le siège ne doit être ni trop incliné vers l'avant, ni trop incliné vers l'arrière. L'idée est de répartir un maximum le poids sur le dos de cheval. Les muscles du dos du cheval localisés sous la selle vont supporter le poids du cavalier. Ce poids est décuplé selon les allures du cheval (pas, trot, galop, saut).
Une selle en 16″30 conviendra plutôt à un cavalier adolescent ou de petite taille (moins d'1m60), ce qui va correspondre à un 34, ou un petit 36. Entre le 17″ et le 17″5 on se situe sur une personne de moins d'1m75 environ d'une corpulence qui va du 36 au 42.
la selle ne doit surtout pas entrer en contact avec le garrot (ni au dessus ni sur les côtés) elle doit être stable (ne pas bouger de droite à gauche ou de haut en bas quand le cheval marche) elle ne doit pas dépasser la dernière côte (donc ne doit pas être trop longue)
a. les selles type anglaises/classiques : Prendre un mètre (si vous en avez un en pouces super si vous en avez en cm il faut diviser par 2.54 1pouce=2.54cm) le positionner au milieu du troussequin et aller en diagonale vers le clou de selle.
Votre taille (hauteur) entre beaucoup en compte ainsi que votre longueur de jambes. En effet, plus on est grand et plus on aura besoin de grands quartiers. En règle générale, on préconise que le bas des quartiers de selle arrive à la moitié des mollets du cavalier. Mais cela dépend tout de même de chacun.
Avec 760 mm de hauteur de selle, on reste dans une moto faite pour les personnes de plus de 1,60-1,65 m, mais c'est tout de même la plus basse des trails routiers.
Le cavalier doit se lever et se fléchir lors des sauts, la selle ne doit donc pas être trop creuse pour pouvoir faciliter le mouvement. Quant aux jambes, il est impératif qu'elles restent fixes pendant le saut afin de ne pas gêner le cheval.
lever les pieds pour que les os du siège soient plus saillants. se lever ; sur le carton de mesure, les os du siège se sont enfoncés. déterminer le centre de chacun des os. mesurer la distance de centre à centre à l'aide du gabarit de mesure.
Notre sélection meilleure selle de vélo de route met en avant 6 marques reconnues dans le milieu : SMP, Fizik, Prologo, SQlab, Bontrager et bien évidemment Selle Italia. Ce top a pour objectif de présenter des options de très bonne qualité qui répondent aux besoins et aux budgets des différents cyclistes.
La selle de cheval Confort est une selle d'obstacle au siège creux. Cette selle assure un excellent engagement du bassin et une bonne descente de jambe. Son siège particulièrement confortable correspond à des cavaliers pratiquant une monte assise.
Une selle classique ne pèse peut-être seulement 7 à 8 kg, mais la répartition du poids du cavalier est 3 x inférieure à celle d'une selle western. Ainsi la pression au cm² sur le dos est 3 fois supérieure avec une selle classique.
Une selle qui ne pince pas ou ne gêne aucunement l'action de l'épaule, permettra le mouvement naturel et le confort du cheval. Marquez la forme de l'omoplate du cheval (figure 1) avec de la craie, du crayon ou du ruban adhésif. En glissant vos doigts, vous trouverez le bord arrière.
Si la selle est trop petite, le cavalier sera assis sur le pommeau au lieu de la partie la plus profonde et exercera une forte pression sur le dos du cheval.
Les selles idéales, d'un brun moyen, sont longues, lisses et molles et sont éliminées du corps avec peu ou pas d'effort. En général, les personnes en santé passent des selles aussi fréquemment que trois fois par jour et aussi rarement que trois fois par semaine.
Le réglage de base du recul
Pour déterminer la bonne position de la selle, placez votre manivelle de pédale à l'horizontale vers l'avant du vélo. Puis asseyez-vous naturellement sur votre selle et posez votre pied sur la pédale. C'est là qu'entre en jeu ce fameux fil à plomb !
Le « Saddle-Fitting », ou ajustement de la selle consiste en l'adaptation de la selle et ses accessoires à la fois au cheval et au cavalier.
Dans le cas d'une selle de dressage, la selle doit être placée de telle sorte que le bord avant de la selle se trouve derrière l'omoplate. Avec une selle de saut dont les quartiers avancent sur l'épaule, on peut s'orienter aux pointes de l'arcade sous le quartier de la selle.
On pourrait traduire “saddle fitter” par une expression telle que “ajusteur de selle”. C'est en effet un professionnel dont le métier consiste à ajuster la selle au cheval et au cavalier.
Les cavaliers adultes dépassent parfois aussi la limite recommandée de 15%. Surcharger le cheval est contraire à la loi sur la protection des animaux. La limite de tolérance absolue est de 20% du poids du cheval, sachant qu'il faut aussi prendre en compte les compétences équestres et la condition physique du cheval.
La limite de la capacité de portage (poids du cavalier et de son harnachement) se situerait autour de 20-25% du poids du cheval. Cette capacité serait augmentée chez les sujets ayant une circonférence des canons plus grande ou un dos et un rein plus larges.