On admet que le visible se situe entre 380 et 780 nm, soit environ 400-800 nm.
De manière simplifiée, on peut considérer que les longueurs d'onde des radiations visibles par l'œil humain sont telles que : 400 n m < λ v i s i b l e < 800 n m . En deçà de 400 nm, on trouve les radiations ultra-violettes. Au delà de 800 nm, on trouve les radiations infra-rouges.
La lumière visible par l'œil humain est celle comprise entre les longueurs d'onde 380 nanomètres (violet) et 780 nm (rouge), autrement dit entre les ultraviolets et les infrarouges. Ces UV et IF sont invibles mais actifs : par exemple les UV sont responsables des coups de soleil, les IF délivrent la chaleur.
L'œil est l'organe responsable de la vue. Il perçoit les ondes lumineuses se trouvant entre 400 et 700 nm environ. Par exemple, on perçoit les ondes lumineuses dont la longueur d'onde est de 425 nm comme de la lumière violette.
Spectre visible et lumineux
Il s'agit d'ondes électromagnétiques invisibles. Parmi toutes ces ondes, celles étant situées entre 380 à 780 nm (nm : nanomètre) sont « visibles ».
À chaque onde, sa longueur d'onde
Le tout selon la relation suivante : λ = c.T = c/f, où c correspond à la célérité de l'onde, T à sa période temporelle et f à sa fréquence. Les noms donnés aux ondes électromagnétiques permettent de les situer sur l'échelle des longueurs d'onde.
Le spectre visible pour l'être humain se trouve entre la lumière violette et celle rouge et on estime que les humains peuvent distinguer jusqu'à 10 millions de couleurs.
Il faut rendre l'œil plus convergent en lui adjoignant une lentille convergente. IV : Un œil normal (dit emmétrope) possède une distance focale f' = 17 mm au repos.
Un capteur APS-C, par exemple, va « cropper » votre image et donner l'impression d'une focale plus longue. Quant à la focale « naturelle », celle qui se rapproche le plus de la vision humaine, elle se situe aux alentours de 45mm en équivalent plein format.
Même avec un ciel dégagé, notre horizon n'est pas infini. Ainsi, une personne de taille moyenne, mesurant environ 1,70 m, qui se tient au niveau de la mer et sans aucun obstacle devant elle, peut voir jusqu'à environ 4,7 kilomètres de distance.
La lumière bleue est la part du spectre visible dont les longueurs d'onde vont de 380 à 450 nanomètres .
Comme je l'écrivais récemment, on peut en principe voir jusqu'à près de 5 kilomètres devant soit sur un terrain plat et dégagé. Au-delà de cette distance, les objets passent «sous l'horizon», pour ainsi dire : la courbure de la Terre nous empêche de les voir.
Quelle lumière a la longueur d'onde maximale ? En lumière visible c'est 780 nanomètres (milliardièmes de mètres) cela correspond à la limite de l'infra rouge donc rouge.
La lumière est l'addition de deux ondes, une onde électrique et une onde magnétique. La lumière est une onde électromagnétique.
La distance focale est la longueur qui sépare le centre optique du foyer image. On la note f′. La distance focale est la mesure algébrique de la distance entre le centre optique et le foyer image.
La distance focale du verre est 1/-15 = -0,0667 mètre; le punctum remotum de l'oeil myope est donc situé à 0,00667 + 0,014 = 0,08067 mètres. La lentille doit donc focaliser à : 1/0,08067 = -12,40 dioptries. La différence de vergence entre le verre et la lentille est importante: -2,50 dioptries environ !
La distance focale : définition
La distance focale (ou longueur focale) est celle qui sépare le centre optique d'une lentille de son foyer image. Autrement dit, c'est la distance à laquelle convergent tous les rayons émis par un objet situé à une distance infinie (une étoile par exemple).
Bien que vous soyez habitués à voir des yeux de couleurs marrons ou bleus, il existe d'autres couleurs rares : Le vert : il s'agit de la couleur la plus rare. Elle est une combinaison de pigmentation brun clair et jaunâtre, notamment le lipochrome.
Le rouge. C'est une couleur chaleureuse, énergique, pénétrante, qui joue sur les paradoxes. Synonyme d'amour, de chaleur, de sensualité et de passion. En communication visuelle, le rouge est souvent utilisé pour stimuler l'appétit ou encore pour attirer l'œil.
Le bleu est la couleur des yeux la plus attrayante chez les hommes. Chez les hommes, les yeux bleus se sont imposés nettement pour leur niveau d'attrait.
L'anglais Thomas Young (1773-1829) met en évidence l'aspect ondulatoire de la lumière et mesure le premier avec précision les longueurs d'onde avec un réseau de diffraction.
Une onde électromagnétique est une catégorie d'ondes qui peut se déplacer dans un milieu de propagation comme le vide ou l'air, avec une vitesse avoisinant celle de la lumière, soit près de 300 000 kilomètres par seconde. Ces ondes sont par exemple produites par des charges électriques en mouvement.
La lumière est d'un côté une onde électromagnétique, se propageant dans l'espace et le temps. En fait, nous baignons en permanence dans un champ électromagnétique, créé par la présence de particules chargées et leur déplacement. Une perturbation de ce champ se propagera: c'est une onde électromagnétique.